Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
En 2017, arrivés à la retraite, histoire de lui donner du sens, Georges Bourdon et son épouse ont acheté ce terrain à l'abandon au pied de l'abbaye de Floreffe et l'ont transformé radicalement pour devenir les Jardins d'Hamptia. Un espace vert dédié aux rencontres et aux partages.
Le partage d'expérience acquise au fil des ans parce que nous étions des passionnés de jardinage.
Partage aussi de plantes, échanges de boutures, distribution de graines et de bons conseils. Ceci dit, pour Georges, dans l'appellation biologique, il y a le mot logique.
C'est la logique du vivant. Il y a du bon sens essentiellement. La nature, elle nous dit tout. Si on regarde une forêt, ça pousse tout seul. La forêt, elle présente différentes strates. Donc ça veut dire qu'il y a une végétation étagée. Si on regarde le sol de la forêt, il n'a jamais été travaillé, il est toujours couvert. Il regorge de vie. On essaye d'appliquer ce principe-là ici.
ECHANGE DE PLANTE... ET DE SAVOIR
Image

Une dame est en train d'inspecter des boutures. On l'interroge...
Est ce que je peux vous demander ce que vous êtes venue faire ici ?
Ah bien, je suis venu admirer le travail des écolos ici. On est en admiration là !
Qu'est ce que vous pensez de ce genre de micro initiatives comme ça, venant de personnes qui décident d'ouvrir leur jardin, de créer des activités d'échange de plantes mais aussi de savoirs ?
C'est intéressant, agréable. On fait ça aussi avec mon compagnon. On a un petit jardin partagé comme ça, pas loin d'ici et ça c'est génial.
JARDINER C'EST FACILE !
Le vœu pieux ici : que tout qui possède un bout de terre, cultive des légumes ou même simplement des plantes aromatiques. Pour cela, des petites formations sont organisées nous précise Georges Bourdon.
Pour aider le consommateur à devenir consom'acteur : c'est-à-dire consommer local et consommer de la qualité. Et si on doit aller en grandes surfaces, apprendre à décrypter les étiquettes.
Pour en savoir plus sur l'ASBL "Les jardins d'Hamptia" et ses activités, rendez-vous sur le site de Floreffe en Transition.
Sur le même sujet
Recommandations

Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

La grotte de Sprimont, ainsi que sa forêt sont classées en réserve naturelle à Floreffe

Agriculteurs en colère : "Ils agissent en seigneurs féodaux, on les assiège comme au Moyen-Âge"

Gestion de nos forêts: Viroinval montre l'exemple

10 ans après, où en est la filière miscanthus de la ferme Upignac d'Éghezée ?
