À l’heure où la nature commence doucement à se mettre en pause, c’est la période clé pour s’occuper de son jardin. Octobre et novembre marquent le moment idéal pour planter, nourrir et préparer le terrain avant l’hiver.
Si vous plantez à l’automne, au mois d’octobre pour les plantes en pot et en novembre pour celles enracinées, elles commenceront à s’ancrer dans le sol dès février. Du coup, elles redémarrent beaucoup plus vite au printemps, explique Patricia Hélénus, gestionnaire de la Pépinière Gérard à Couvin.
Aller en pépinière à cette période permet aussi de profiter du choix complet : les plantes sont encore en feuilles ou en fleurs, alors qu’au printemps, les achats se font souvent sur base de photos.
Taille, engrais et entretien : les bons réflexes d’octobre
Quand les premières gelées arrivent, c’est le moment de tailler les plantes vivaces fanées.
On va avoir beaucoup de changements dans le jardin. Certaines plantes vont noircir, il faut donc les tailler. C’est aussi le moment d’appliquer les engrais d’automne, organiques de préférence, pour nourrir le sol avant l’hiver, ajoute Patricia Hélénus.
L’entretien à l’automne est essentiel, il favorise un redémarrage plus vigoureux au printemps et prépare les plantations futures.
Arbres fruitiers : place aux plantations
L’automne est aussi la saison idéale pour les vergers.
On peut déjà planter maintenant les petits fruits en pot comme les groseilliers, framboisiers ou myrtilles. Pour les arbres fruitiers en racines nues, comme les pommiers, cerisiers ou pruniers, il faut attendre début novembre, précise la gestionnaire.
Et pour ceux qui hésitent encore sur la variété de pommes à adopter, la pépinière propose de goûter avant de planter.
Nous avons un jardin conservatoire avec 250 variétés, dont certaines issues du centre de recherche de Gembloux (les pommes récoltées peuvent être dégustées). Cela permet de choisir selon le goût, mais aussi selon la pollinisation, ajoute-t-elle.
Une démarche écologique et locale
Labellisée Certifruit et Artisans du végétal, la pépinière Gérard s’engage à produire au minimum 70 % de ce qu’elle vend. Elle participe aussi à la charte Adalia “Jardiner sans pesticide”, privilégiant des engrais naturels et bannissant les produits chimiques.
Les produits de pulvérisation sont nocifs à long terme. Nous avons choisi de ne plus en vendre depuis des années. C’est un véritable choix de vie.
Un automne actif au jardin
Planter, tailler, nourrir, goûter : l’automne est la saison parfaite pour préparer son jardin à briller dès le printemps. Il ne reste plus qu’à enfiler les gants et à profiter des dernières belles journées avant l’hiver.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
EFT Charlemagne - Cela fait déjà 20 ans que le centre de formation est installé à Matagne-la-Petite
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !
Le potager, ce petit coin de paradis...
Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur
Couvin - La MJ 404 sème la convivialité autour du "P'tit Lopin" ... de terre!
Viroinval : des "Jardins du Coeur" pour offrir des légumes aux précarisés