Le label "Wallonie en Fleurs" récompense les communes qui mettent leur savoir-faire au service d'aménagements durables, diversifiés et favorables à la biodiversité. L'asbl "Adalia" a mis ces communes à l'honneur.
Wallonie en Fleurs 2025 : trois communes namuroises récompensées (Sambreville, La Bruyère, Ciney)
La cérémonie de remise des labels "Wallonie en Fleurs 2025" s’est tenue jeudi dernier aux Moulins de Beez, à Namur. Organisé par l'asbl Adalia 2.0, l’événement a mis à l’honneur 25 communes wallonnes, dont trois en province de Namur, pour leurs actions en faveur de la qualité du cadre de vie, de la végétalisation durable et de la biodiversité.
Créé en 2017, Wallonie en Fleurs est un label qui récompense les communes wallonnes mettant en place des aménagements et projets de végétalisation durable, pensés pour le cadre de vie, la biodiversité et l’adaptation aux réalités climatiques.
Le label se présente aussi comme une démarche aux retombées plus larges : économie locale, attractivité touristique, lien social et respect de l’environnement, avec l’idée d’augmenter la résilience du territoire.
Les communes namuroises qui se distinguent en 2025
Dans la province de Namur, trois communes figurent au palmarès 2025. Sambreville, qui obtient le label "2 fleurs" dès sa première participation à cette initiative, La Bruyère, qui renouvelle ses engagements et conserve ses 2 fleurs et Ciney qui entre également dans liste des communes participantes avec un label "1 fleur".
Ce que reçoivent les communes labellisées
Lors de la cérémonie, les communes lauréates ont reçu les panneaux officiels indiquant leur niveau de labellisation. Des panneaux destinés à être positionnés de manière visible, à l’entrée de leur territoire. Dans les prochaines semaines, chacune doit aussi recevoir un dossier d’évaluation détaillé avec observations et recommandations du jury, présenté comme un outil pour poursuivre et renforcer la gestion durable des espaces verts communaux.
La commune participante reçoit 1, 2 ou 3 fleurs, sur base d’une série de critères, de l’esthétique à la qualité des aménagements à la stratégie globale de gestion, en passant par la biodiversité et la participation citoyenne.
Un label qui s’élargit en Wallonie
L’édition 2025 porte à 76 le nombre total de communes labellisées en Wallonie. Parmi les “nouveaux lauréats”, Sambreville se distingue donc en obtenant deux fleurs dès sa première participation.
Les communes namuroises labellisées
En province de Namur, 9 communes affichent désormais un panneau "Wallonie en Fleurs" à l'entrée de leur territoire :
- Andenne (3 fleurs)
- Cerfontaine (2 fleurs)
- Fernelmont (2 fleurs)
- La Bruyère (2 fleurs)
- Sambreville (2 fleurs)
- Ciney (1 fleur)
- Florennes (1 fleur)
- Ohey (1 fleur)
- Profondeville (1 fleur)
Sur le même sujet
Recommandations
Frelon asiatique : une réunion d’information à Couvin
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Veolia inaugure une nouvelle usine qui fait sauter les emballages
Oeufs et PFAS : les éleveurs professionnels veulent rassurer
Philippeville - Des balades pour lutter, ensemble, contre la pollution lumineuse
10 ans après, où en est la filière miscanthus de la ferme Upignac d'Éghezée ?
Cit'ys Belgrade : un nouveau parc d'activité économique tourné vers l'avenir
Foire Verte de Cerfontaine : Les chevaux de trait mis à l'honneur lors du concours d'allure et beauté
Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton
Bientôt un nouvel hôpital pour la faune sauvage