La saison des marches folkloriques a repris en ce début mai. À Philippeville, les tambours ont résonné pour la seizième édition, sous une pluie persistante mais dans la bonne humeur.
Costumes serrés sous les capes imperméables, drapeau soigneusement abrité… C’est sous une pluie tenace que la marche de Saint-Philippe s’est déroulée. Rien n’a empêché les participants de prendre part à ce rendez-vous annuel : près de 200 marcheurs ont répondu présent pour ce premier jour de festivités. Une ferveur palpable dès les premiers pas, comme le confie Nicolas Lorant, président et adjudant de la marche :
C'est une sensation très particulière d'entendre les tambours dans la ville. Ça prend aux tripes. C'est sentimental. Aucun marcheur ne dira le contraire.
Un rendez-vous devenu incontournable
Comme le veut la tradition, la journée a débuté par la prise du drapeau, moment symbolique qui marque le lancement officiel des festivités. S’est ensuite poursuivie la coutume annuelle : de multiples arrêts dans les cafés du coin. L’occasion de souffler, de se retrouver et de partager. Et il n’y a pas que les marcheurs qui sont de la partie, les proches s’y collent aussi. Justine Laurier témoigne :
Mon frère marche, son fils aussi, mon filleul, ma belle-soeur… On est là pour les soutenir.
Née il y a 18 ans à l’initiative d’un petit groupe de passionnés, la marche Saint-Philippe est encore considérée comme « jeune ». Elle n’en reste pas moins un moment fort du printemps, réunissant chaque année de plus en plus de participants. Trois jours de fête de transmission et de fierté, pour clôturer cette seizième édition avec la remise du drapeau.
Sur le même sujet
Recommandations

Une journée royale au parc Louise-Marie en l’honneur de Louise d’Orléans

Floreffe : un nouveau souffle pour l’abbaye

Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Qu'est-ce qu'on fête : le village de Laneffe à l'honneur

Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Viroinval : Catarex, un projet transfrontalier pour valoriser le patrimoine des ardoisières

Namur : un nouveau souffle pour les cloches de Saint-Loup
