Fête de la FWB : Benoît Dispa plaide en faveur de la démocratie, du dialogue et du pluralisme

par

Même si l'ambiance budgétaire n'est pas à la fête, le 27 septembre permet tout de même de faire une pause dans l'agenda politique et de recentrer le débat global. Benoît Dispa a notamment insisté sur l'importance d'entretenir nos démocraties.

À l’occasion de la fête de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), Benoît Dispa, le président du Parlement, a centré son message sur les valeurs démocratiques, dans un contexte international et national jugé « tendu ». Le discours, prononcé à l’hôtel de ville de Bruxelles, a mis en avant la nécessité de préserver le débat parlementaire, de renforcer la confiance citoyenne et de soutenir les médias, l’enseignement et la culture comme vecteurs d’émancipation.

« Faire la fête », c’est réaffirmer des valeurs communes

Même en ces temps difficiles, notamment d'un point de vue budgétaire, le président a voulu donner du sens à ce jour de fête :

Faire la fête, ce n’est pas s’étourdir ou s’illusionner. C’est au contraire, à mon sens, prendre conscience que nos valeurs fondamentales – la paix, la démocratie, le droit – sont d’autant plus importantes qu’elles sont, ici et là, menacées.

Dans cette perspective, cette cérémonie devient l’occasion de réaffirmer un socle partagé :

La démocratie, le parlementarisme, le dialogue, le sens du compromis, la liberté d’expression, le pluralisme, le respect de l’autre.

Alerte sur la qualité du débat public

Son discours pointe une dégradation du débat dans les arènes politiques et sur les réseaux au profit du spectaculaire et du moins qualitatif, participant à une dilution du débat de fond au profit de la forme :

Les décisions paraissent trop lentes, les processus trop complexes, les résultats trop lointains. Seuls les discours les plus clivants, les plus agressifs, parviennent encore à capter l’attention.
Le Parlement devient ainsi un monde “où l’on catche”.

L’appel porte sur un retour à l’argumentation, à la nuance et à la concertation, afin d’éviter la défiance et la polarisation.

Les « 3 P » à combattre : populisme, polarisation et post-vérité

À l'instar des discours de la rentrée académique de l'UNamur, à laquelle le président du Parlement assistait, il cite le Père Dobbelstein, Supérieur Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, qui est revenu jeudi dernier sur une notion développée par le politologue vénézuélien Moisés Naím : les "3P".

La démocratie, notre démocratie, est le meilleur rempart contre ces 3 P que dénonçait le Père Dobbelstein lors de la rentrée académique de l’Université de Namur : Populisme, Polarisation, Post-vérité.

Parmi les réponses évoquées : le rôle d’une presse pluraliste et pérenne, l’éducation, la recherche, la jeunesse, le sport, l’éducation permanente et la culture.

Nous avons besoin d’une presse libre et indépendante, qui exerce son indispensable rôle de contre-pouvoir.

Tous les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent être mobilisées. Elles sont vecteurs de cohésion sociale et des facteurs d'émancipation. Tout comme les médias, l'enseignement, la recherche, le sport, l'enfance, la jeunesse, l'éducation permanente sont, par excellence, des instruments de démocratie, au même titre que la culture, bien sûr !

Jeunesse, culture et coopération entre territoires

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est présenté par son président comme moteur d’initiatives citoyennes tournées vers les jeunes. Le discours salue la désignation de Leuven comme capitale européenne de la culture 2030, en invitant à un esprit fédérateur avec les autres villes candidates non retenues, à savoir Namur et Molenbeek.

Courage et pédagogie face aux défis budgétaires

Le président n'en oublie pas pour autant les contraintes et défis budgétaires qui font face à la Communauté française. Appelant le Gouvernement à faire preuve de courage, de transparence et de pédagogie dans ce qu'il qualifie "d'épreuve de vérité" :

Face aux difficultés budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il vous faudra faire preuve de courage, de transparence et de pédagogie. Il y aura nécessairement des oppositions et des résistances. Je forme le voeu que, dans ce débat difficile, qui s'annonce comme une épreuve de vérité, chacune et chacun d'entre-nous puisse trouver [...] ce mélange de sincérité, de lucidité, d'humilité et d'honnêteté. C’est à ce prix, dans un dialogue confrontant mais respectueux, que nous pourrons honorer la responsabilité qui nous incombe et sauvegarder les missions essentielles de notre Fédération Wallonie-Bruxelles.

Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT  5) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Réunis en conseil communal, les élus de Walcourt ont soutenu la réforme des missions supracommunales tout en rejetant le projet de mobilité de Charleroi Métropole. La défense de la ligne TEC 451 et l’ancrage territorial ont dominé les débats.
Image
Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Ce vendredi, les conseillers provinciaux namurois auraient dû être convoqués pour la tenue d'un conseil provincial. Il n'en a rien été au grand dam d'écolo. Pas de conseil donc! Motif avancé par la majorité: sobriété institutionnelle.
Image
Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Tensions au conseil communal de Namur. Suite à la mise au vote d'une demande de motion, l'opposition a quitté la séance. Le PTB, le PS et Ecolo parlent de déni de démocratie. La majorité, elle, tient à recentrer les débats sur les enjeux locaux.
Image
Rencontre avec la journaliste française Salomé Saqué

Rencontre avec la journaliste française Salomé Saqué

Salomé Saqué est journaliste et autrice française. Nous avons profité d'une conférence organisée par l'UNamur pour la rencontrer.
Image
Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

La commune d’Éghezée a accordé un permis pour la construction de 69 appartements au quartier du Val des Champs. Ce projet illustre le renouveau démographique local, alors que les autorités cherchent à préserver l’accès au logement pour les jeunes ménages.
Image
Discours sur l'état de la Wallonie: crise énergétique et emploi en haut de l'affiche

Discours sur l'état de la Wallonie: crise énergétique et emploi en haut de l'affiche

Le discours sur l'état de la Wallonie, un passage obligé pour le premier wallon. Adrien Dolimont était attendu par l'opposition. Un exercice qui permet aux citoyens de voir les grandes divergences politiques entre les partis représentés au parlement.
Image
Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Emploi : Namur, Andenne, Couvin, Walcourt et Sambreville retenues comme "points de contact uniques" en province de Namur

Le Gouvernement wallon a validé ce mardi une réforme majeure du paysage de l'emploi en Wallonie : la création de 43 « Points de contact uniques » (PCU) destinés à centraliser l'ensemble des services aux chercheurs d'emploi en un seul lieu.
Image
Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

La cour d'appel de Liège a condamné Jean-Luc Evrard, bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, à une amende de 24 000 euros avec sursis pour prise d'intérêts. Le neveu de son épouse, copoursuivi dans ce dossier, a quant à lui été acquitté.
Image
La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

Le gouvernement wallon a acté la fin du dispositif des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) dès 2026. Une réforme présentée comme nécessaire pour rationaliser les finances publiques.
Image
Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Plusieurs départs, quelques mises à l'honneur, et beaucoup d'émotion au dernier conseil communal de Fernelmont. On a notamment salué le départ de la présidente du CPAS Pascale Javaux, qui prend sa retraite politique.
Image
Florennes : le dossier de la ZACC avance

Florennes : le dossier de la ZACC avance

Le conseil communal de Florennes s'est réuni hier soir. L'occasion de faire le point sur plusieurs dossiers majeurs comme l'extension de la ZACC, ou le testing suite à l'exposition aux PFAS.
Image
Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Se glisser dans la peau d'une députée ou d'un député, c'est ce que propose pendant une semaine le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Travail en commission, séance plénière, vote de décret, cette simulation parlementaire pour les jeunes est immersive.
Image
Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Ce lundi 26 janvier, le conseil communal de Walcourt a débattu du budget 2026. La bourgmestre a qualifié ce budget de « budget de transition », marqué par la prudence et la nécessité de faire des choix face à la baisse des subsides et à l’inflation.