Pendant quatre jours, Bois-de-Villers s’est transformé en un véritable théâtre à ciel ouvert. Le festival "Découvrez-vous" a rassemblé spectacles, concerts et expositions participatives. L'objectif des artistes : réenchanter la vie.
Derrière ces œuvres d'Amérique du début du XXe siècle, Bois-de-Villers est devenu le théâtre des arts pour quelques jours. Le festival "Découvrez-vous" a pris ses quartiers dans le village pour sa sixième édition. 25 propositions artistiques ont pour mission de réenchanter la vie. Au programme, des spectacles, des concerts, des rencontres et des ateliers participatifs. Pour se retrouver dans toute cette programmation, Sébastien Goderniaux, le maître de cérémonie, guide le public à travers les différents spectacles tout au long du festival. Une programmation qui touche particulièrement le maître de cérémonie :
je suis habitué de beaucoup d'événements en tant qu'artiste et de maître de cérémonie.Et c'est vrai que j'arrive ici et je vois cette programmation qui est vraiment touchante. Donc quand je présente des spectacles, souvent quand j'ai le temps, je vais voir les spectacles. J'en ai vu trois aujourd'hui et j'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup d'émotions.
Un festival emprunt d'émotions
Laurent Quillet en est un bel exemple avec son œuvre touchante. L'artiste tournaisien se filme à chaque fois qu'il quitte un membre de sa famille pour que un "au revoir" ne soit pas un "à jamais". Une œuvre qui rappelle que l'art, c'est aussi une histoire de lien. Et justement, ici, on tisse ces liens jusque dans les expositions où les visiteurs peuvent aussi contribuer à l'art, nous explique Lauriane Belin, artiste :
On a conçu une exposition qui s'appelle « Architecture intime, on n'habite pas un lieu, on habite un corps ». C'est une exposition autour du corps, donc en trois volets, avec notamment une partie du travail de Laurent qui s'appelle « Détachement », une partie de mon travail et un bureau d'architecture intime qui est un projet participatif qu'on a créé spécialement pour Bois-de-Villers, pour "Découvrez-vous" et les habitants de Bois-de-Villers. De ce magnifique petit village.
Festival à taille humaine, découvrez-vous mise sur la proximité et la bienveillance. Cette sixième édition met un point d'honneur à parler de santé mentale et d'inclusion, notamment des personnes atteintes d'autisme. Un engagement cher à René Georges, le directeur artistique du festival, qui veut faire de la culture un bien commun accessible à tous :
Le but, oui, la culture est un droit. Un droit pour tout le monde, effectivement. Et tous et toutes ont le droit à avoir accès à la culture. C'est un des piliers et c'est l'ADN de « Découvrez-vous ». C'est pour ça, d'ailleurs, que nos spectacles sont gratuits pour les moins de 12 ans, et ils le seront toujours, toujours.
À Bois-de-Villers, on ne sait plus très bien où finit la scène et où commence la vie. Le village a vibré au rythme d'un événement culturel qui n'a rien à envier aux autres.
Manon Hypacie
Sur le même sujet
Recommandations
Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris
La bibliothèque de la Célestine à Namur s’ouvre désormais en horaires différés
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !