Dans l'entité de Cerfontaine, une nouvelle activité a vu le jour. Ça vous tente de faire un bond dans le passé pour découvrir Senzeilles autrement ? Alors c'est parti pour une petite balade à la recherche de QR codes pour redécouvrir son patrimoine...
Seize heures pile, rendez-vous devant l'ancienne horloge astronomique de Senzeilles pour les habitants de l'entité de Cerfontaine. Baskets aux pieds et bâton de marche à la main, le groupe est prêt à découvrir "Ici, autrefois Senzeilles".
Ça a commencé du côté de Loverval avec des petits QR codes posés à gauche et à droite sur le thème d'une expo "Avant/Après". Il se fait qu'à Cerfontaine, l'année dernière, nous avons aussi fait une exposition "Avant/Après". C'est vraiment un thème qui nous intéresse. Et c'est à ce moment-là qu'on nous a proposé justement ce concept, nous apprend Sabrina Gilliard, coordinatrice à l'office du tourisme de Cerfontaine.
Avec l'aide du syndicat d'initiative, l'office du tourisme de Cerfontaine a donné naissance à une balade à la recherche de souvenirs postaux, fournis en partie par les habitants de la région.
Nous avons concocté une petite balade familiale de quatre kilomètres jalonnée de QR codes. Les gens peuvent redécouvrir Senzeilles, mais il y a quarante, cinquante, soixante ans. Au plus loin que les photos nous permettent d'aller avec un petit explicatif dans les trois langues d'ailleurs, ajoute Sabrina Gilliard.
Lorsqu'on arpente les rues du village, on ne remarque pas tout de suite le patrimoine, mais on trouve les QR codes à scanner. Ici, lorsqu'on le scan, on découvre l'histoire d'un bâtiment.
Celui-ci parle de la station de pompage que nous avons juste derrière, que communément au village, on appelle "La Fontaine". Ce que j'ai appris, c'est que la source date de 1601 et donc c'est quand même vraiment impressionnant de prendre conscience de tout ce patrimoine qui est très très très ancien et qu'on n'imagine pas. On est en 2025, et se dire "Wow, mon village existait déjà en ces temps-là !", nous partage Sandrine Gerards, une habitante du village de Senzeilles.
Si la lecture des petites explications que l'on trouve en scannant chaque QR code nous apprend de nouvelles choses, parfois, ce sont des souvenirs qu'ils font remonter à la surface.
J'ai visité l'horloge astronomique pour la première fois il y soixante-cinq ans avec mon grand-père. Depuis lors, je ne l'avais plus jamais vue. Dans ma jeunesse, j'ai arpenté tout le village de Senzeilles à cheval parce que j'ai fait beaucoup d'équitation avec des personnes de Senzeilles entre autres, Nous confie Philippe Blaise, originaire de la région.
Je lui demande s'il découvre encore de nouvelles choses, ce à quoi il me répond en rigolant :
Oui, parce qu'il y a des choses que je n'ai même jamais vues et que je découvre aujourd'hui.
Cette balade n'est que la première étape d'une série d'autres balades et d'expositions qui verront le jour dans les prochains mois, à la redécouverte d'autrefois.
Sur le même sujet
Recommandations
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Profondeville : les combats de mai 40 racontés par Serge Halleux