Éghezée vient de lancer un podcast de son bulletin communal bimestriel sous la forme d'un journal parlé lu par une intelligence artificielle. Il s'agit d'un condensé. Le podcast est disponible sur Spotify sous l'appellation Les podcasts made in 5310.
Le service Communication de la commune chapeaute le projet comme l'explique le responsable du service, Philippe Echterbille :
On nous a remonté l'information que des personnes âgées auraient voulu un peu plus d'accessibilité à l'info communale. Augmenter la taille des polices, c'est quelque chose qui était compliqué car elle est déjà très grande. Du coup, on a réfléchi à un autre type de format qui allait permettre à certaines personnes qui ont des difficultés pour lire, des difficultés avec la vue, des personnes qui parlent une langue étrangère, etc., d'avoir accès à cette information. On a planché sur la création d'un podcast qui serait non pas en remplacement du bulletin communal, mais quelque chose de complémentaire, donc ce sont les mêmes infos qu'on va retrouver dedans.
C'est un condensé de 20 ou des 24 pages du bulletin communal qu'on va retrouver dans une session de plus ou moins 10 minutes d'informations, comme dans un journal parlé, en fait. Quand on imagine podcast, on pense plutôt à la jeune génération. Maintenant, l'idée est de créer du lien. Je pourrais la présenter à mes grands parents, la faire écouter. On peut la faire écouter dans des homes par exemple. Et donc c'est apporter l'information auprès de ces personnes-là.
On s'est mis en tête aussi de créer une série d'interviews sur des Éghezéens qui ont des destinées particulières, qui ont des modes de vie un peu différents. Des fois, ce sont nos voisins, on ne les connaît pas bien et donc c'est un peu mettre en lumière toutes ces personnes qui ont quelque chose à dire, qui ont quelque chose d'intéressant à partager, et d'utiliser ces interviews à la fois dans le bulletin communal écrit, mais également sur les réseaux sociaux et sur Spotify en version podcast.
Vous pouvez retrouver le podcast sur le site de la commune d'Éghezée.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?