Après avoir été frustrée de ne pas pouvoir débattre sur le PST lors du conseil communal il y a quelques semaines, l'opposition a pu donner son avis sur le plan stratégique transversal. Un plan qui doit définir les projets politiques 2024-2030.
"Vous permettez monsieur? Nous promettons d'être sages. Comme vous l'étiez à notre âge juste avant le mariage" chantait Adamo. Ce lundi soir au conseil communal, on aurait pu chanter "Vous pst Monsieur?". C'est que l'opposition avait demandé de pouvoir intervenir sur le plan stratégique transversal. Un plan présenté par le bourgmestre et son groupe JEM début septembre sans que l'opposition intervienne. Il y avait eu un accord entre les différents groupes du conseil pour que cela puisse se faire ce lundi 30 septembre.
"Nous promettons d'être sages?" L'opposition l'a été ce qui ne l'a pas empêché de poser plein de questions sur ce PST qui, aux yeux du ps, n'en est pas vraiment un. Philippe Carlier (PS).
Pas assez de salles pour les Jemeppois
C'est un constat tant du côté de la majorité que de la minorité,il manque des salles communales pour la population. Du côté du ps, on interpelle la majorité sur la salle de Mornimont qui n'appartient pas à la commune. Ne pourrait-elle pas passer sous le giron communal?
"Vous parlez dans le PST de la salle de Spy et de la salle de Ham mais pas de celle de Mornimont. Quid de l'avenir de cette salle? La commune pourrait y investir pour donner un endroit de rassemblement aux citoyens ou encore à l'associatif dans cette entité".
Le collège s'est penché sur la question. La commune doit-elle investir dans cette salle?
Pour la majorité, c'est non! Jean-Luc Evrard, Bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre:
Le logement, l'oublié du PST?
Parmi les sujets abordés (impossible de les citer tous) lors du débat sur le plan stratégique transversal, le logement. Un sujet mis sur la table par le ps. Les socialistes déplorent le manque d'attention dont ferait part la majorité dans ce domaine. Pour eux, la commune manque cruellement de petits logements. Philippe Carlier (PS) suivi de la réaction de Jean-Luc Evrard (JEM)
Signalons qu'il a été question de la fusion entre la commune et le cpas. Cette fusion sera obligatoire pour les petites communes. "Cela ne nous concerne pas à moins qu'un jour on oblige des villes de 20 000 habitants comme nous à le faire" a répondu Jean-Luc Evrard. Pour le bourgmestre, il faut parler de synergies. Une piste évoquée est par exemple que le service financier de la commune soit aussi le service financier du cpas.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche