Onze ans après sa création, le Tauti’s Band continue de se développer. Avec toujours le même objectif : jouer ensemble, et progresser. Prochain rendez-vous : le 14 mars, devant le public sur leurs terres belgradoises.
Le dimanche, c'est jour de répétition pour le Tauti's band. Et ici pas d'excuse pour le chef , Jean-François Dossogne :
J'aimerais quand même dire, que le dimanche matin, c'est pas si compliqué que cela. Il faut mettre son réveil, c'est juste psychologique. Mais après, on est content de l'avoir fait.
Alors, le Tauti's band, c'est un groupe, une harmonie en fait, qui a été créée en 2004 à Belgrade, d'où le nom ' tauti' parce que c'est le nom wallon des Belgradois.
Et donc voilà, on voulait un petit nom original pour pas s'appeler "L'harmonie de Belgrade" et puisque l'harmonie de Belgrade avait déjà existé et a été dissoute fin des années septante. Donc on voulait recréer quelque chose pour animer le village à l'époque. Et voilà comment est né le Tauti's band.
Depuis 11 ans, cette harmonie rassemble toutes les générations. Variété, musiques de films et grands classiques, ici, on travaille sérieusement masi toujours dans la bonne humeur nous expliquent le chef et les musiciens, Paul, Christine, Ulysse et Lily-Rose :
Je suis entré, je crois, quatre mois après la création du groupe et je joue du trombone à coulisse. Au départ, quand je suis arrivé, nous étions huit musiciens, donc maintenant nous sommes 23 je pense si je ne me trompe pas.
Moi, j'ai commencé la flûte à huit ans. Je voulais commencer à sept ans, mais mes bras étaient un peu trop petits. Il n'y avait pas. On ne faisait pas encore des petites te flûtes. Donc voilà, j'ai commencé à huit ans et mon papa jouait du trombone à coulisse et du coup, je suis dans une famille de musiciens. Ma sœur faisait de la clarinette.
On a tous les âges puisque le plus jeune doit avoir 12,13 ans et le plus âgé une bonne soixantaine d'années.
Moi j'ai commencé donc tout petit parce que mon père était déjà dans le groupe. Même si on est les plus jeunes, il y a quand même une bonne ambiance. Peu importe l'âge, ça amène au moins une bonne ambiance et ça permet de continuer un instrument que l'on n'aurait pas forcément continué à jouer si on n'avait pas rejoint la formation.
L'énergie du groupe est vraiment là.
Et en coulisses, un objectif : le concert du 14 mars à Belgrade. Un rendez-vous important pour le groupe comme nous l'explique Jean-François Dossogne.
Ce qu'on prend comme répertoire depuis le début, c'est essentiellement pour l'instant de la variété, du jazz, des musiques de films. Des musiques qui parlent vraiment à tout le monde. C'est à dire qu'on a ici prochainement un concert en mars dans lequel on va jouer tout un répertoire qui se trouve sur des carnets, des lyres.
Donc c'est des morceaux qu'on peut jouer en rue. On peut se déplacer facilement sans avoir son pupitre. On a aussi du répertoire que l'on joue en statique. C'est des morceaux plus longs qui demandent une autre concentration même si les petits morceaux demandent beaucoup de concentration aussi. Et donc on joue un répertoire très varié, ce qui correspond à tout le monde je pense.
Une harmonie ancrée dans l'air du temps et qui ne manquera pas de vous surprendre.
Recommandations
Vierves-sur-Viroin : une tradition carnavalesque toujours bien vivante dans les rues du village
Andenne cherche des bénévoles pour recenser son "petit patrimoine"
Andenne : Claude Eerdekens débouté contre la journaliste Mélanie De Groote