Sous un ciel étoilé dans la Nef de Namur, plus de 300 personnes se sont réunies pour chanter tous et toutes en chœur. Du Ténor à l'Alto, vêtus de noir et de paillettes, ils ont uni leurs voix et créé un clip réinterprétant "A Sky full of stars".
L'ASBL "Sing for the moment a encore frappé fort avec l'organisation de l'événement : "A sky full of stars". Le but : rassembler le temps d'une soirée plus de 300 personnes dans la Nef à Namur un lieu mythique, pour chanteur en choeur ce hit iconique de Coldplay.
"Cette chanson est très importante dans l'album de Coldplay parce que c'est un moment très rassembleur. Donc l'idée de base, c'est vraiment de nous imaginer tous comme personne unique, mais tous et toutes habillé en noir et plus on avance dans le clip et plus des paillettes apparaissent et on se réunit autour du ciel étoilé autour des étoiles et en fait, c'est une manière de dire à quel point on est tous à l'intérieur de nous un peu une étoile et que si on s'unit, on peut faire un très beau ciel étoilé." Explique Simon Paco, en charge de la mise en scène.
Pour arriver à un résultat digne de ce nom, c'est toute une organisation qui a été mise en place par l'ASBL et ses partenaires, mais également par les participants et participantes.
"Alors, donc on a déjà un chant à connaître par cœur après, c'est une tenue aussi à mettre en place, il faut apprendre le chant... Voilà, c'est de l'entraînement à domicile. Après, j'aime bien chanter, mais vraiment que pour moi parce que je ne vais pas dans une chorale rien du tout, mais j'aime bien ça donc je me suis dit "allez" j'y vais, je tente l'expérience." Raconte Marine Smeets, une participante à l'événement.
Avant de filmer le clip, on perfectionne le chant. Pour ça, la foule est séparée en 4 catégories de voix dirigées par Émeline Burnotte, pour créer une harmonie qui fait rêver !
"C'est toujours une expérience déroutante au départ, dans la mesure où on ne connaît pas le chœur et on doit donc apprendre le texte de la chanson chez soi de manière individuelle. La cheffe est très très bonne pour faire des exercices de manière séparée et puis de chaque fois, après, reprendre de manière collective." Confie Marc Bouché, participant dans le groupe des ténors.
Ensuite, une fois que le chant est enregistré, place au tournage vidéo mais comment on fait pour mettre 300 personnes derrière une caméra ?
"Du coup, là, on s'est dit qu'on allait faire un plan-séquence donc c'est une première avec Vincent (vidéaste), de faire un voyage complet. On part de l'extérieur, on rentre vers l'intérieur et on finit au fond du chœur et ça, on l'a un peu imaginé en visitant le lieu, en écoutant la musique et en voyant comment on peut faire ça." Explique Simon Paco, responsable de la mise en scène.
Cette édition a encore une fois été un vrai succès pour l'ASBL et un moment de rire et de complicité partagé par tous. Le tout, en dessous d'un ciel étoilé !
Sur le même sujet
Recommandations
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités
Expresso de ce jeudi: stationnement à Namur, livraisons près des gares, et orgue à Couvin
Bientôt le retour des concerts au Namur expo?
Découvrir le plaisir de jouer de la musique ensemble avec l'orchestre Nouveaux Talents
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues