Le métier de reporter de guerre expliqué aux enfants

par

L'actualité est malheureusement là pour nous le rappeler... Le monde est confronté à de nombreux conflits armés. La guerre déclenchée ce week-end en Iran marque les esprits, y compris chez les enfants.

Nous avons assisté à un atelier organisé par le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement à destination des enfants. Cet atelier était proposé à Jemeppe-sur-Sambre avec des enfants de 5e et 6e primaires de l'école fondamentale annexée à l'athénée royal Baudouin 1er de Jemeppe-sur-Sambre, et des écoles fondamentales autonomes de Moustier-sur-Sambre et Spy. Objectif : parler de la guerre et de la paix, mais aussi du métier de reporter de guerre.
 
Et qui ne pouvait mieux en parler que Françoise Wallemacq, grand reporter à la RTBF. Durant sa carrière, elle a parcouru 80 pays à travers le monde et a couvert de nombreux conflits. De la chute de Ceausescu en Roumanie à la guerre en Ukraine, en passant par la guerre en Syrie ou le génocide au Rwanda, Françoise Wallemacq a présenté son métier aux enfants :

C'est un métier dangereux, mais on prend des précautions. On a une formation aux risques de guerre, qui dure 4 jours. On a des équipements : des gilets pare-balle, un casque,... Le "fixeur" nous indique aussi où aller et où ne pas aller. À la RTBF, on ne peut pas aller sur la ligne de front, on a l'interdiction d'y aller. Donc, c'est un métier dangereux, oui, mais il faut prendre ses précautions.

Françoise Wallemacq a parlé de la guerre avec les enfants. L'occasion d'échanger avec eux et de leur poser la question : pour vous, c'est quoi la guerre ? Et voici les réponses de Noa, Alyssa, et Loriana :

Pour moi, la guerre, ce sont des accords qui ne vont pas. Par exemple, un pays commence à trop parler à un autre pays, ou qui se mêle de quelque chose d'autre, et ben c'est comme ça que la guerre peut commencer.

C'est par exemple deux présidents qui ne trouvent pas un accord sur une loi, et qui vont commencer une guerre, qui va attaquer quasiment tous les pays.

... Avec des armes, des morts, des victimes, et voilà à peu près tout ça.

Les enfants ont été marqués par le récit de Françoise Wallmacq. Ils sont aussi marqués par la guerre qui vient de se déclencher en Iran. Loriana, Alyssa, et Noa à nouveau:

Certains pays ont bombardé un autre pays.  Il y a plusieurs autres pays qui ont été touchés par des bombes qui se sont égarées. J'ai un petit peu peur de la guerre. S'il y a la guerre dans notre pays, peut-être qu'on serait touchés, peut-être qu'on peut mourir. Mais en même temps, on se sent en sécurité ici en Belgique.

Les gens disent que ça va peut-être finir en la 3e guerre mondiale, qu'ils attaquent des pays qui n'ont rien fait, que ça ne sert à rien...

Par exemple, à Dubaï, à cause des bases américaines qu'il y a là-bas, c'est pour ça qu'ils ont bombardé ici.

Les enfants ont été préparés à cet atelier, en classe. Les enseignants les ont encadré et écouté, comme le précise Monsieur Jordan, enseignant en 5e-6e primaires à l'école fondamentale autonome de Moustier-sur-Sambre :

On trouvait la rencontre enrichissante pour les enfants, et même pour nous, parce que c'est vrai que c'est un sujet qui est au coeur de l'actualité. Les enfants entendent beaucoup de choses, et donc c'est bien de les informer par rapport à tout ce qui se passe autour d'eux. Les enfants ont créé une image mentale de ce qu'est le métier de reporter de guerre. On a pu voir que c'était très différent de la réalité, et qu'ils pensaient plus au côté militaire et pas au côté journaliste. Et puis, quand on les a réorientés, ils ont posé plus de questions par rapport à ça. Vu que le thème les motive, les questions ont été vite trouvées.

Cet atelier est proposé dans plusieurs écoles par le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles-Enseignement avec un objectif bien précis. Les précisions de Delphine Mignon, conseillère pour le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles-Enseignement :

Pour nous, ce qui est réellement important, c'est de donner une possibilité aux enseignants et aux élèves de s'exprimer sur les conflits, mais d'une manière très générale. L'idée, c'est d'éviter à tout prix d'importer des conflits à l'école et en classe, mais plutôt de voir ce qui est commun à tous les conflits. On ne va pas rentrer spécifiquement dans un conflit mais, grâce à l'expérience de Madame Wallemacq, on va voir ce qu'elle a pu rencontrer dans tous les conflits, que ce soit vraiment concernant la guerre ou la manière de faire la paix.

En espérant d'ailleurs que la paix soit davantage privilégiée. C'est le souhait de la majorité des enfants.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les élèves de l'Athénée Royale de Doische exposent leurs photos au Centre Culturel

Les élèves de l'Athénée Royale de Doische exposent leurs photos au Centre Culturel

À l’Athénée Royal de Doische, des élèves ont suivi des ateliers photo avant de présenter leurs clichés au Centre Culturel. Un projet artistique soutenu par le PECA de Namur, qui les ouvre à la culture et à la création.
Image
Storyboard : deux documentaires familiaux, entre musique, guerre et transmission

Storyboard

Storyboard a accueilli ce mois-ci deux documentaires de fin d'études qui, chacun à leur manière, fouillent dans les tiroirs de la mémoire familiale. Deux films portés par de jeunes réalisateurs qui ont choisi de braquer la caméra sur leur histoire.
Image
ILFOP: quand la section habillement défile

ILFOP: quand la section habillement défile

L'ILFOP, l'Institut libre de formation permanente compte une section habillement. Dernièrement, des étudiantes ont défilé à la Galerie Saint-Jacques à Namur. De quoi exposer leurs propres créations pour la plupart en mode "upcycling".
Image
Crise énergétique: le secteur du transport durement impacté

Crise énergétique: le secteur du transport durement impacté

Le prix de l'énergie flambe à cause de la situation géopolitique internationale. Le conflit lancé par les États-Unis et Israël en Iran a des répercussions chez nous. Le secteur du transport est durement impacté. Quelques exemples dans notre région.
Image
L'expresso de ce vendredi 27 mars

L'expresso de ce vendredi 27 mars

Au menu de l'expresso de cette fin de semaine: le bilan 2025 de la police de Namur, le retour du salon Bois & Habitat au Namur expo, et le lancement du jury junior du FIFF.
Image
Accompagnement parental - Une aide pour mieux vivre son rôle de parent

Accompagnement parental - Une aide pour mieux vivre son rôle de parent

Dans la commune de Philipeville, une accompagnante parentale propose un soutien aux familles pour mieux comprendre leur enfant et faire face aux défis du quotidien. Un besoin croissant, dans un contexte où la pression sur les parents reste importante.
Image
UNamur: une donnerie informatique au profit des étudiants

UNamur: une donnerie informatique au profit des étudiants

Près de 100 étudiants ont fait la file ce lundi dans les couloirs de l'UNamur. Ils étaient là pour recevoir du matériel informatique reconditionné. Ils ont profité d'une donnerie organisée par l'ARC, un mouvement d'éducation permanente.
Image
Walcourt : une exposition rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Walcourt : une exposition rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Au Centre culturel de Walcourt, une exposition retrace la Seconde Guerre mondiale. À l’initiative du groupe de citoyens Passeurs de liberté en Sud-Hainaut et en collaboration avec le CEPAG, elle rend hommage aux résistants et leur engagement.
Image
Éducation financière: des enfants apprennent à gérer leurs pépettes!

Éducation financière: des enfants apprennent à gérer leurs pépettes!

La semaine de l'éducation financière vise à sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à la gestion d'un budget. Ce matin, à Namur, des élèves de quatrième primaire ont dû collectivement s'arranger pour organiser une excursion avec maximum 50 euros.
Image
À l'occasion de la Saint-Joseph: le nouvel Évêque aux côtés des jeunes

À l'occasion de la Saint-Joseph: le nouvel Évêque aux côtés des jeunes

Ce 19 mars, c'est la Saint-Joseph, patron des travailleurs. À cette occasion, le Centre Asty-Moulin et ses élèves en option bois organisent chaque année une célébration dans leur atelier. Cette année, le nouvel Évêque de Namur était présent.
Image
A Philippeville, on chante à l'école !

A Philippeville, on chante à l'école !

A l'A.R.J.R. de Philippeville, on apprend à lire et à écrire, mais aussi à chanter ! Les Jeunesses musicales y donnent des cours de musique. La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de leur décerner le label "On chante dans mon école".
Image
Storyboard

Storyboard

Cet épisode de Story Board mis à l’honneur deux nouveaux documentaires signés par des membres du CINAM, le Club des vidéastes amateurs de la province de Namur.
Image
Namurois de l'année 2026 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Namurois de l'année 2025 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Dans quelques jours, vous connaîtrez les 8 personnalités de la Province de Namur qui ont marqué l'année 2025. La cérémonie des Namurois de l'année aura lieu mercredi 18 mars, à 20h au Delta et sera retransmise en direct sur Boukè Média.
Image
L'expresso de ce vendredi 6 mars

L'expresso de ce vendredi 6 mars

Au menu de l'Expresso de ce vendredi: perturbations dans les transports, appel à la solidarité pour les Restos du coeur, et initiative intergénérationnelle à Philippeville.
Image
Une haie plantée pour développer la biodiversité

Une haie plantée pour développer la biodiversité

Des bénévoles de Fernel'nature, avec la Fondation rurale de Wallonie et la commune de Fernelmont, ont procédé à la plantation de 400 plants de haie sur un terrain situé à Forville. Ils ont d'ailleurs reçu un coup de main des jeunes scouts du village.