Recommandations
Image
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?
Les aides à la promotion de l'emploi vont diminuer pour les pouvoirs locaux. Si on parle de réduction des APE pour les communes, par contre pour les zones de secours, elles seront supprimées. Avec quelles conséquences ? Exemples à Namur et à Floreffe.
Image
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?
270 millions d'euros d'économie en 2026. C'est ce qu'a annoncé la majorité wallonne Mr-Les Engagés. L'opposition est très critique.
Question: si elle était au pouvoir, où irait-elle chercher de l'argent
pour redresser les finances du sud du pays?
Image
Budget wallon: 270 millions d'économies rien qu'en 2026.
270 millions d'euros d'économies. C'est l'effort que devra fournir le Gouvernement wallon pour son budget 2026. L'emploi et la formation ou encore l'Agence wallonne pour une vie de qualité seront les secteurs les plus touchés par ces économies.
Image
Walcourt : les "Vendredi tout est terroir" reviennent pour une quatrième édition
À Walcourt, la belle saison a un parfum de terroir et d'histoire. Durant trois vendredis de cet été, la ville replonge dans une ambiance médiévale au coeur d'un marché pas comme les autres. Les prochains rendez-vous sont donnés les 8 et 29 août prochains.
Image
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf
L’exposition Bel Œuf, rendez-vous incontournable des passionnés de chocolat, met à l’honneur cette année les grands noms du chocolat belge. Parmi eux, Alexandre Porson, chocolatier à Mettet. Il a été invité pour la première fois à y présenter sa création.
Image
Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai
La galerie du Molon, située sur la place Maurice Servais, accueille une exposition temporaire orchestrée par deux artistes locaux : Mylène Cave et Davely. Ensemble, ils proposent une immersion dans deux univers très différents mais complémentaires.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local
La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
“Carrément bon” sacrée boulangerie-pâtisserie préférée des clients en province de Namur
À l'Institut technique de Namur, cinq artisans boulangers-pâtissiers de Wallonie ont été distingués en recevant le titre de "Boulangerie pâtisserie préférée des Wallons". Ce prix met en avant les établissements ayant remporté les suffrages du public, avec une boulangerie par province. Pour Namur, c'est la boulangerie "Carrément Bon" qui a été honorée.
Image
Le concours des Menteurs 2024
Cette année, le concours des menteurs organisé par les 40 Molons avait un petit accent du Sud. En effet, les gascons de l'Académie des Menteurs de Moncrabeau avaient fait le déplacement. Le jumelage entre les deux sociétés folkloriques existe depuis plus de 50 ans. Les participants ont donc raconté leurs "mintes" en wallon, en français du sud... et de chez nous.
Image
Concours Wallonie en Fleurs - Cerfontaine à la conquête d'une troisième fleur
Depuis 2017, la Wallonie organise le concours "Wallonie en Fleurs" en partenariat avec l’ASBL Adalia. Inspiré du concours français des villes et villages fleuris, cet événement invite les villes et communes à embellir leurs quartiers, rues et villages avec des aménagements floraux. Dans notre région, Andenne se distingue avec 3 fleurs, Cerfontaine et La Bruyère en ont 2, tandis que Florennes, Profondeville et Ohey en détiennent une.
Cette année, Cerfontaine devait repasser devant le jury pour valider ou revoir son nombre de fleurs.