À Philippeville, la statue de Louise-Marie d’Orléans, première reine des Belges, attire actuellement l’attention pour une raison inattendue. Une enquête publique a été lancée en vue de son déclassement en tant que monument, à l’initiative de l’AWAP.
Le bourgmestre de Philippeville explique :
« Ce n’est pas l’initiative de la commune. Nous avons reçu un courrier de l’Agence du patrimoine wallon nous indiquant qu’ils souhaitaient déclasser cette statue. Dans un sens, c’est un peu logique, car le monument tel quel n’existe plus. Il ne reste aujourd’hui que le buste ici à l’office du tourisme. Mais on ne voyait pas vraiment l’urgence de le faire. »
Il ajoute : « Cela embête un peu notre personnel communal, qui a d’autres priorités. On a l’impression qu’edu côté de l'AWAP, ils s'ennuient un peu et qu'ils ont saisi ce moment pour avancer dans cette procédure. C’est paradoxal, car nous essayons justement de valoriser notre patrimoine ici à Philippeville. »
Le bourgmestre rappelle que la commune s’est engagée ces dernières années dans la mise en valeur du patrimoine local :
« Avec cette législature, on s’est rendu compte de la richesse de notre patrimoine. On a décidé de l’entretenir et de le mettre en valeur, notamment avec l’exposition. Le square où se trouve la réplique de la statue a aussi été remis en lumière. Nous y avons replacé des éléments de l'ancien monument que nous avons retrouvés in extremis, puisqu'ils étaient destinés au concassage. Il est donc difficile pour les citoyens de comprendre ce déclassement alors que tout est fait pour valoriser l’histoire locale. »
Concernant l’avenir du buste, il se veut positif :
« On prend toujours ces situations comme une opportunité. Avec l’exposition, le buste originel a été réhabilité, il est propre et bien mis en valeur à l’office du tourisme. Le socle sera conservé et restauré. C’est une bonne chose, car ce buste fait partie de l’histoire de Philippeville et du cœur de nos citoyens. Nous allons continuer à le mettre en valeur. »
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Vers la fin des appartements provinciaux à la mer ?