La Saint-Nicolas à l’UNamur, c’est chaque année l’occasion pour les étudiants de lever le coude… parfois un peu trop ! Cette année, l’Assemblée générale des étudiants mise sur la prévention.
Des amis, une écocup, un tablard et une bonne bière, voilà ce qui semble être les indispensables du jour. Pas de bonbons pour les étudiants de l'UNamur pour la Saint-Nicolas, mais bien de la bière, des litres de bière. Un rendez-vous festif bien ancré dans la tradition universitaire, mais cette année, un mot d'ordre s'impose: la prévention. Une prévention nécessaire, car, selon Sciensano, si les jeunes de 15 à 24 ans sont proportionnellement les plus nombreux à ne pas boire du tout ou à ne pas consommer chaque semaine, parmi ceux qui boivent régulièrement, ce sont les jeunes qui présentent les niveaux de consommation d'alcool les plus élevés. Avec la nouvelle formule de la Saint-Nicolas, les organisateurs ont voulu réagir et porter une attention particulière à la consommation de bière sur l'événement, nous informe le président de l'Assemblée générale des étudiants, Kylian Dubois:
Ça a été vraiment un des plus gros sujets. Parce qu'on part d'une Saint-Nicolas avec des cortèges, où c'était assez compliqué d'avoir une bière. Les gens se poussaient, il y avait un tuyau qui versait la bière.
Donc oui, on payait 15 euros, mais on avait 4 bières, peut-être, sur le trajet. Ici, un événement fixe où, vu qu'on était obligés de mettre les cercles en avant, avec 6 barres, c'est vachement plus simple d'avoir une bière. Il y avait vraiment cette prévention, qu'on voulait mettre en place derrière.
Concrètement, plusieurs mesures sont mises en place pour encourager une consommation plus responsable. Bar à eau, bière sans alcool et distribution d'eau tout au long de l'événement. Une règle un peu particulière a également été prévue dans les bars, nous explique le président:
Il faut savoir que toutes les heures, il y a 10 minutes de bière qui ne vont pas couler. Donc toutes les heures 50, jusqu'aux heures piles, il n'y a que la bière sans alcool qui va couler. Et tout ce qui est soft et eau, c'est pareil, c'est pour que les gens fassent une pause. Et s'ils ne veulent pas faire de pause, ils boivent une bière sans alcool. Donc ça fait une pause qui n'était pas voulue.
Le comité a aussi pensé à ceux qui veulent profiter sans alcool:
À la fin de l'événement on rembourse 10 € sur la prévente de ceux qui sont à 0 quand ils soufflent dans un éthylotest.
Une organisation qui responsabilise les étudiants pour célébrer la Saint-Nicolas en toute sérénité.
Manon Hypacie
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L’accueil traditionnel des cercles aux nouveaux étudiants à l'UNamur
Les incontournables des Fêtes de Wallonie à Namur selon les journalistes de Boukè
Wallos : des quartiers moins subsidiés, prêts à se réinventer
Dernière ligne droite avant le début des Fêtes de Wallonie
Namur vibre au rythme du Festival International du Folklore
La brocante de Temploux n'attend plus que vous