Depuis fin novembre, BPost fait face à une importante augmentation des colis à traiter. Black friday, Saint-Nicolas et, évidemment, Noël... Autant d'occasions de doper le commerce en ligne. Et donc, les besoins en livraison des colis.
Vous habitez Andenne et vous avez commandé vos cadeaux de Noël en ligne ? Alors il se peut que le colis tant attendu soit parmi ces milliers de cartons. Mais un peu de patience pour le recevoir. Le centre de tri d'Andenne, comme ceux de Namur ou de Sambreville par exemple, est très sollicité en cette fin d'année.
Le centre d'Andenne trie l'ensemble des produits postaux (lettres, recommandés, colis, toutes-boîtes, etc.) avant la distribution finale dans les communes avoisinantes. Un tri partiellement automatisé.
Le but, c'est que tous les colis qui arrivent dans nos centres de distribution pendant la nuit ou encore le matin soient distribués le jour-même à nos clients. Et ça, c'est un engagement qu'on doit prendre et on s'efforce de mettre tout en œuvre pour y parvenir. Et c'est ce que nous avons fait sur l'ensemble de cette période de fin d'année, explique Maxime Ruisseau, le responsable du centre de tri BPost d'Andenne.
Habituellement, on distribue en moyenne entre 3 000 et 3 500 colis par jour. Ici, on est plutôt sur 5 000 voire 6 000 colis, avec un pic à 6 700 colis début décembre. On est donc quasiment sur du simple au double par rapport à la période habituelle, précise Maxime Ruisseau.
Et ça dure depuis plusieurs semaines déjà. Avec ces chiffres, pas le choix, le centre doit faire appel à des renforts.
Bien sûr, les efforts sont là, mais on ne peut pas demander à notre personnel d'absorber à lui seul cette masse de colis supplémentaires. On a donc mis en place une structure parallèle avec du personnel intérimaire qui est dédicacé à la distribution de colis. Cette équipe-là, qui est composée de 10 à 15 personnes quotidiennement, nous permet d'absorber cette hausse de volume, précise le responsable du centre de tri andennais.
Les petits lutins de La Poste ne ménagent pas leurs efforts pour apporter les colis aux clients impatients. Emilie, par exemple, a son coffre rempli de colis à livrer en plus de son habituelle tournée de courrier.
Ici, en fait, c'est juste ma première partie. Et ma première partie, c'est uniquement le courrier prior. Dans la deuxième partie, j'ai toutes les publicités et le courrier pratiquement à toutes les maisons. Mais ici, pour le moment, on prend toute la partie "Tramaka" de mes colis, donc on m'allège de ça. Ils essayent tous les ans de nous apporter des renforts, confie Émilie Hoerée, factrice chez BPost.
Et quand le colis arrive à temps, c'est le client qui est content.
La semaine dernière, on m'a appelée Saint-Nicolas. Les gens sont contents qu'on arrive surtout à temps, à livrer à la date prévue, sourit Émilie Hoerée.
Et parmi ses clients, de grands consommateurs de vente en ligne.
Toute ma famille est livrée ici, donc on en reçoit tous les jours, des fois par dizaine donc, et toute la journée. Et alors, pour Noël, ça déborde. Émilie, on la voit tous les jours, confie Katleen Hazée, cliente sur la tournée de la factrice.
Le rythme restera soutenu chez BPost jusqu'à Noël, avant un progressif retour à la normale. De quoi souffler quelques jours... avant le début des soldes d'hiver.
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge et Paysans-Artisans unis par la solidarité
De Mariembourg à Treignes - Le Père Noël a troqué son traîneau pour un train à vapeur
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année
Namur: une brique de lait géante pour dénoncer l'industrie laitière
Le vrac ou le défi d'une consommation sans déchets
Fêtes - Qu'avez-vous prévu pour votre repas de Noël ? Les réponses des couvinois
Philippeville : des ateliers intergénérationnels et citoyens pour que la fête soit belle