En fin de conseil communal ce lundi, les socialistes ont interpellé la majorité. Selon Philippe Carlier (PS), la majorité ne se préoccuperait pas de la politique de logement. "Faux" rétorque JEM.
Il en avait déjà parlé lors de la présentation du Plan Stratégique Transversal. Il est revenu à la charge en fin de conseil. Philippe Carlier (PS)déplore le manque d'intérêt dont ferait preuve la majorité pour la problématique du logement:
“ Je ne dis pas qu’il y a une absence d'intérêt mais ce n’est pas une priorité. La preuve: j’ai consulté le site internet pour bien relire les compétences et les attributions de chaque échevin. J’ai cherché en vain qui était le membre du collège en charge du logement. Il y en a pas!".
Effectivement après consultation des compétences du collège, force est de constater qu'il n'y a pas cette attribution au sein de l'exécutif jemeppois. Étonnant!
Toujours pas de déclaration
Le code wallon de l’habitation durable prescrit que le conseil communal doit adopter une déclaration de politique de logement dans les neuf mois après son installation. Cette déclaration n'existe toujours pas. alors que la deadline est dépassée depuis le 02 septembre. Philippe Carlier (PS) enfonce le clou:
"Cela traduit le manque d’intérêt de la majorité pour la politique de logement qui concerne pourtant nos citoyens. Déjà dans le PST, nous déplorons l'absence d'actions prévues excepté au niveau des primes énergies. La non-perception de la taxe pour les logements inoccupés ces trois dernières années viennent confirmer ce constat ainsi que l'absence de statistiques dans ce domaine dans le rapport de l'administration 2024. Dans ce rapport, il n'y avait pas de chiffres sur le nombre de permis de location délivrés ou renouvelés, sur les logements insalubres, etc... ".
C'est l'échevine Céline Moureaux en charge de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire qui a répondu à cette interpellation pour la majorité:
"Effectivement, nous sommes en retard par rapport à cette déclaration. Mais en aucun cas, ce retard traduit un désintérêt de la majorité pour le logement. L'affirmer serait inexacte et injuste. Je rappelle les difficultés rencontrées cette année. Une année qui a été marquée par des événements lourds et qui a provoqué ce retard. Nous avons dû faire face à des urgences. Nous allons rattraper ce retard dans les semaines à venir. Cette matière se trouve bien dans nos préoccupations politiques".
Bientôt une déclaration?
Dans les prochaines semaines, en collaboration avec le président du cpas, la majorité a annoncé qu'elle rencontrera les différents acteurs du secteur pour établir "une déclaration solide réaliste et cohérente avec la réalité de notre commune". Céline Moureaux (JEM):
"Nous y répondrons avec méthode. On ne veut pas faire une déclaration vite fait pour respecter le délai. Monsieur Carlier, sachez que cette matière figure également dans le PST avec la reconduction des primes énergies. Je tiens à signaler que le plan stratégique transversal est un outil évolutif dans lequel on peut ajouter des choses au fur et à mesure".
La minorité socialiste reproche l'absence d'enrôlement de la taxe sur les logements inoccupés. La majorité réplique:
"On n’a pas attendu votre intervention ce soir pour agir. On a été confronté à plusieurs problèmes techniques et administratifs qui freinaient l’application effective de cette taxe. Je vous confirme que les courriers ont bien été envoyés aux propriétaires. L'enrôlement se fera bien cette année".
Alors qui présentera cette déclaration de politique de logement? En tout cas, pas l'échevin ou l'échevine du logement puisque cette attribution n'est pas attribuée. Si le 1307 existait toujours, il nous aurait répondu: "cette fonction n'est pas attribuée"
.
Sur le même sujet
Recommandations
Housing First souffle ses 10 bougies à Namur. Quid de l'avenir ?
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé