Namur accueille le premier rendez-vous de la Présidence belge de l'UE

par

Namur accueille depuis ce matin une réunion informelle des Ministres de l'Emploi et des Affaires sociales de toute l'Union Européenne. Il s'agit du tout premier rendez-vous de la Présidence belge de l'Union, une Présidence qui a commencé le 1e janvier pour une durée de 6 mois. Une réunion qui se tient jusque demain dans le palais des expositions namurois. Un Namur Expo totalement transformé pour l'occasion.

Namur, capitale de l'Europe durant 48 heures. Les institutions européennes ont déménagé au palais des expo pour deux jours de réunion entre les Ministres de l'Emploi et des Affaires sociales et les acteurs du secteur. Un déménagement à 800.000 euros, entièrement financé par le Fédéral, qui a transformé Namur Expo en véritable bunker sécurisée. Le protocole est millimétré et les zones classées en fonction des accréditations. Aucune place pour l'improvisation. 

Quand on vit entre plusieurs états, chacun a sa place et pour chacun, il y a une raison de respecter cette place. Alors, l'ordre des drapeaux, la présence de certains drapeaux ou pas. On va veiller effectivement l'organisation du sitting plan dans la salle de conférence, chacun a sa place. L'essentiel est de suivre des règles qui soient bien balisées de façon à ce que les intérêts personnels ou la volonté d'être plus en première ligne qu'un autre ne puisse pas se présenter. Sam van de Kerckhof, Chef du Protocole.

Un sommet plutôt discret vu de l'extérieur et une circulation à peine plus dense qu'à la normale ce matin. Les délégations travailleront à huis clos jusque ce vendredi après-midi avant de prendre un petit bol d'air au centre-ville. 

Ça fait effectivement partie de la tradition quand organise des réunions telles que celle-là en dehors de Bruxelles, c'est de faire découvrir effectivement le savoir-faire, l'excellence d'une région, d'une ville. On va montrer aux Français qu'effectivement ici, en Belgique, en Wallonie, on a aussi un savoir-faire en matière de vin et donc on va effectivement leur faire découvrir les caves secrètes  de Grafé-Lecocq. Il y aura aussi sans doute un peu de bière. Vous savez, je suis bourgmestre de Rochefort et donc forcément on a d'excellentes bières trappistes à Rochefort et c'est avec grand plaisir et avec honneur que je ferai découvrir cela à mes collègues. Pierre-Yves Dermagne (PS), Vice-Premier ministre et Ministre fédéral de l'Emploi.

 
L'intérêt pour Namur est essentiellement de prestige. Les retombées pour la Ville concernent surtout le secteur hôtelier, avec plusieurs centaines de nuitées réservées dans les établissements de la région, ainsi que certains sous-traitants, à l'image du traiteur en charge de nourrir les délégations, la presse et l'encadrement du sommet. Il a engagé 26 personnes pour ces deux jours de réunion. 

Ça change du quotidien parce que c'est une clientèle qui est différente. On a des demandes de sécurité qui sont différentes mais au niveau cuisine et préparation, ça reste des clients lambda. Nous n'avons pas reçu de demandes pour des menus particuliers, mise à part toutes les allergies ou tous les régimes habituels. Au niveau des accès, on n'est pas différent des autres, donc on doit passer par le système de sécurité. Tous les accès sont contrôlés et tout le personnel a dû être analysé en amont pour pouvoir montrer patte blanche. Dimitri Sorée, traiteur de l'évènement.

Namur donc lancé concrètement la Présidence belge de l'Union européenne. D'autres événements similaires seront délocalisés un peu partout en Belgique, comme à Mons, Louvain-la-Neuve, Genk ou encore La Hulpe, par exemple. La présidence Belge se clôturera le 30 juin prochain pour laisser la place à la Hongrie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

À l'occasion du scrutin régionale du 09 juin, nous épluchons pour vous ce que les partis politiques proposent dans leurs programmes wallons. Après s'être intéressé notamment à la mobilité, nous nous intéressons au logement. Comment faciliter l'accès à la propriété? Quelles politiques pour les logements publics? Petit tour des partis.
Image
Sambreville : Si un chien m'était conté...

Sambreville : Si un chien m'était conté...

Lors de la séance du conseil communal de Sambreville, il a beaucoup été question de chiens ! C'est qu'un parc canin verra bientôt le jour au sein même du parc des générations à Auvelais et que son règlement d'utilisation ne fait pas l'unanimité. Par ailleurs, le bail emphytéotique qui lie la Ville au club canin de Velaine ne sera pas reconduit.
Image
Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Le logement permet d'assurer la stabilité et la sécurité d'un individu ou d'une famille. Et pourtant en acquérir un, ou tout simplement en louer un, est loin d'être facile pour de nombreux citoyens wallons. Que proposent les partis pour faciliter l'accès à un logement ? Nous avons épluché les programmes politiques.
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

À Floreffe, l'équipe qui avait renversé la majorité en cours de législature a présenté sa liste citoyenne en vue du prochain scrutin communal. Le RPF (Rassemblement Pour Floreffe) mise sur la confiance, la proximité et l'authenticité. Construire avec les Floreffois, c'est la volonté de cette liste emmenée par Philippe Vautard. Et pour cela, une boîte à idées est accessible aux citoyens. Ils sont d'ailleurs conviés à différents rendez-vous conviviaux sur les places communales de l'entité.
Image
Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

La vision traditionnelle de la politique est mise à l'épreuve à Couvin. Après la présentation de la liste UNIS il y a quelques semaines, une nouvelle liste électorale, baptisée "ICI" pour "Intérêts Citoyens", fait son apparition. Ce qui rend cette liste particulièrement intrigante? Sa composition inhabituelle, qui rassemble des membres des actuelles listes opposées au conseil communal, le MR-IC et Pep’s.
Image
DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

Le 09 juin prochain, DéFI se présentera avec l'espoir de prendre du poids électoral. C'est que ce parti ne compte que deux députés à la Chambre et aucun au parlement wallon. DéFI a présenté il y a peu tous ses candidats namurois pour les élections régionales, fédérales et européennes.
Image
Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.
Image
« UNIS pour l’entité » à Couvin

« UNIS pour l’entité » à Couvin

Voilà une annonce qui a de quoi surprendre. Des membres de CVN, du MR-IC et de Pep’s décident de s’allier pour créer une liste « UNIS pour l’entité » de Couvin.
Image
Le droit à un toit pour tou.toute.s

Le droit à un toit pour tou.toute.s

Ce samedi 6 avril, dans le cadre des Housing Action Days, un mélange de manifestations et rassemblements en Wallonie et à Bruxelles, les Namurois étaient de sortie dans les rues du centre-ville. Ils se sont rassemblés autour d'une revendication principale : le droit au logement. Des loyers impayables aux logements insalubres, le collectif a voulu mettre en évidence plusieurs soucis existants et difficultés de se loger.
Image
Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Florennes : AD11 veut reconquérir les Florennois

Florennes : AD11 veut reconquérir les Florennois

A Florennes, la super majorité actuelle se compose de deux groupes : Contact 21 et AD11. Il y a quelques jours, Grégory Chintinne, le leader d'AD11 présentait sa liste complète en vue des élections communales d'octobre. Nouveaux visages et valeurs sûres : découvrez la composition de cette liste !