Parrainer un jeune réfugié, c'est ce que vous propose l'ASBL Live in Color. Dans notre région, il existe plusieurs centres d'accueil. On compte près de 400 MENA, c'est-à-dire des mineurs étrangers non accompagnés, des enfants et adolescents qui ont fui seuls leur pays. En quoi consiste ce parrainage ? Un contact physique avec le jeune, trois fois par mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers
Si vous êtes de Cerfontaine vos enfants y étaient peut-être. Ce samedi, des jeunes de 8 à 12 ans ont découvert les coulisses de métiers locaux. Une immersion unique dans le monde des adultes, pour, pourquoi pas, découvrir leur vocation.
Image
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?
C'est une véritable révolution sociale. À partir du 1er janvier, de nombreuses personnes vont être exclues du chômage. Plusieurs vagues sont prévues, en commençant par les personnes qui sont au chômage depuis plus de 20 ans. D'autres vagues suivront.
Image
Des logements de moins en moins accessibles
On a parlé logement au dernier conseil communal de Namur avec la Déclaration de politique du logement. Un constat inquiète: les prix (loyers ou ventes) des appartements et des maisons sont très élevés. Résultat: les jeunes ménages semblent fuir Namur.
Image
Second hand September: la seconde main pour se détourner de la fast fashion
Oxfam-Magasins du monde lance sa campagne "Second Hand September". L'objectif: sensibiliser les citoyens au dérive de la fast fashion et l'inciter à se tourner vers la seconde main. Une fast fashion qui touchent particulièrement les jeunes.
Image
Coalition d’infirmiers à domicile : une solution contre la surcharge de travail
Ces derniers mois, les grèves du personnel médical dans les hôpitaux se multiplient. Parmi les grévistes, les infirmiers, qui voient leurs conditions de travail se dégrader d'année en année, d'autant plus que la profession est en pénurie dans le pays.
Image
La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...
Dans les collèges communaux, la présence des femmes est de plus en plus importante même si cette progression a tendance à ralentir. A l'issue du scrutin communal de 2024, en province de Namur, on compte 40 % de femmes contre 60 % d'hommes.
Image
"Hawar, nos enfants bannis" de Pascale Bourgaux
Dans le cadre du festival Les passeurs du réel, à Namur, la reporter de guerre Pascale Bourgaux est venue présenter son documentaire intitulé "Hawar, nos enfants bannis". Le sujet ? Le sort de jeunes filles kidnappées et violées par Daesh en 2014.
Image
Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo
Une nouvelle coopérative a vu le jour à La Plante, à Namur. Nommée Coopcyclette, elle propose des services de réparation de vélos, de location et de livraison par vélo cargo destinée aux professionnels. L'inauguration officielle du lieu est vendredi.
Image
Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur
Après les "cafés suspendus", voici les "soupes suspendues". Vous connaissez peut-être ce principe: des clients peuvent payer une soupe qu'ils ne consomment pas, mais qui est offerte par la suite à des personnes qui sont dans le besoin. Après avoir proposé des "cafés suspendus" durant l'année, la Maison de l'écologie de Namur propose des "soupes suspendues" pour les plus démunis durant l'hiver. L'opération vient de commencer. Voici les explications de la coordinatrice de la Maison de l'écologie, qui est située rue Basse-Marcelle, à côté de la place Saint-Aubain, à Namur.