Les élus profondevillois se sont penchés sur le budget communal de l'exercice 2026. La conjoncture actuelle n'est pas de nature à multiplier les projets et les investissements. Mais malgré les incertitudes, le budget 2026 est à l'équilibre.
C'est un exercice périlleux que celui de se pencher sur les finances communales. Jean-Sébastien Detry (MICS), échevin des finances, a commencé par resituer la conjoncture profondevilloise. Le contexte fragile se marque par plusieurs éléments comme les récentes crises successives, l'absence de soutien fédéral, un soutien régional "timide", mais aussi la dernière année sur laquelle la commune peut bénéficier du Plan Oxygène. Il s'agit d'un plan du gouvernement wallon visant à aider les communes en difficulté financière. Cette ultime aide représentant un montant de 1.030.471,77 euros entre donc une dernière fois inscrite dans la colonne des recettes communales du budget profondevillois.
Les chiffres
Les recettes et les dépenses de l'exercice propre s'équilibrent à hauteur de 18,381 millions d'euros. Point de vue recettes, au-delà du montant alloué dans le cadre du Plan Oxygène, la commune peut aussi compter sur d'autres postes importants comme les rentrées liées aux taux additionnels sur l'impôt des personnes physiques et les additionnels au précompte immobilier. Des taux inchangés (8 % et 2.600 centimes additionnels) qui représentent des rentrées communales de plus de 10 millions d'euros.
Du côté des dépenses, les frais de personnel, de fonctionnement et les charges annuelles sur la dette représentent les plus gros postes. S'ajoutent à ceux-ci les dotations communales vers la zone de secours, la zone de police et le CPAS.
Les investissements
"Il s'agira d'abord de finaliser les projets de la précédente législature" précise Jean-Sébastien Detry (MICS), échevin des finances. La rénovation et l'extension de la salle de gymnastique de l'école de Profondeville en font partie, tout comme les travaux de voirie prévus à Bois-de-Villers, rue Franz Pelouse. "Ensuite, travailler sur la programmation 2025-2030 en termes de futurs projets". Au service extraordinaire, on note 5,7 millions d'euros de montants en dépenses. S'ajoutent à cette enveloppe 4 millions d'euros en emprunts, 0,9 million d'euros en subsides et 0,8 million d'euros en fonds de réserves et investissements.
Parmi la liste des projets qui ont été retenus par le collège communal, voici quelques exemples, il va de soi que la voilure est réduite en raison du contexte budgétaire :
- Des aménagements et de nouveaux équipements pour la maison communale de Profondeville
- Le remplacement de plusieurs véhicules communaux
- Des travaux de voirie, de trottoirs et d'égouttage, mais aussi des chantiers liés à la mobilité
- Des travaux dans quelques implantations des écoles communales
- Des investissements liés à l'environnement et à la végétalisation
À quoi doit-on s'attendre ?
François Piette (PEPS) est intervenu à l'issue de la présentation de ce budget communal 2026. "Notre groupe est parfaitement conscient du contexte particulièrement difficile que traversent les communes". Les charges sont croissantes et la réforme du chômage aura des répercussions sur les CPAS à très court terme, CPAS qui devront accompagner de nouveaux bénéficiaires.
"Il est nécessaire de rétablir l'équilibre des finances publiques" a ajouté le conseiller communal qui s'inquiète par ailleurs du manque de marge de manoeuvre dans ce budget. Le groupe PEPS a donc émis quelques craintes en soulignant que la moindre urgence pourrait fragiliser cet équilibre: "Encore moins que par le passé, nous ne pourrons nous permettre de manquer un subside pour des raisons de gestion ou de calendrier, le suivi des dossiers devra être rigoureux et irréprochable."
François Piette (PEPS) s'est aussi questionné à propos du Plan Oxygène qui arrive à terme, un prêt consenti par la Région wallonne. L'échevin Jean-Sébastien Detry (MICS) ne s'est pas montré inquiet à ce sujet, pas dans l'immédiat du moins, a-t-il précisé, car la commune dispose encore de réserves et de provisions.
Quelles sont les pistes de la majorité pour équilibrer les futurs budgets ? Faut-il s'attendre à de nouvelles taxes à Profondeville ?
À des économies substancielles ? À ces questions, l'échevin en charge des finances a répondu : "Il n'est pas question de réduire les missions ni de se séparer de collaborateurs communaux".
Au service ordinaire, ce budget 2026 a rencontré l'unanimité des élus. Le groupe PEPS s'est abstenu sur le budget extraordinaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Entre frustration et austérité, le budget 2026 est voté
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Fernelmont: la "Maison rurale polyvalente" n'accueillera pas 900 personnes
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?