Automne : le moment idéal pour planter, tailler et préparer son jardin à l’hiver

par

À l’heure où la nature commence doucement à se mettre en pause, c’est la période clé pour s’occuper de son jardin. Octobre et novembre marquent le moment idéal pour planter, nourrir et préparer le terrain avant l’hiver.

Si vous plantez à l’automne, au mois d’octobre pour les plantes en pot et en novembre pour celles enracinées, elles commenceront à s’ancrer dans le sol dès février. Du coup, elles redémarrent beaucoup plus vite au printemps, explique Patricia Hélénus, gestionnaire de la Pépinière Gérard à Couvin.

Aller en pépinière à cette période permet aussi de profiter du choix complet : les plantes sont encore en feuilles ou en fleurs, alors qu’au printemps, les achats se font souvent sur base de photos.

Taille, engrais et entretien : les bons réflexes d’octobre

Quand les premières gelées arrivent, c’est le moment de tailler les plantes vivaces fanées. 

On va avoir beaucoup de changements dans le jardin. Certaines plantes vont noircir, il faut donc les tailler. C’est aussi le moment d’appliquer les engrais d’automne, organiques de préférence, pour nourrir le sol avant l’hiver, ajoute Patricia Hélénus.

L’entretien à l’automne est essentiel, il favorise un redémarrage plus vigoureux au printemps et prépare les plantations futures.

Arbres fruitiers : place aux plantations

L’automne est aussi la saison idéale pour les vergers. 

On peut déjà planter maintenant les petits fruits en pot comme les groseilliers, framboisiers ou myrtilles. Pour les arbres fruitiers en racines nues, comme les pommiers, cerisiers ou pruniers, il faut attendre début novembre, précise la gestionnaire.

Et pour ceux qui hésitent encore sur la variété de pommes à adopter, la pépinière propose de goûter avant de planter. 

Nous avons un jardin conservatoire avec 250 variétés, dont certaines issues du centre de recherche de Gembloux (les pommes récoltées peuvent être dégustées). Cela permet de choisir selon le goût, mais aussi selon la pollinisation, ajoute-t-elle.

Une démarche écologique et locale

Labellisée Certifruit et Artisans du végétal, la pépinière Gérard s’engage à produire au minimum 70 % de ce qu’elle vend. Elle participe aussi à la charte Adalia “Jardiner sans pesticide”, privilégiant des engrais naturels et bannissant les produits chimiques.

Les produits de pulvérisation sont nocifs à long terme. Nous avons choisi de ne plus en vendre depuis des années. C’est un véritable choix de vie.

Un automne actif au jardin

Planter, tailler, nourrir, goûter : l’automne est la saison parfaite pour préparer son jardin à briller dès le printemps. Il ne reste plus qu’à enfiler les gants et à profiter des dernières belles journées avant l’hiver.

 

Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une  journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
EFT Charlemagne - Cela fait déjà 20 ans que le centre de formation est installé à Matagne-la-Petite

EFT Charlemagne - Cela fait déjà 20 ans que le centre de formation est installé à Matagne-la-Petite

Installée depuis 20 ans dans l’ancien carmel de Matagne-la-Petite, l’EFT Charlemagne forme chaque année des adultes aux métiers de la boulangerie et de l'horticulture. Des formations pour retrouver le chemin de l’emploi dans deux secteurs en pénurie.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Des habitations ou des bureaux isolés en paille ou encore auto-suffisants en eau et électricité, c'est possible. Dans le cadre des portes ouvertes Écobâtisseurs, des propriétaires font visiter leurs logements et partagent leurs expériences de construction ou de rénovation écologique. En Province de Namur, 18 habitations sont à découvrir en ce début novembre. Des visites sont encore possibles le week-end du 9 et 10 novembre.
Image

Venez partager vos graines à Doische !

Que diriez-vous de faire un échange de graines de légumes et de fleurs? Ce partage se passe ce samedi à Romerée, dans la commune de Doische.
Image

Le potager, ce petit coin de paradis...

Ce dimanche, 14 potagers et vergers namurois ouvrent leurs portes au public toute la journée. C'est la deuxième édition de cette initiative de la Ville de Namur. Vous pourrez y découvrir des potagers collectifs, associatifs, ou encore privatifs. Nous sommes allés chez deux Salzinnois qui ont la main verte.
Image

Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur

Une édition nature et plein air vous attend de votre journal des infos positives ! Pour ce numéro du 19 août, on vous propose le portrait d'une photographe namuroise, ainsi qu'une balade à Couvin et une promenade aux champignons dans les forêts luxembourgeoises. Charlotte Mouget, la Première Échevine de la Ville de Namur, notamment responsable de la Transition Écologique est notre invitée aujourd'hui. Elle nous parle d'un évènement qui se déroulera ce dimanche 20 août dans la commune de Namur : une journée potagers et vergers ouverts.
Image

Couvin - La MJ 404 sème la convivialité autour du "P'tit Lopin" ... de terre!

La maison des jeunes de Couvin, la MJ 404, ne manque pas de ressources et d’idées pour faire vivre son quartier et engager les jeunes sur des projets porteurs de sens. Le dernier en date, la création d’un potager partagé en collaboration avec les habitants de la cité sociale “Résidence Emile Donnay”. Projet pour lequel ils ont reçu une enveloppe de 5.000 euros, via “Génération solidaire 2023”, un appel à projets soutenu par la fondation Roi Baudouin.
Image

Viroinval : des "Jardins du Coeur" pour offrir des légumes aux précarisés

Depuis 2020, les Compagnons du cœur de Viroinval se battent pour aider les précarisés des 8 villages de leur commune. En distribuant, entre autres, des colis alimentaires à 80 personnes, et ce, grâce à des invendus de grande surface. Mais aujourd'hui, ils veulent aller un cran plus loin en leur offrant aussi des produits frais. Les serres et terrains sont trouvés, il ne reste qu'à planter. Mais pour ça, il faut des bras !
Image

Vite le printemps - La belle saison se prépare tout doucement dans les jardins

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez. Le soleil, lui, fait déjà quelques apparitions. De quoi donner envie de retourner dans le jardin et de le préparer pour la belle saison. Pépinières et jardineries font tout doucement le plein, en effet, il y a déjà quelques plantations ou semis que l’on peut réaliser.
Image

Naturellement : Avec un guide-nature à Maison-Saint-Gérard

Pour les amoureux de nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante. 
Image

Entrez, c'est tout vert ! Les fruits de nos vergers

Virginie part à la découverte des vergers, des arbres fruitiers en compagnie d'un arboriculteur dans la commune de Clavier en région liégeoise.
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement : Un jardin pour les oiseaux à Walcourt

Pour les amoureux de la nature