Floreffoise d’origine, Annabelle a choisi de changer de vie après un burn-out pour se lancer dans l’herboristerie. Entre cueillettes hivernales et marchés de Noël, elle transforme plantes et baies en produits artisanaux.
Nous poursuivons notre série de portraits d’artisans avec Annabelle Cromphouldt, herboriste floreffoise et fondatrice de L’herboristerie du boudoir. Installée à Floreffe, elle sillonne son jardin et les abords de champs agricoles, avec autorisation, pour cueillir plantes et fruits destinés à la confection de tisanes, eaux florales ou bougies.
Lors d’une cueillette hivernale, Annabelle explique son travail autour des baies :
"On est en train de glaner de l'aubier, donc ce sont des petites grappes rouges. Et oui, au mois de décembre, on peut encore avoir des petites baies. Alors cru ? Non, il ne faut pas les manger du tout. Il faut les manger plutôt cuites. On peut en faire une gelée ou alors on peut faire un alcool avec. Ce qui est intéressant avec l'alcool c'est que ça tue vraiment ce qu'il y a de toxique dans le fruit."
La cueillette ne se fait jamais au hasard. L’herboriste insiste sur l’importance des règles et des autorisations :
"90% du temps, les forêts sont interdites d'accès et privées donc on ne peut pas y glaner. Il y a des endroits où les espèces sont protégées. Attention, le houx par exemple, on ne peut pas le cueillir à certaines périodes ou des fois c'est même interdit dans certaines communes et on ne peut jamais le cueillir. Il faut toujours bien se renseigner."
Nous retrouvons ensuite Annabelle au marché de Noël de Floreffe, où elle vend ses créations artisanales tout en travaillant les baies cueillies le matin même. Son entreprise est née à la suite d’un burn-out, moment charnière de sa vie :
"Je me suis remise en question sur ce que je voulais réellement dans ma vie et à la suite de rencontres et de discussions avec certaines personnes que j'ai rencontrées lors d'ateliers autour des plantes, je me suis rendue compte qu'en fait j'avais déjà cette capacité autour des plantes depuis fort longtemps et que grâce à une amie, Jessie, elle m'a donné le petit coup de pouce et la confiance nécessaire ainsi que par l'appui de mon mari, pour me lancer."
Les produits d’Annabelle sont à retrouver sur Facebook et Instagram sous le nom L’herboristerie du boudoir, ainsi qu’au marché de Noël de l’abbaye de Floreffe durant tout le mois de décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé
À Eghezée, Malorie Servotte façonne des bijoux de A à Z dans son atelier artisanal
La céramique ou l'art de sublimer la terre
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA