Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

par

Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Il ne faut pas perdre une seule seconde. Les élèves de l'IATA ont des vies à sauver ! Le temps d'une matinée, ils ont été envoyés en zone de conflit, avec différents rôles à incarner. Lyne Freyman se trouvait du côté de l'aide humanitaire.

Ici, il y en avait un qui ne respirait plus. Donc on m'a dit "Il est mort" et, du coup, on l'a laissé là pour l'instant. On a été voir les autres pour savoir comment ils allaient. On a vu une jeune fille qui s'était pris une balle alors qu'elle n'avait rien demandé. Et du coup, on l'a prise. On est venu, on lui a fait un garrot. Mais vu qu'on n'avait pas de sang, on a pu faire que ça.

À l'origine de cette expérience immersive appelée Raid Cross, la Croix-Rouge, qui cherche à sensibiliser les plus jeunes. Fanny Monsinjon, chargée de communication au service Éducation à la citoyenneté mondiale et au Droit international humanitaire de la Croix-Rouge de Belgique, explique :

On veut les amener à réfléchir, à se questionner, à réagir et leur donner des outils pour comprendre la réalité de ces conflits-là. Et on veut aussi leur expliquer à travers ce jeu qu'il existe des règles dans la guerre, que tout n'est pas permis. Ce sont les règles du Droit international humanitaire.

Attentive et impliquée dans son rôle de médecin, Ellora Saczuk a retenu un principe majeur.

Il ne faut pas prendre en compte le fait que la personne soit dans l'autre camp ou dans le nôtre. Il faut juste prendre le cas le plus grave, le soigner et passer après aux cas moins graves.

Cette opération, qui a rassemblé une centaine d'élèves de 2e et 4e secondaire, s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l'école, qui se veut alternatif en mettant les élèves en action. La professeure d'histoire-géo, Fanny Thiry, raconte : 

On va exploiter en classe tout ce qu'ils vont apprendre aujourd'hui, que ce soit dans le cours d'histoire, de géographie, d'art, de religion, ou de français. On va essayer de faire tout un projet transversal autour de ça pour arriver à pouvoir exposer toutes les productions des élèves en fin d'année.

Ce qui permettra d'ouvrir les discussions entre les élèves et leurs professeurs. Notamment quant aux conflits actuels sur lesquels ils sont parfois mal informés.

Ils sont tout le temps exposés à des images choquantes. Et donc, il y a des questions, parfois des craintes. Et c'est important de pouvoir en discuter et répondre à toutes leurs questions via l'école.

Ces Raid Cross sont proposées gratuitement par la Croix-Rouge aux jeunes de 12 ans et plus. Toutes les informations sur le site officiel, en cliquant juste ici.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Extrascool : une journée pour mettre en lumière les accueillants extrascolaires

Extrascool : une journée pour mettre en lumière les accueillants extrascolaires

Ce sont les premières personnes que croisent certains enfants en arrivant à l'école, et le dernier qu'ils voient avant de rentrer chez eux. Les accueillants extrascolaires étaient mises en lumière hier lors de la journée "extrascool".
Image
Un drone pour aider les pompiers de Couvin

Un drone pour aider les pompiers de Couvin

L'action des pompiers de la zone Dinaphi devrait être encore améliorée dans les prochaines semaines. La caserne de Couvin vient d'être équipée d'un drone. L'objectif ? Avoir une vue d'ensemble sur un incendie ou un accident avant même d'être sur place.
Image
L'expresso de ce vendredi 16 janvier

L'expresso de ce vendredi 16 janvier

Au menu de l'expresso du jour: contrôles de police, gastronomie, patrimoine et culture
Image
L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

Des travaux qui inquiètent au square Léopold, une église qui garde portes closes, une école namuroise primée et un résultat encourageant pour Emeline Detilleux en cyclocross.
Image
Cerfontaine : le syndicat d'initiative prépare son agenda 2026

Cerfontaine : le syndicat d'initiative prépare son agenda 2026

En pleine restructuration, le syndicat d’initiative de Cerfontaine construit son agenda 2026. Plusieurs rendez-vous sont déjà annoncés : une conférence le 17 janvier, une exposition en mars ainsi qu'un escape game en partenariat avec l’Office du Tourisme.
Image
Vague de froid : la zone DINAPHI alerte sur les risques liés aux cheminées

Vague de froid : la zone DINAPHI alerte sur les risques liés aux cheminées

Avec le retour du froid et de la neige, les poêles à bois et feux ouverts fonctionnent à plein régime. Ces dernières semaines, la zone de secours DINAPHI est intervenue à plusieurs reprises pour des feux de cheminée. Rappel des bons réflexes.
Image
Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

La cantine de l'école fondamentale autonome de Walcourt mise sur le local, le bio et la saisonnalité. Les menus durables éveillent le goût des enfants et transforment chaque repas du midi en découverte culinaire.
Image
Des professeurs de l'IND en grève, une première !

Des professeurs de l'IND en grève, une première !

Une trentaine de professeurs de l'Institut Notre-Dame de Philippeville se sont rendus à Charleroi ce matin, pour manifester devant le siège du MR. Mais derrière eux, c'est toute une école qui exprime son mécontentement face aux réformes de l'enseignement.
Image
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise

L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise

Au menu de l'Expresso ce mardi 18 novembre : changement à la tête de la zone Dinaphi, fermeture prolongée de l’église Saint-Joseph à Namur, et distinction culinaire pour un chef namurois
Image
Écologique : un chantier-école pour apprendre à isoler naturellement

Écologique : un chantier-école pour apprendre à isoler naturellement

À Dourbes, le Parc naturel Viroin-Hermeton a organisé un chantier-école dédié à l'isolation écologique. Deux jours pour apprendre, tester et comprendre comment rénover sa maison avec des matériaux naturels.
Image
Doische : les enfants s'initient au wallon

Doische : les enfants s'initient au wallon

À l'Athénée de Doische, une trentaine d'enfants ont découvert le wallon à travers un stage d'expression et de jeux linguistiques. Objectif : transmettre, s'amuser et redonner vie à une part du patrimoine local.
Image
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville

La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville

À Philippeville, la réforme du tronc commun suscite de vives réactions. Prévue dès 2026, elle promet de bouleverser l'organisation du secondaire inférieur. Mais dans les écoles, les directions pointent déjà un manque de clarté et des moyens insuffisants.
Image
Philippeville : le goûter des aînés fait le plein !

Philippeville : le goûter des aînés fait le plein !

Le goûter des aînés de Philippeville a fait son grand retour après des années d'absence à cause du covid. Ambiance musicale, tartes et élèves de l'IND au service, tout était pensé pour que la magie opère à nouveau.
Image
Philippeville relance son Conseil communal des enfants : la démocratie dès le plus jeune âge

Philippeville relance son Conseil communal des enfants : la démocratie dès le plus jeune âge

Philippeville relance un Conseil communal des enfants (CCE). Destiné aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ primaire, ce projet veut initier les plus jeunes aux principes de la démocratie et leur donner la possibilité de s’exprimer sur la vie citoyenne locale.