À Sombreffe, la radio Quartz a fêté ses 45 ans. Une histoire familiale qui a vu le jour le 10 janvier 1981 grâce à une équipe bénévole, fidèle et passionnée. Cette radio locale émet 7j/7, 24h/24 avec des émissions thématiques et de la variété.
Une animation spéciale pour une journée spéciale était organisée avec des souvenirs à partager. Radio Quartz a fêté ses 45 ans d'existence et sa philosophie est restée intacte après toutes ces années. Katia Berghmans, Administratrice et animatrice :
C'est mon regretté papa qui l'a créée, qui était déjà fan de tout ce qui est technique, et technologie. Et en ce qui me concerne, j'ai commencé
par des émissions pour enfants. Donc je recevais des artistes mais qui ne chantaient que pour les enfants et je faisais l'agenda local, pas régional à l'époque, c'était déjà pour ma pomme.
L'équipe, toujours fidèle, reste passionnée. La polyvalence est de mise, ce sont sans doute là les secrets du succès. Patrick Graceffa, administrateur et animateur :
Dans le conseil d'administration, on a une structure, il y a trois administrateurs. Chacun a son rôle bien précis, mais chacun anime.
En fait, au départ, on est tous des animateurs, des bénévoles, des passionnés.
Didier Vandeput, administrateur et programmateur :
Avant toute chose, c'est du travail. Je le dis toujours,
il y a des gens qui sont payés pour ça. Ici, c'est vraiment un hobby, c'est une passion et forcément, je suis dedans depuis 1981, et voilà, ça reste, ça continue. C'est toujours passionnant, intéressant et j'aime ça.
La radio émet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Katia Berghmans, Administratrice et animatrice :
Alors la tranche d'âge de nos auditeurs se situe entre 35 et 55 ans selon les thématiques que l'on propose. On est plutôt généraliste du matin
jusqu'aux alentours de 18, 19h. On a un programme sur les années
60 septante et puis ce sont vraiment des émissions thématiques. On a une émission littéraire, et on en a d'autres qui proposent des émissions ska, hardrock, classic rock et autres.
Patrick Graceffa, administrateur et animateur nous raconte une anecdote:
On sait qu'on nous écoute quand on est en panne. Chose assez amusante
parce que quand il y a une panne de courant par exemple ou autre, ça arrive de temps en temps, rarement. Là, on a des tas de mails, de petits mots sur Facebook comme quoi on ne nous entend plus, on ne nous capte plus. Donc là, ça veut dire qu'il y a quand même des gens qui écoutent.
Le signal est don bon. Chacun a sa tranche horaire et sa spécialité. Michel Feuillen, animateur:
J'anime tous les matins entre 9 h et 12 h, je vais faire un petit peu ma pub !
On essaie en tous les cas de mettre un ancrage régional dans tout ce qu'on fait, avec notamment des annonces culturelles, mais qui s'adressent évidemment dans toute notre région.
Des anecdotes, des souvenirs, beaucoup d'archives, mais aussi des perspectives, Radio Quartz continuera à régaler ses auditeurs, pour de longues années encore !
Sur le même sujet
Recommandations
L'Actu, le JT commun de Boukè et Canal Zoom pour ces Fêtes
Chômage économique pour le personnel de l'Avenir
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Profondeville : les combats de mai 40 racontés par Serge Halleux
Fernel'Music Festival : la musique locale à l'honneur
La brocante de Temploux n'attend plus que vous