Zoé Gemine et Corentin Marion sont les mérites sportifs individuels de la commune d'Assesse. Les dames du RBC Maillen et l'équipe de Régionale 2 messieurs de Crupet remportent la distinction sur plan collectif. Joachim Gérard a aussi été mis à l'honneur.
Après une coupure d'un an suite au changement de majorité, la commune d'Assesse a souhaité mettre à l'honneur ses sportifs et sportives ce vendredi soir. Sous la houlette de l'échevin des Sports Xavier Mullens (ALN), la cérémonie du mérite sportif 2024-2025 s'est tenue au Centre Sportif de Maillen. Une cérémonie qui se délocalisera d'ailleurs d'année en année. Pour les prochaines éditions, le mérite sportif sera organisé à Crupet, chez les "Diables Bleus" de la balle pelote, à Sart-Bernard, avec le tennis de table, le wa-jitsu et d’autres disciplines, ainsi qu'à Assesse, dans les nouvelles installations du football. Un choix qui a pour but de "mettre en valeur nos clubs, faire vivre leurs infrastructures et renforcer le sentiment d'appartenance entre villages" explique Xavier Mullens.
Basket, football, balle pelote, tennis, motocross... de nombreuses disciplines ont été mises en avant ce soir à travers des différentes catégories de prix. On passe en revue les lauréats de cette cuvée 2024-2025.
Mérite sportif individuel féminin
C'est la jeune basketteuse et pépite du Basket Namur Capitale Zoé Gemine qui décroche le prix du mérite sportif individuel féminin. Il faut dire qu'à seulement 17 ans, l'ailière du Basket Namur Capitale crève l'écran. Championne de R1 avec les Mosanes la saison dernière, Zoé a également disputé la finale des play-offs de R2, tout en remportant la Coupe AWBB en U19. Le tout en étant MVP de la finale avec 37 points inscrits face aux Liège Panthers. Cette saison encore, la citoyenne de Courrière progresse et prend encore plus d'importance au sein de ces différentes équipes. Elle a même intégré le noyau A du club namurois, en TDW1 (l'équivalent de la D1 nationale) dont elle a également fait partie du noyau élargi qui disputait l'Eurocup et engrange les minutes de jeu ainsi que les paniers inscrits en D1 belge.
(Copyright photo : AWBB)
Mérite sportif individuel masculin
Chez les messieurs, c'est le footballeur du RFC Meux Corentin Marion qui se voit décerner le titre du mérite sportif individuel. L'attaquant a été un pion déterminant de la montée des Verts la saison dernière, avec 11 buts plantés et de nombreuses passes décisives distillées au fil des semaines. Pour rappel, les Meutis ont connu une saison 2024-2025 historique, en remportant leur billet pour la D1 ACFF au terme d'une rencontre à suspense face à Onhaye. Blessé à la cheville durant l'été, le numéro 23 de Meux a travaillé dur pour revenir à son meilleur niveau. Après de nombreux buts inscrits pour le compte de l'équipe B qui trône actuellement à la 2e place du classement de P1, l'Assessois a retrouvé une place de titulaire sur le front de l'attaque des Verts, au plus haut niveau du football amateur. (Copyright photo : Fred Moisse)
Voici la liste complète des lauréats de cette soirée du mérite sportif d'Assesse 2024-2025 :
-Mérite sportif collectif féminin : RBC Maillen (Basket-ball). Les filles d'Eric Gillain ont décroché le titre de 2e provinciale au terme d'une saison presque parfaite, avec une seule petite défaite au compteur.
-Mérite sportif collectif masculin : Crupet Pelote (Balle pelote). Les "Diables Bleus" ont été sacrés champions de R2 au terme de la saison 2024-2025 avant de réaliser le doublé avec un titre de champion de Belgique. Deux joueurs de l'équipe, Manu et Ronald Scaillet, ont même été désignés parmi les meilleurs joueurs de la Régionale 2.
-Trophée de la persévérance : Adrien Oger (Motocross). Jamais un trophée n'aura porté aussi bien son nom. Âgé de 20 ans, l'habitant de Sart-Bernard a participé en février dernier à la 50e édition de l'Enduropale du Touquet, un rendez-vous incontournable dans le monde de l'Enduro européen. Une prouesse pour Adrien, atteint depuis 10 ans d'une forme rare de leucémie. Au guidon d'une Honda 450 CRF, le pilote a roulé pour la bonne cause et le Télévie.
-Les équipes U18 et U21 garçons du RBC Maillen ont également été mises à l'honneur pour leurs titres provinciaux en 2024-2025, tout comme les pongistes de la Palette Sartoise, champions de Division 5 provinciale.
Enfin, l'ancien numéro 1 mondial de tennis en fauteuil roulant, Joachim Gérard a également été mis à l'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le Brabançon, aujourd'hui Assessois d'adoption, a mis un terme à sa splendide carrière sportive à l'âge de 37 ans. Le lauréat du prix du sportif paralympique belge 2013, 2019 et 2020 a décroché 29 titres en simple, et 29 titres en double. Un monument du tennis mondial. Il a d'ailleurs été mis à l'honneur à Mons plus tôt dans la journée pour l'ensemble de son oeuvre.
Signalons que "les Piverts de Courrière", club de marche, ont également reçu un mérite d'honneur à l'occasion de leur 40e anniversaire.
Sur le même sujet
Recommandations
D3 ACFF : Aische s'impose dans le derby face à Loyers et quitte la dernière place
Basket Namur Capitale : "on doit absolument atteindre la finale de la Coupe de Belgique"
1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé
Provinciale 1 : Lustin renverse Rhisnes et renoue avec la victoire
Basket AWBB Gold : Namur Capitale n'est plus invaincu mais s'assure la tête de la série contre Liège
Revivez la prestation héroïque du RBC Belgrade face à Alost en Coupe de Belgique
P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre
Coupe de Belgique : Belgrade en mode gala face à la D1 d'Alost
TDM2B : un derby Belgrade - Andenne à rebondissements !
Un Oumar Traoré retrouvé, des Merles en confiance avant Tubize