La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Actuellement, le site est principalement consacré au football, mais cet agrandissement pourrait ouvrir la voie à d’autres disciplines sportives.
« Soit on a fait agrandir le complexe, c’est vrai qu’ils sont un peu à l’étroit, mais également, peut-être réfléchir à d’autres opportunités sportives pour regrouper les activités sportives à cet endroit-là », explique Rudy Delhaise. En ajoutant : « C’est exactement comme le terrain actuel. On était déjà en zone agricole et il faut en effet une certaine autorisation. Il n’y a que, par exemple, des institutions publiques qui pourraient éventuellement y développer une activité publique. On en est encore loin de tout cela. On a saisi l’opportunité d’acheter ce terrain, on va maintenant réfléchir à son affectation. »
L’acquisition est accueillie avec enthousiasme par l'ASBL « Entente hesbignonne », qui regroupe environ 420 jeunes footballeurs de la région. Frédéric Dubuisson, président de l’association, salue cet achat, notamment pour le développement du football féminin.
« Le problème c’est notamment les vestiaires. Les petites jeunes filles, à un certain moment, ne peuvent plus être dans le même vestiaire que des garçons », précise-t-il. « Donc actuellement, c’est un peu la débrouille pour celles qui jouent dans les équipes. Le week-end, on les envoie dans le vestiaire de l’arbitre quand il a fini, ou alors dans le local infirmerie. C’est un peu du bricolage. »
Cette acquisition soulève toutefois des inquiétudes parmi certains habitants, craignant une nouvelle priorisation du football par rapport à d’autres sports. À cela, le bourgmestre répond :
« C’est vrai qu’on a souvent des remarques : encore le foot. Je voudrais quand même rappeler que nous sommes en train de finaliser le dossier du centre sportif d’Éghezée. Donc en 2025, la première pierre sera posée pour une infrastructure dédiée à la gymnastique. C’est notre plus gros club de jeunes en tant que tel. Nous faisons aussi des investissements pour les arts martiaux, puisque nous allons doter le centre sportif, dans son extension, de deux dojos supplémentaires. »
Au-delà des projets d’infrastructures sportives, des améliorations sont également prévues pour le parking du centre de Semrée, actuellement saturé lors des événements sportifs. Rudy Delhaise précise :
« Le parking il est déjà prévu dans le stade actuel. Le projet, on va démarrer au printemps, on va vraiment rentabiliser au maximum la place dédiée au parking. Parce que c’est vrai que ça pose des problèmes de mobilité et d’encombrement de la voirie actuellement lorsqu’il y a des grosses manifestations. »
Bien qu’encore au stade de réflexion, l’achat de ce terrain marque une étape dans le développement des infrastructures sportives d’Éghezée, pour le bénéfice des jeunes et des sportifs de la commune.
Sur le même sujet
Recommandations

Trail du Viroin : Valentine Mathy mate les hommes et Pierre Lambin se fait surprendre

Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Portrait de Joackym Mahy, grand espoir du golf qui s'illustre déjà à l'international

24 Heures de Mariembourg : un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses

Tour Final des perdants P4 : Ham se régale à Leuze et se relance pour la montée

Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Assess'Cup : Les meilleures équipes de jeunes du pays et d'Europe s'affrontent à Assesse
