© Tous droits réservés
CADI, la Chaine Alimentaire Durable Intégrée a pour but de soutenir le développement de l'offre et de la demande de produits locaux et durables dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Un projet qui s'étend sur 13 communes rurales parmi lesquelles Mettet, Viroinval ou Philippeville. Hier, une journée de rencontre entre producteurs, transformateurs et distributeurs étaient organisée afin d'échanger sur des pratiques inspirantes pour relocaliser notre système alimentaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La dermatose (DNC) menace les bovins belges, que faire ?
Depuis le 29 juin dernier des bovins français sont infectés par la dermatose nodulaire contagieuse. Chez nous, les agriculteurs sont inquiets. Vu la proximité et l'importante importation de bêtes françaises, la maladie risque aussi de s'installer.
Image
Agriculture : il n'y a pas que le Mercosur qui fait descendre les tracteurs dans la rue
Après des manifestations contre le Mercorsur, les agriculteurs sont à nouveau descendus dans les rues. À Namur, ils ont protesté notamment contre une réglementation environnementale wallonne en préparation.
Image
Les agriculteurs distribuent gratuitement 15 tonnes de pommes de terre aux conducteurs coincés dans les bouchons
À quelques kilomètres de l'échangeur de Courrière, quelques agriculteurs ont distribué des pommes de terre aux automobilistes coincés dans les embouteillages. Une manière de faire comprendre au public les enjeux de cette manifestation.
Image
Les betteraviers, contraints de réduire leurs surfaces de culture dès 2026
Rencontre avec Vincent Demanet, président des Betteraviers wallons et planteur. Il négocie le marché avec la Raffinerie Tirlemontoise. Si la campagne semble prometteuse cette année, la crise du sucre impose dès 2026 une baisse de 25% des surfaces.
Image
ETA: L’Atelier de Naninne se réinvente et s’agrandit
Transformer les difficultés en opportunités, c’est la philosophie de L’Atelier depuis plus de 60 ans. Cette ETA active en conditionnement, montage et entretien lance un service pour particuliers et intègre une ETA de Seilles, près d’Andenne.
Image
Un ensilage à l'ancienne pour clôturer la saison du labyrinthe géant
13 hectares de labyrinthe, trois parcours différents et le thème des pirates. C'était l'attraction tout cet été, et encore lors du congé de Toussaint, à Tarcienne. Un champ de maïs qui a retrouvé le calme après un ultime week-end d'animations sur le site.
Image
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Dans les prairies de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les moutons ne se contentent plus de brouter. Depuis cet été, ils participent à une initiative portée par le Parc national : la création d’une filière ovine locale et durable, baptisée « Made in ESEM ».
Image
Suarlée : 25 ans de miels dégustés à l'aveugle
Samedi 25 octobre, la Maison Delahaut a accueilli la 25e édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs, organisé par le CARI avec le soutien de l'APAQ-W. Une occasion en or de goûter des miels d'apiculteurs tous plus savoureux les uns que les autres.
Image
Odyssée pour notre santé : les mutuelles disent non aux pesticides
Stop aux pesticides ! Voilà le message porté par le collectif français des Mutuelles pour la santé planétaire. Dans leur "Odyssée pour notre santé", ils dénoncent une agriculture qui tue la terre, les vivants et en premier lieu, les agriculteurs.
Image
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local
85% de l'agneau consommé chez nous est importé. Pourtant, les éleveurs wallons travaillent au quotidien pour nous offrir une viande locale de qualité. Cet automne, l'offre est trop importante. En cause, la FCO qui a touché les troupeaux en 2024.