Les élus namurois du 17e siècle remis à l'honneur

par

Le pôle muséal Les Bateliers accueille l'exposition "Coup d'éclat" qui présente des portraits d'élus namurois des 16e et 17e siècle, des tableaux dont l'intérêt historique et artistique est certain et qui vont subir une restauration en profondeur.


Très longtemps oubliés dans les combles du Musée archéologique de Namur, ces tableaux sont pourtant des témoignages remarquables du fonctionnement politique de la ville de Namur au XVIIᵉ siècle. Ces œuvres représentent le magistrat de la ville, en d'autres mots, le mayeur et ses échevins. Ce sont les seuls portraits connus des élus namurois de l'époque. La Société archéologique de Namur, qui en est le propriétaire, a donc décidé de les faire restaurer, comme le souligne Aurore Carlier, conservatrice des collections à la Société archéologique de Namur :

Maintenant, il est temps. Il faut absolument qu'on leur donne un coup d'éclat, pour reprendre le titre de l'exposition, et qu'on procède à leur restauration pour garantir leur passage aux générations futures.

Directement après cette exposition, durant le courant du mois de mai, trois tableaux partiront donc dans l'atelier de la restauratrice Sarah Aucremanne qui en aura pour trois ans de travail :

En partant du nettoyage, du vernissage, on a aussi des surpeints qui sont présents et qu'on va devoir retirer. On aura des anciennes restaurations, donc avec du mastic qu'il faudra retirer également pour arriver à remettre à neuf la toile et son ensemble, et pouvoir retrouver la peinture comme elle était à l'origine.

En les observant attentivement, ces œuvres peuvent nous en apprendre beaucoup sur le statut des responsables politiques de la ville. Représentés en habits de prestige, le mayeur et les échevins étaient généralement issus de la noblesse. Leurs armoiries sont d'ailleurs présentes sur les tableaux. Au cours du temps, on note aussi une évolution vers plus de laïcisation des fonctions, comme nous l'explique Aurore Carlier :

À la fin du XVIᵉ siècle, on a encore ce lien très étroit de la société avec la religion catholique. Ils ont cette relation avec la religion, mais en même temps une position qui est quand même très assise pour représenter leur autorité en tant qu'instance de la justice. Dans les autres tableaux, on va voir une évolution puisque les mains ne seront plus jointes en signe de prière, mais on va intégrer dans les tableaux des signes de leur charge. Soit des livres pour montrer que ce sont des intellectuels, des épées pour montrer qu'ils ont un rôle de gardien au niveau de la société, plus un rôle militaire. On a aussi des gants qui sont vraiment des symboles extrêmement importants d'une classe sociale et d'une reconnaissance au niveau de la société.

Ces tableaux sont pour la plupart les œuvres des peintres namurois Jean de Saive et de son petit fils Jean de la Bouverie. Des peintres provinciaux, certes, mais dont on appréciera certainement davantage le travail dès que ces tableaux auront bénéficié de la restauration qu'ils méritent. Le grand public est d'ailleurs invité à participer financièrement à ce travail de sauvetage. La Fondation Roi Baudouin a en effet accordé un budget de 30 000 €, mais il manque un peu plus de 14 000 € pour boucler le budget.
Les dons sont donc les bienvenus via le Fonds des Amis de la Société archéologique. Plus d'informations sur www.lasan.be
 
Cette exposition est accessible jusqu'au 11 mai au pôle muséal Les Bateliers
Rue Joseph Saintraint 5 à  Namur
du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
L'entrée est gratuite.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée royale au parc Louise-Marie en l’honneur de Louise d’Orléans

Une journée royale au parc Louise-Marie en l’honneur de Louise d’Orléans

Samedi, des festivités presque royales ont eu lieu au parc Louise-Marie à Namur. À l'occasion de l'exposition « Louise d’Orléans, Première Reine des Belges. Un destin romantique », des activités étaient organisées pour mettre à l'honneur cette souveraine.
Image
Les élèves de l'IMEP vous invitent à chanter avec eux !

Les élèves de l'IMEP vous invitent à chanter avec eux !

Namur en mai approche à grands pas et les artistes se préparent. Si certains s'étirent ou répètent leur numéro, eux s'échauffent la voix. Les élèves de chant pop de l'IMEP seront en concert jeudi et vendredi. Nous avons suivi l'une de leurs répétitions.
Image
La Pireuse : le rendez-vous artisanal incontournable de l'Ascension

La Pireuse : le rendez-vous artisanal incontournable de l'Ascension

La 43e édition du marché d'art et d'artisanat La Pireuse revient ce jeudi 29 mai à Doische. Au programme : plus de 100 artisans, des concerts, des spectacles de rue et des animations pour toute la famille.
Image
Philippeville : un an pour découvrir le street art

Philippeville : un an pour découvrir le street art

Durant l'année scolaire, des élèves de l'athénée de Philippeville se sont essayés à de nombreuses disciplines autour du street art. Pour le dernier atelier, ils ont traversé leur ville armés de crayons et de carnets à croquis.
Image
Floreffe : un nouveau souffle pour l’abbaye

Floreffe : un nouveau souffle pour l’abbaye

L’abbaye de Floreffe appartient désormais à la SRL Immobilière des Tanneries et à la SA Conotra. Derrière ces sociétés, la famille namuroise Bouvier, déjà propriétaire de l’abbaye de Notre-Dame du Vivier. Forte de son expérience, elle dévoile son projet.
Image
Témoignage d'un Jemeppois né de parents prisonniers de guerre en 1943 en Allemagne

Témoignage d'un Jemeppois né de parents prisonniers de guerre en 1943 en Allemagne

La fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, c'était il y a 80 ans. En 1945, on attendait aussi le retour des prisonniers de guerre. Alfred Legrand a été conçu durant la captivité de ses parents en Allemagne. Il nous a raconté son histoire.
Image
Musée du Petit format : la matière au centre d'une nouvelle exposition

Musée du Petit format : la matière au centre d'une nouvelle exposition

À Nismes, le musée du Petit format propose une exposition temporaire signée Hyacinthe Ouattara. L'artiste burkinabè plonge les visiteurs dans un univers artistique vibrant et unique.
Image
Expo: "Censure en art: Où est la Zone interdite ?"

Expo: "Censure en art: Où est la Zone interdite ?"

Et si l'on censurait l’art ? Jusqu’où iriez-vous ? Que toléreriez-vous ? Une expo au Beffroi de Namur, jusqu'au 12 mai, vous invite à réfléchir à ces questions. Des œuvres provocantes pourraient heurter les sensibilités.
Image
Des trésors du Louvre exposés à Treignes : une première historique pour le musée du Malgré-Tout

Des trésors du Louvre exposés à Treignes : une première historique pour le musée du Malgré-Tout

C’est une première exceptionnelle : le prestigieux musée du Louvre prête 21 de ses œuvres pour une exposition temporaire dans un musée rural belge.
Image
Ne dites plus Musée africain, mais MusAfrica !

Ne dites plus Musée africain, mais MusAfrica !

Après 5 ans de rénovation, le musée africain de Namur fait peau neuve. Rebpatisé MusAfrica, il a rouvert ses portes au 3ème étage de la Célestine à Namur. Dans un espace moderne et entièrement repensé, les collections retrouvent enfin leur public.
Image
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

L’exposition Bel Œuf, rendez-vous incontournable des passionnés de chocolat, met à l’honneur cette année les grands noms du chocolat belge. Parmi eux, Alexandre Porson, chocolatier à Mettet. Il a été invité pour la première fois à y présenter sa création.
Image
Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Plongez dans la mémoire des Fossois à travers une exposition immersive et pédagogique
Image
Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai

Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai

La galerie du Molon, située sur la place Maurice Servais, accueille une exposition temporaire orchestrée par deux artistes locaux : Mylène Cave et Davely. Ensemble, ils proposent une immersion dans deux univers très différents mais complémentaires.
Image
Constantin Meunier à l'honneur au Musée Rops

Constantin Meunier à l'honneur au Musée Rops

Le musée namurois propose une nouvelle exposition consacrée à cet artiste contemporain de Félicien Rops. Tous deux adeptes du réalisme, ils ont aussi en commun une forme de rébellion contre la société de leur époque.
Image
"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

Dès le 22 mars, Le Pavillon accueille la première exposition namuroise dédiée à l’histoire de l’art et à la narration spatiale et virtuelle. Une immersion inédite au croisement de l’art et des nouvelles technologies.