La ville d'Andenne est entrée dans le réseau de l'UNESCO comme "Ville créative" dans la catégorie "Artisanat et arts populaires". Pour célébrer ce nouveau label, deux journées sont organisées le 8 février et le 8 mars pour mettre à l'honneur la céramique.
Andenne, nouvelle ville labellisée "Ville créative", ne prend pas son nouveau statut à la légère. Pour célébrer son entrée dans le réseau de l'UNESCO, deux journées consacrées à l'artisanat et aux arts populaires sont organisées dans la ville avec pour sujet principal, la céramique.
"Au sens technique, la céramique c'est de la terre qui a été cuite. Voilà, uniquement. Après, il y a clairement, tellement de possibilités de faire avec la céramique, que voilà, notre imaginaire va un peu dans tous les sens. On peut le décorer, pas le décorer, les types de cuissons, les types de terres aussi sont très importants, de la porcelaine, au grès, à la faïence..." Explique Gaëlle Cornut, directrice artistique et coordinatrice de Céramic Art Andenne
Pour mettre cet art populaire à l'honneur, Mohammed Taleb, une pointure dans le monde de l'artisanat, est venu animer une conférence suivie d'un séminaire dans lequel il parle d'une de ses passions, la céramique.
"L'idée c'est de montrer que derrière la poterie, il y a des gestes ancestraux, archaïques, de plusieurs dizaines de milliers d'années et qu'à travers la poterie, mais d'autres arts aussi, on peut renouer un lien sensible avec la nature parce que le potier, la potière, travaille avec la terre, avec le feu, avec l'air, avec l'eau. Ce que l'on appelle les quatre éléments." Enseigne Mohammed Taleb, écrivain algérien et formateur dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.
Si l'univers de la céramique revient à la mode aujourd'hui, cette dernière fait partie d'une des plus anciennes pratiques créée par l'humain.
"C'est l'un des métiers les plus vieux de l'humanité, avant même l'émergence de l'histoire, il y a des dizaines de milliers d'années, on a des humains qui vont construire des objets, des bols, des jarres, des amphores, des assiettes. Et ce qui est intéressant, c'est que dans les cultures les plus lointaines, la poterie n'était pas seulement utilitaire. C'étaient également des supports d'image. Par exemple, dans la Grèce ancienne, sur les amphores, on a des scènes de la mythologie. Révèle Mohammed Taleb, écrivain algérien et formateur dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.
Tout au long de cette journée, la céramique artisanale est mise à l'honneur à l'aide de conférence, de visite guidée d'espaces dédiés à la céramique mais aussi, par un atelier pour créer soi-même, sa propre œuvre en céramique.
"L'atelier aujourd'hui il se concentre sur une technique de décors qu'on appelle le "sgraffite". Alors, on va étendre une couche de terre colorée sur un objet qui est d'une autre couleur et en grattant la couche supérieure on fait apparaitre des motifs à la cuisson. On a un patrimoine céramique qui est très important à Andenne, on fait de la céramique depuis l'époque gallo-romaine et donc c'est vrai que c'est toujours un plaisir de partager les mêmes techniques avec le public." Raconte Meliha Biçak, médiatrice culturelle à l'Espace Muséal d'Andenne.
Toutes les œuvres crées vont ensuite être cuites et rejoindront un projet de fresque en céramique visible à terme, dans l'espace public
Sur le même sujet
Recommandations
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités
Viroinval/Couvin - Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain fait dialoguer poésie et art
À Cerfontaine, Hugo Ghysels s'illustre en aménagement de parcs et jardins
À Eghezée, Malorie Servotte façonne des bijoux de A à Z dans son atelier artisanal
Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !