Ce mercredi soir, le FIFF 2025 remettra ses prix officiels. Aux côtés du jury d’experts, sept adolescents venus de toute la Wallonie forment le jury junior, chargé de récompenser l’un des films de leur catégorie et de découvrir les coulisses du cinéma.
Ils sont sept, passionnés et curieux, venus des quatre coins de la Wallonie pour former le jury junior du Festival international du film francophone (FIFF) 2025. Leur mission : visionner, débattre et décerner un prix parmi les films sélectionnés, tout en s’initiant à l’univers du septième art. C’est lors d’un atelier autour de la technique de la stop-motion, organisé au cinéma Caméo de Namur, que nous avons rencontré ces jeunes jurés. Accompagnés d’élèves d’écoles namuroises, ils ont pu découvrir les secrets de cette méthode d’animation image par image, exigeant patience et minutie.
Zacary Benjeddi, responsable du jury junior au FIFF, explique :
"Ce lundi matin, ils ont visionné un court-métrage et puis après ils ont pu voir un petit peu comment au niveau technique, on faisait de la stop-motion, donc image par image avec des petits mouvements. C'est pour vraiment donner un petit 'inside' de comment est-ce qu'on produit quelque chose. Puis il y a aussi des ateliers de scénario où ils découvriront un petit peu comment ça fonctionne."
Parmi les jurés, Morena Gosset, venue de Charleroi, savoure pleinement cette expérience :
"Des fois on fait des chasses au trésor, on a été voir un truc de stop motion et on a plein d'autres activités à faire qu'on découvrira pendant la semaine."
Elle ajoute :
"Alors moi franchement, je trouve ça incroyable d'être jury, le fait qu'on puisse voir tous ces films et qu'après on va devoir les juger et donner un prix."
Pour Gaspard Pollet, originaire de Perwez, cette aventure est avant tout humaine :
"C'est un projet qui avait l'air super chouette, super amusant et je me disais que j'allais me faire plein de copains."
La sélection des membres du jury junior s’est déroulée au mois d’avril dernier. Zacary Benjeddi précise :
"Nous sommes en contact avec des écoles et les jeunes intéressés sont invités à venir voir une projection de trois courts métrages : un court métrage d'animation, un documentaire et un de fiction. [...] On essaie d'avoir un groupe qui vient de tout horizon."
Le prix du jury junior sera remis ce mercredi soir à l’un des sept films en compétition, dans cette catégorie.
Sur le même sujet
Recommandations
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Storyboard met en lumière deux films d’anciens étudiants : entre deuil et acceptation de soi
Manifestation nationale: de nombreux Namurois dans les rues de Bruxelles