Pas de taxe supplémentaires en vue dans la commune de Profondeville. Il n'y a pas non plus de majoration à l'Impôt des Personnes Physiques et au Précompte Immobilier.
"8% d'IPP et 2600 centimes additionnels au Précompte Immmobilier, on ne touche pas à la fiscalité dont le niveau reste inférieur à celui des communes voisines" a rappelé l'échevin des finances, Jean-Sébastien Detry (MICS). Aucune redevance ni taxe n'ont été ajoutées à la longue liste de l'ordre du jour du dernier conseil communal. Une séance qui s'est tenue ce lundi soir à Profondeville.
Du changement pour le secteur de la petite enfance, l'associatif et le sport
Il n'y a donc pas de mauvaise surprise pour les citoyens profondevillois, en termes de nouveautés. Cependant, plusieurs modifications sont à souligner. Elles suivent l'index et l'augmentation du coût de la vie. L'accueil extrascolaire sera ainsi indexé et les modalités d'organisation changeront. Du côté des plaines de vacances, on passe de 30 euros à 45 euros la semaine. Quant aux repas scolaires, ils seront en hausse en 2026. Les repas fixés jusqu'ici à 2,10 euros (maternelle) et 2,80 euros (primaire) passeront respectivement à 3,50 euros et 4,50 euros.
Autre changement, en matière d'urbanisme, on parle désormais d'une tarification pour les avis préalables.
La mise à disposition des chapiteaux et des salles communales évolue aussi avec l'arrivée de paiements anticipés afin d'éviter les désagréments liés aux annulations des réservations. Pour optimaliser les réservations, c'est une nouveauté, un module va être mis en place, ce qui permettra de croiser l'agenda aux besoins. Cet outil digital sera mis en ligne sur le site de la commune le 1er janvier 2026.
En 2026, la tarification des espaces loués au centre sportif se verra augmentée. Mais ce ne sera pas avant septembre afin de ne pas perturber la trésorerie des clubs qui ont bien entendu fixé le montant des affiliations pour la saison 2025-2026.
Un exercice fiscal approuvé par l'opposition PEPS, mais...
François Piette, chef de groupe, n'a pas manqué de souligner le travail fourni. PEPS adhère à la logique budgétaire de la majorité. Le seul point de désaccord subsiste dans la taxe communale sur les piscines privées. Le raisonnement est le même à propos des terrains de tennis privés. "C'est un choix marginal qui mérite débat" est-il intervenu. Le chef de groupe parle de double imposition sur des biens déjà taxés, vu que les citoyens paient leur précompte immobilier. "Nous ne pouvons soutenir une taxe qui nous semble à la fois techniquement lourde, socialement ciblée, et économiquement discutable. C'est pourquoi nous voterons contre le règlement relatif à taxe communale sur les piscines privées, tout en continuant à participer activement à la construction d'un modèle fiscal respectueux des réalités vécues par les habitants de notre commune" a-t-il conclu en ajoutant: "Je n'ai pas de piscine!"
L'échevin des finances, Jean-Sébastien Detry (MICS) a rappelé qu'il s'agissait d'un choix de majorité, à savoir, cibler une tranche de population plutôt que d'augmenter la fiscalité qui impacterait l'ensemble des citoyens.
À Profondeville, cette taxe qui s'élève à 140 euros sera augmentée à 175 euros par an. Sont concernés les propriétaires de piscines enterrées qui doivent se faire connaître. Cette taxe devrait pour 2026 engendrer des rentrées de l'ordre de 70 000 euros. Sur 262 communes en Wallonie, moins de 50 communes adoptent une telle taxe.
Sur le même sujet
Recommandations
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat
L’assurance, une protection qui s’impose pour les institutions publiques face aux cyberattaques
Finances communales : pas de révolution, mais un retour de la taxe sur les débits de boisson à Viroinval
Cyberattaque et décès du directeur financier : la taxe déchets fragilisée à Jemeppe
Assesse : début du chantier du nouveau dépôt communal, pour un budget de 5 millions d'euros