Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

par

La Ville d'Andenne a procédé à l'inauguration de la rénovation du centre sportif de Seilles. Une rénovation énergétique et sportive qui a coûté 1,7 million d'euros, mais la majeure partie de ce budget est subsidiée par l'Europe et la Région wallonne.

Une rénovation à l'extérieur, une rénovation de l'intérieur, et surtout une rénovation en profondeur. Le centre sportif de Seilles est quasiment méconnaissable suite à sa transformation. Il faut dire que c'était un des complexes sportifs les plus anciens de l'entité, comme le rappelle Vincent Sampaoli (PSD@), le bourgmestre d'Andenne :

Seilles est le troisième complexe sportif qui a été construit sur l'entité andennaise. Il y a eu le complexe sportif d'Andenne qui est devenu l'Andenne Arena, puis il y a eu Vezin et puis Seilles. On ne peut pas dire qu'il avait nécessairement besoin d'un hyper gros lifting, mais on avait l'opportunité, via des programmes européens, d'obtenir 70% de subventions. Nous avons candidaté pour les deux complexes, Vezin et Seilles, et ces deux complexes ont été retenus par la Région wallonne.

Conditions pour obtenir ces subsides : consacrer une majeure partie du budget à la rénovation énergétique du bâtiment. Et c'est chose faite. Le centre sportif n'est plus une passoire énergétique. Les explications de Xavier Eerdekens, le directeur de la Régie sportive andennaise :

70% des travaux concernent des rénovations énergétiques : isolation du bâtiment, nouveaux châssis, nouvelle régulation technique,... Et 30% de travaux relatifs aux équipements sportifs. Donc, ça permet à la fois d'être soucieux de l'environnement, de faire des économies d'énergie, et bien entendu d'améliorer la vie de nos sportifs au quotidien. Donc, c'est une vraie réussite.

Et les sportifs sont évidemment ravis. Les écoles tout d'abord, puisque de nombreuses classes fréquentent le centre sportif de Seilles en journée et en semaine, et les clubs, une quinzaine, qui occupent le hall en soirée et le week-end. Des clubs qui saluent la rénovation. Les commentaires de Michel Gilson, secrétaire d'Andenne basket, et puis de Youssef Boucharhouf, président du Karaté club d'Andenne-Seilles :

On a connu toute l'évolution et tous les aménagements qui ont été faits, et maintenant quand je vois ce complexe, c'est vraiment le top au niveau infrastructure, consommation d'énergie. On voit que tout a été bien pensé. C'est un outil agréable pour pratiquer le basket, et d'autres sports.

C'est une très belle réussite. Franchement, la salle est super. Mon club est heureux. On a dû rester pendant un an et demi à Andenne, et les membres se plaignaient de l'embouteillage à l'Andenne Arena. Ici, il y a 40 personnes qui sont venues aujourd'hui, et elles sont comme moi : heureuses!

Une rénovation qui plait, donc. Il ne reste plus qu'à en profiter...
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Extension de carrière, sécurisation de la N5 et les performances en foot du week-end

Extension de carrière, sécurisation de la N5 et les performances en foot du week-end

Au coeur de votre expresso ce lundi, un projet qui divise à Lustin, des routes en piteux état dans le sud de la province et un mot de football.
Image
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025

Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025

À Sambreville. Vendredi soir, la commune a mis à l’honneur ses sportifs lors de la cérémonie du Mérite Sportif. Un rendez-vous annuel qui récompense les talents locaux s’étant illustrés tout au long de l’année 2025 dans diverses disciplines.
Image
Championnats LBFA Indoor : Adèle Duez et Romain De Lenart confirment déjà chez les scolaires

Championnats LBFA Indoor : Adèle Duez et Romain De Lenart confirment déjà chez les scolaires

Comme chaque début d'année, l'athlétisme francophone faisait détour à Louvain-La-Neuve pour les championnats LBFA. L'occasion de prendre des nouvelles de nos jeunes athlètes.
Image
L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

Des travaux qui inquiètent au square Léopold, une église qui garde portes closes, une école namuroise primée et un résultat encourageant pour Emeline Detilleux en cyclocross.
Image
Régionale 2B : Belgrade signe une énorme remontada face à Fleurus

Régionale 2B : Belgrade signe une énorme remontada face à Fleurus

Belgrade a renversé Fleurus au terme d'un scénario complètement dingue. Dominés d'entrée, les Belgradois ont su se relancer après la pause avant de s'imposer dans le money time. Un succès précieux pour la suite de la saison.
Image
IP Série B : Jemeppe débute 2026 avec une victoire contre Sambreville dans le derby

IP Série B : Jemeppe débute 2026 avec une victoire contre Sambreville dans le derby

Dans une rencontre riche en intensité, comme tout bon derby qui se respecte, Jemeppe aura pris le meilleur sur son voisin.
Image
L'expresso de ce jeudi 8 janvier 2026

L'expresso de ce jeudi 8 janvier 2026

Au menu de l'Expresso: collectes des déchets perturbées, travaux à Ligny, permis refusé à Jambes, et finale de Coupe pour le BC Namur Capitale
Image
Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé

Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé

Comment bien commencer 2026 ? Par une petite ou grande marche dans la neige. C'est ce qu'a proposé le club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont en organisant la première marche des vœux, sur un sol enneigé ! Trois parcours différents à découvrir.
Image
Décès de Roger Laboureur : un journaliste très populaire s'en est allé

Décès de Roger Laboureur : un journaliste très populaire s'en est allé

Roger Laboureur, ancien journaliste de la RTBF, est décédé. Tout le monde se souvient notamment de ses commentaires lors des matchs des Diables rouges à Mexico en 86. Michel Lecomte, ancien collègue, et Claude Eerdekens, ancien élève, lui rendent hommage.
Image
R2 : Boninne B remporte le derby Mosan et se relance dans la série

R2 : Boninne B remporte le derby Mosan et se relance dans la série

En difficulté à cause de nombreuses blessures, Boninne B profite du derby contre Profondeville pour se relancer.
Image
Régionale 2A : Philippeville, en course pour le maintien, craque face à la B55 Academy

Régionale 2A : Philippeville, en course pour le maintien, craque face à la B55 Academy

Lanternes rouges, Fraire-Philippeville recevaient les Bruxellois de la B55 Academy, concurrent direct pour le maintien. Avec une victoire en 11 matches mais un quart de finale de Coupe AWBB, les Philippevillois espéraient se relancer avant la trêve
Image
Zoé Gémine et Corentin Marion mérites sportifs d'Assesse, Joachim Gérard à l'honneur

Zoé Gémine et Corentin Marion mérites sportifs d'Assesse, Joachim Gérard à l'honneur

Zoé Gemine et Corentin Marion sont les mérites sportifs individuels de la commune d'Assesse. Les dames du RBC Maillen et l'équipe de Régionale 2 messieurs de Crupet remportent la distinction sur plan collectif. Joachim Gérard a aussi été mis à l'honneur.
Image
Basket Namur Capitale : "on doit absolument atteindre la finale de la Coupe de Belgique"

Basket Namur Capitale : "on doit absolument atteindre la finale de la Coupe de Belgique"

En quart de finale de la Coupe de Belgique, Namur Capitale retrouvait Gentson vendredi. Malgré un manque de régularité ces derniers mois, les Namuroises, favorites face au 9e de D1, visaient à confirmer leurs ambitions inchangées cette saison encore.
Image
Un gout de trop peu pour le Namur Hockey face à l'Orée

Un gout de trop peu pour le Namur Hockey face à l'Orée

Place à la compétition indoor pour les hockeyeurs. Tout l'hiver c'est en salle que se rencontrent les meilleures équipes du pays. Léopold, Racing, White Star et Namur Hockey ! Lors du week-end d'ouverture, les Escargots ont bien failli créer la surprise.
Image
1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique

1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique

En quarts de finale de la Coupe AWBB, Boninne affrontait le BCCA Neufchâteau. Malgré les blessures qui freinent les deux équipes, les Namuroises voyaient là une chance historique d’atteindre les demi-finales à domicile.