La Ville d'Andenne a procédé à l'inauguration de la rénovation du centre sportif de Seilles. Une rénovation énergétique et sportive qui a coûté 1,7 million d'euros, mais la majeure partie de ce budget est subsidiée par l'Europe et la Région wallonne.
Une rénovation à l'extérieur, une rénovation de l'intérieur, et surtout une rénovation en profondeur. Le centre sportif de Seilles est quasiment méconnaissable suite à sa transformation. Il faut dire que c'était un des complexes sportifs les plus anciens de l'entité, comme le rappelle Vincent Sampaoli (PSD@), le bourgmestre d'Andenne :
Seilles est le troisième complexe sportif qui a été construit sur l'entité andennaise. Il y a eu le complexe sportif d'Andenne qui est devenu l'Andenne Arena, puis il y a eu Vezin et puis Seilles. On ne peut pas dire qu'il avait nécessairement besoin d'un hyper gros lifting, mais on avait l'opportunité, via des programmes européens, d'obtenir 70% de subventions. Nous avons candidaté pour les deux complexes, Vezin et Seilles, et ces deux complexes ont été retenus par la Région wallonne.
Conditions pour obtenir ces subsides : consacrer une majeure partie du budget à la rénovation énergétique du bâtiment. Et c'est chose faite. Le centre sportif n'est plus une passoire énergétique. Les explications de Xavier Eerdekens, le directeur de la Régie sportive andennaise :
70% des travaux concernent des rénovations énergétiques : isolation du bâtiment, nouveaux châssis, nouvelle régulation technique,... Et 30% de travaux relatifs aux équipements sportifs. Donc, ça permet à la fois d'être soucieux de l'environnement, de faire des économies d'énergie, et bien entendu d'améliorer la vie de nos sportifs au quotidien. Donc, c'est une vraie réussite.
Et les sportifs sont évidemment ravis. Les écoles tout d'abord, puisque de nombreuses classes fréquentent le centre sportif de Seilles en journée et en semaine, et les clubs, une quinzaine, qui occupent le hall en soirée et le week-end. Des clubs qui saluent la rénovation. Les commentaires de Michel Gilson, secrétaire d'Andenne basket, et puis de Youssef Boucharhouf, président du Karaté club d'Andenne-Seilles :
On a connu toute l'évolution et tous les aménagements qui ont été faits, et maintenant quand je vois ce complexe, c'est vraiment le top au niveau infrastructure, consommation d'énergie. On voit que tout a été bien pensé. C'est un outil agréable pour pratiquer le basket, et d'autres sports.
C'est une très belle réussite. Franchement, la salle est super. Mon club est heureux. On a dû rester pendant un an et demi à Andenne, et les membres se plaignaient de l'embouteillage à l'Andenne Arena. Ici, il y a 40 personnes qui sont venues aujourd'hui, et elles sont comme moi : heureuses!
Une rénovation qui plait, donc. Il ne reste plus qu'à en profiter...
Sur le même sujet
Recommandations
Un gout de trop peu pour le Namur Hockey face à l'Orée
1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
Basket AWBB Gold : Namur Capitale n'est plus invaincu mais s'assure la tête de la série contre Liège
Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket
Revivez la prestation héroïque du RBC Belgrade face à Alost en Coupe de Belgique
Coupe de Belgique : Belgrade en mode gala face à la D1 d'Alost
TDM2B : un derby Belgrade - Andenne à rebondissements !
Andenne renverse le Royal IV après prolongation au terme d'un match fou