La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège


Ce 3 décembre, à Namur, avait lieu la Saint-Nicolas des étudiants, un événement incontournable dans le folklore estudiantin, mais cette année, pas de cortège. Une édition sous le signe du changement.

Ce mercredi 3 décembre, dès 14h, l'Arsenal était déjà pris d'assaut par les étudiants pour un événement très attendu par les jeunes Namurois: la Saint-Nicolas. Un incontournable selon une participante: 

C'est vraiment l'événement de l'année pour tout le monde. Ça réunit tout le monde. Les autres villes viennent, Liège, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, toutes les villes.

Mais pour les habitués, cette édition 2025 était bien différente des précédentes années. Fini le cortège dans les rues de Namur, nous explique Kylian Dubois, président de l'Assemblée générale des étudiants: 

On a dû totalement tout recommencer parce que, malheureusement, les cortèges n'étaient plus possibles dans la ville de Namur suite aux travaux du nouveau piétonnier. En fait, on ne sait plus passé à laisser les semi-remorques. L'année dernière, on était déjà parti à jambes. On savait que c'était l'édition de la dernière chance. C'était beaucoup trop dangereux au niveau prévention. Les gens devaient prendre le train, passaient sur les rails. On a eu un avis négatif de la police, à juste titre. On nous a dit que les cortèges, malheureusement, c'était la fin.

Nouvelle formule, donc ! La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente. La fête a pris ses quartiers à l'arsenal. Une scène extérieure a été dressée pour accueillir des artistes électros.Tandis que l'intérieur s'est métamorphosé en discothèque au son des musiques pop. Deux salles, deux ambiances, des changements qui semblent satisfaire les participants, malgré la nostalgie du cortège, nous explique une participante: 

C'est bien, il faut de la nouveauté. Évidemment, ça nous déçoit un peu qu'on ne puisse plus faire les cortèges. Mais au final, on est très contents qu'ils fassent quelque chose. Et ils ont très bien organisé ça.

Des changements qui ont malgré tout un coût répercuté sur le prix d'entrée. Une hausse que Kylian Dubois nous justifie: 

Effectivement, on voit le prix de 19 euros. C'est un prix conséquent, on en est tous conscients pour les étudiants. Mais on a eu tellement de coûts en plus par rapport à des simples cortèges. Même si on pourrait penser l'inverse, mais ce n'est pas le cas. Notamment, il y a tous les coûts qui sont liés à la prévention, qui nous ont coûté quand même pas mal. Le chapiteau, les DJs, la scène. Dans les chars, on ne mettait pas du tout de scène. Ça a des coûts. On a voulu vraiment, comme je l'ai dit, amener un concept. On ne voulait pas juste faire une simple scène, comme on faisait au Bal des bleus au Bal des Busés. On voulait vraiment que la Saint-Nicolas, il y ait un truc qui lui appartient. C'est pour ça qu'on a voulu faire venir des artistes. Il faut les payer aussi, ces artistes-là. Ce qui fait que nos coûts, pour donner une petite idée, par rapport à une Saint-Nicolas habituelle, nous, ils ont triplé. 

Reste à savoir si les prochaines éditions suivront sur la même lancée, ou si un cortège pourrait voir le jour sous une autre forme. Quoi qu'il en soit, cette édition 2025 marque le début d'une nouvelle ère pour la Saint-Nicolas des étudiants.
 
Manon Hypacie


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur : le folklore à la fête malgré une nouvelle redevance communale

Namur : le folklore à la fête malgré une nouvelle redevance communale

Ce samedi, Namur vibrait au rythme de son histoire et de ses racines lors de la Journée du Folklore et des Traditions. Cette année, l’association organisatrice “FolkNam” doit composer avec une nouvelle contrainte financière.
Image
Un croustillant moment avec les enfants... en wallon !

Un croustillant moment avec les enfants... en wallon !

Pour sa quinzième édition, le Challenge Daniel L'Hoir s’est déroulé la NEF à Namur. Il s’agit d’un tournoi d'éloquence organisé par la Société Royale Moncrabeau, les 40 Molons.
Image
L'Aérodrome de Namur ouvre ses portes pour la Fête du Printemps

L'Aérodrome de Namur ouvre ses portes pour la Fête du Printemps

La fête du Printemps de l'Aérodrome de Namur s'est tenue ce week-end et a pu bénéficier d'une météo idéale pour l'occasion. Cette 5e édition a attiré de nombreux visiteurs venus découvrir le monde de l'aéronautique.
Image
L'expresso de ce jeudi 19 mars

L'expresso de ce jeudi 19 mars

Travaux à Fosses-la-Ville, réunion "de crise" à Ohey et inondations à Namur : l’essentiel de l’actualité locale en version expresso.
Image
Carnaval de Tamines : les gilles et pierrots du Petit B fêtent leurs 50 ans

Carnaval de Tamines : les gilles et pierrots du Petit B fêtent leurs 50 ans

À Tamines, la parade finale du carnaval a animé les rues ce samedi au rythme des tambours et des trompettes. Une édition particulière cette année : les gilles et pierrots du Petit Bruxelles célèbrent leurs 50 ans.
Image
Le grand feu de Bouge, trempé, a tout de même brûlé pour chasser l'hiver

Le grand feu de Bouge, trempé, a tout de même brûlé pour chasser l'hiver

Sous une pluie persistante, le grand feu de Bouge s’est embrasé ce dimanche sur les hauteurs de la vallée mosane. L’événement a, malgré la pluie, rassemblé des passionnés fidèles aux traditions namuroises.
Image
Cyclo bal : Folknam Musique Trad organise son premier bal folk pour personnes en chaise roulante

Cyclo bal : Folknam Musique Trad organise son premier bal folk pour personnes en chaise roulante

Avec son premier cyclobal, l’association Folknam Musique Trad a montré que la piste de danse est ouverte à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant.
Image
Deuxième édition pour le carnaval le plus lent du monde !

Deuxième édition pour le carnaval le plus lent du monde !

On dit que les Namurois sont lents… et ils l’ont encore prouvé ! À Namur, on assume fièrement le cliché avec la deuxième édition du Carnaval le plus lent du monde, organisé ce mardi gras.
Image
Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

La 64e édition du Festival mondial du folklore de Jambes n’aura pas lieu en 2026. En cause : de nouvelles redevances communales et une hausse des coûts logistiques, jugées incompatibles avec l’équilibre financier de l’événement.
Image
L'expresso de ce mardi 3 février

L'expresso de ce mardi 3 février

Au menu de l'expresso : feu vert financier pour l'Henallux, traditions à Fosses-la-Ville, vie associative à Cerfonfaine, et les premiers noms à Esperazah!
Image
Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Les chevaliers d'Émines ont fait la fête tout le week-end pour célébrer les 25 ans du carnaval du dragon. Et ils ont mis les petits plats dans les grands : démonstrations de groupes folkloriques, feu d'artifice géant, et le traditionnel grand feu.
Image
Les Trairies: une tradition andennaise de Noël au goût de cougnous

Les Trairies: une tradition andennaise de Noël au goût de cougnous

Si vous n'avez rien prévu le 24 au soir, pourquoi pas vous rendre à Andenne pour participer aux Trairies? Une tradition qui permet de gagner des cougnous en jouant aux cartes. Rencontre avec des Andennais qui ont joué avant l'heure.
Image
Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

La Saint-Nicolas à l’UNamur, c’est chaque année l’occasion pour les étudiants de lever le coude… parfois un peu trop ! Cette année, l’Assemblée générale des étudiants mise sur la prévention.
Image
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

À Philippeville, petits et grands préparent la Grande fête de Noël solidaire qui aura lieu mercredi prochain. Biscuits, décorations et bricolages, les ateliers mettent l'actent sur le recyclage et la créativité.
Image
L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

Ce 13 novembre, plusieurs actualités locales touchent à la mobilité, au folklore estudiantin, à la sécurité routière et à la sensibilisation citoyenne.