L'Été mosan s'est installé à la ferme d'Huplanche dans le cadre de son festival qui organise des concerts de musique classique dans des hauts lieux du patrimoine. Au piano, Florian Noack a envouté par son programme audacieux un public presque comble.
La grange de la ferme d'Hulplanche a résonné au son des notes de Florian Noack ce samedi 26 juillet. Une petite salle étroite presque comble pour applaudir le pianiste de 35 ans à l'occasion du festival de l'Été mosan. Pour ce concert, Florian Noack a choisi un répertoire captivant, du drame et de la profondeur avec les deux rhapsodies de Johannes Brahms à la complexité et virtuosité de l'œuvre de Ravel avec Gaspard de la nuit. Le pianiste nous explique avoir eu carte blanche sur le programme qu'il a présenté ce samedi soir :
Ce sont toutes des œuvres que j'aime énormément. C'est un programme qui est physiquement très difficile. J'essaie de me préparer techniquement au piano et un peu mentalement pour avoir un maximum de choses en tête et ne pas dépendre que des réflexes physiques.
Florian Noack a offert un programme musical qui s'inscrit parfaitement dans l'ambition de l'été mosan. Depuis 48 ans, le festival invite le public à vivre un voyage musical dans des lieux emblématiques du patrimoine mosan, nous explique Bernard Mouton, directeur artistique du festival:
C'est un festival itinérant. Par principe, chaque concert est dans un lieu différent et on essaie de trouver des lieux de patrimoine intéressants, comme cette grange aujourd'hui. On va dans des granges, on va dans des cours de prieuré, cours de château, parfois dans des parcs, dans des églises bien sûr. Donc voilà, chaque concert est un lieu différent. C'est un festival de musique classique, essentiellement tourné vers la musique de chambre. On a quelques concerts de musique symphonique, musique ancienne, musique romantique et parfois de la musique du XXe siècle.
C'est un lieu en plein renouveau qui a accueilli le festival ce samedi.
La ferme d'Hulplanche recevait les amateurs de musique classique dans ses murs. Une belle opportunité de mettre en avant ce lieu pour Dimitri Briot, le co-fondateur du quartier rural résilient d'Hulplanche:
Ce sont les organisateurs du festival Été mosan qui nous ont contactés parce qu'effectivement, ce lieu est assez exceptionnel. On est dans une ferme qui a plus de 400 ans pour ses parties les plus anciennes, qui est magnifique, qui doit être rénovée, mais qui est encore très très belle en état.
Et nous avons la chance d'avoir une immense grange qui peut accueillir quelques centaines de personnes pour des événements comme celui-ci.
Ce concert, c'est un avant-goût des projets de la ferme: devenir un lieu de vie qui rassemble des activités économiques, sociales et culturelles, une initiative qui se veut respectueuse de l'environnement. Alors que la ferme s'apprête à entamer d'ici la fin de l'année sa transformation, les notes de Florian Noack résonnent comme un hommage à cette grange qui offre une très belle acoustique. Le musicien nous confie avoir apprécié jouer dans ce lieu:
Sur scène, on a toujours une perception de l'acoustique qui est différente puisqu'on n'entend pas ce que le public entend. Mais sur scène, moi je le sens très bien et c'est vrai que c'est un cadre qui est absolument superbe.
Pour les fans de musique classique, le festival de l'Été Mosan propose encore de nombreux concerts un peu partout en Wallonie jusqu'au 30 août.
Manon Hypacie
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible