C’est la cohue devant la cathédrale Saint-Aubain à l’issue de la cérémonie de rentrée de l’Université de Namur. Comme chaque année, la tradition a été respectée : les cercles étudiants se rassemblent pour accueillir quelque 2 000 nouveaux inscrits.
Parmi eux, Iwan et Angèle, du cercle de biologie, font partie des comitards chargés d’encadrer les premières années. Adèle Guiot, également comitard, résume :
Alors sur la place, ça va être un beau grabuge lorsque les portes de la cathédrale vont s'ouvrir parce que tous les cercles vont essayer de rameuter les étudiants de leur faculté. On va faire nos chants, on va les appeler, on va un peu crier, taper sur les portes. Une fois qu'on est tous rassemblés, on va les ramener au cercle. On va faire le chemin de la place Saint-Aubain jusqu'au cercle étudiant, toujours dans la bonne humeur.
Pour beaucoup de jeunes, ce premier jour à l’université marque un grand bouleversement. Les cercles offrent alors un repère rassurant. Fanette, Adèle et Eva, étudiantes en première année de biologie, confient leurs impressions.
J'avoue avoir été un peu stressée, mais ça a l'air vraiment d'être une chouette ambiance. L'accueil des cercles permet de créer des liens. Il y a plein de belles choses à découvrir, et rentrer à l'université, ce n'est pas spécialement facile. Et donc, pouvoir être entourée de personnes qui connaissent déjà cet endroit, c'est un point positif. C'est quelque chose de bien, je trouve.
Adèle poursuit : Donc je suis très stressée quand même parce que bon, c'est une première année à l'université. On vient d'être accueillis par le cercle et moi je trouve que c'est vraiment une bonne ambiance. Ils ont l'air tous super sympa et j'ai vraiment hâte de commencer cette première année à l'université.
Eva conclut : Tout d'abord, j'étais fort stressée, mais je suis un peu rassurée parce qu'on a été bien accueillies, que ce soit les cercles ou la petite messe, j'ai trouvé ça sympa, donc une bonne ambiance.
Au-delà de l’accueil, les cercles poursuivent aussi un objectif : faire découvrir leur rôle et recruter de futurs membres. Adèle, comitard du cercle de biologie, précise :
C'est aussi pour lier des liens avec eux, pas qu'entre eux, entre les nouveaux, mais aussi leur montrer un peu ce qu'on fait pendant l'année. Nous aimerions bien sûr qu'à terme ils se fassent membres de notre cercle. C'est aussi un peu le but. Ce moment ensemble c'est pour bien leur montrer, leur expliquer qu'on ne fait pas partie de ces cercles qui font des baptêmes. Nous, on n’est pas relié au baptême.
La matinée s’est achevée dans la bonne humeur, avant que les étudiants ne prennent le chemin des cours, pour certains dès l’après-midi, pour d’autres dès le lendemain.
De plus, à côté de ces joyeusetés, la rentrée universitaire est aussi marquée par de grands défis expliqués par la rectrice, Annick Castiaux :
Sur le même sujet
Recommandations
Les incontournables des Fêtes de Wallonie à Namur selon les journalistes de Boukè
Dernière ligne droite avant le début des Fêtes de Wallonie
Namur vibre au rythme du Festival International du Folklore
Joutes nautiques : Bélinda et Guillaume, à nouveau Reyne et Roy
Florennes : 200 ans de la marche Saints-Pierre-et-Paul célébrés en grande pompe