L'action des pompiers de la zone Dinaphi devrait être encore améliorée dans les prochaines semaines. La caserne de Couvin vient d'être équipée d'un drone. L'objectif ? Avoir une vue d'ensemble sur un incendie ou un accident avant même d'être sur place.
Une nouvelle recrue vient de rejoindre l'équipe des pompiers de Couvin et elle devrait leur être utile. Patrice Lietart, porte-parole de la zone Dinaphi la présente :
C'est un drone qui peut être utilisé sur un incendie, une désincarcération, ou alors, idéalement, un feu d'espaces naturels. L'aspect hyper-intéressant pour nous, c'est qu'un officier roulant sur une intervention pourra recevoir les images en direct bien avant son arrivée. Et en fonction des images, il pourra (...) faire venir des véhicules de plus loin, beaucoup plus rapidement.
Et l'appareil est complet puisque sa caméra numérique lui permet de zoomer 30 fois, alors que sa caméra thermique lui permet de repérer au mieux les points chauds. Le pilote de drone Gaëtan Verpoorten le connait bien, puisqu'il est l'un des 9 pilotes de la société privée qui en a la charge.
Quand il y a un incendie, cela permet de voir d'où la source provient et même en post-mission. C'est-à-dire qu'il peut y avoir un incendie en matinée, et ils décident de nous renvoyer manuellement sur l'intervention afin de checker s'il reste, ou pas, des points chauds. C'est utile aussi pour les feux de broussailles, parce qu'il y a beaucoup de fumée mais les points chauds sont difficiles à identifier.
Mais grâce au regard avisé des pilotes de drone, ce sera facilité. Ils ne se trouveront pas à Couvin, mais à distance, et sont, pour l'instant, mobilisables de 7h à 20h en semaine et de 8h à 16h le week-end.
Habituellement, c'est mon collègue et moi, qui sommes francophones, qui sommes basés à Marche en Famenne, qui prenons en charge le drone dans la partie francophone du pays, en journée. Mais quand on fait nos shifts du weekend, etc. ce sont des pilotes qui prennent le relais.
Si la zone Dinaphi lance aujourd'hui ce dispositif à Couvin et Vresse-sur-Semois, 70 drones similaires sont déjà utilisés en Belgique. Et l'initiative remporte un franc succès, comme le souligne Gaëtan Verpoorten.
Il y a deux ans, on a terminé l'année avec un peu moins de 300 vols pour toutes nos zones confondues. L'année 2025 a été clôturé plus de 2700 vols. C'est devenu même primordial. Il y a même des zones, où, quand on n'est pas actifs, parce qu'on est en dehors des heures ou que la météo ne nous permet pas de voler, qui nous disent : "on a été frustrés".
Les drones ont un rayon d'action de 5 kilomètres autour de la caserne où ils sont installés. Mais une amélioration de l'autonomie des batteries est à l'étude. De quoi convaincre d'autant plus les pompiers couvinois et leur représentant, Patrice Lietart.
On aimerait bien en avoir dans chaque poste. On en a douze. Vous imaginez ? Douze postes, un rayon d'action de cinq kilomètres, diamètre de dix kilomètres. C'est réellement une plus-value ! Mais (...) ça a un certain coût. Donc c'est pour ça qu'il faut vraiment encourager le développement de cette technologie dans toutes l'ensemble des zones de secours en Belgique.
L'arrivée de ces drones n'a nécessité aucun investissement de la part de la zone de secours Dinaphi qui s'est seulement portée volontaire. Et les partenaires l'assurent, l'utilisation des images sera strictement limitée aux services de secours et elles seront hébergées en Belgique.
Sur le même sujet
Recommandations
Vague de froid : la zone DINAPHI alerte sur les risques liés aux cheminées
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Les nouveaux moyens pour lutter contre les incendies de forêt
GRIMP : l'unité d'intervention des pompiers s'entraîne dans l'ancienne piscine de Salzinnes
Caserne des pompiers : dix ans après le déménagement à Jambes
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre
Andenne : des jeunes secouristes en herbe formés par "Sauve qui Veut"
Des feux de broussaille à répétition
Des vétérinaires formés pour agir aux côtés des pompiers
Les bâtiments Saint-Roch en feu ? C'était un exercice
Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité