Zoé Gémine et Corentin Marion mérites sportifs d'Assesse, Joachim Gérard à l'honneur


Zoé Gémine et Corentin Marion mérites sportifs d'Assesse, Joachim Gérard à l'honneur

Zoé Gemine et Corentin Marion sont les mérites sportifs individuels de la commune d'Assesse. Les dames du RBC Maillen et l'équipe de Régionale 2 messieurs de Crupet remportent la distinction sur plan collectif. Joachim Gérard a aussi été mis à l'honneur.

Après une coupure d'un an suite au changement de majorité, la commune d'Assesse a souhaité mettre à l'honneur ses sportifs et sportives ce vendredi soir. Sous la houlette de l'échevin des Sports Xavier Mullens (ALN), la cérémonie du mérite sportif 2024-2025 s'est tenue au Centre Sportif de Maillen. Une cérémonie qui se délocalisera d'ailleurs d'année en année. Pour les prochaines éditions, le mérite sportif sera organisé à Crupet, chez les "Diables Bleus" de la balle pelote, à Sart-Bernard, avec le tennis de table, le wa-jitsu et d’autres disciplines, ainsi qu'à Assesse, dans les nouvelles installations du football. Un choix qui a pour but de "mettre en valeur nos clubs, faire vivre leurs infrastructures et renforcer le sentiment d'appartenance entre villages" explique Xavier Mullens. 

Basket, football, balle pelote, tennis, motocross... de nombreuses disciplines ont été mises en avant ce soir à travers des différentes catégories de prix. On passe en revue les lauréats de cette cuvée 2024-2025. 

Image

Mérite sportif individuel féminin

 
C'est la jeune basketteuse et pépite du Basket Namur Capitale Zoé Gemine qui décroche le prix du mérite sportif individuel féminin. Il faut dire qu'à seulement 17 ans, l'ailière du Basket Namur Capitale crève l'écran. Championne de R1 avec les Mosanes la saison dernière, Zoé a également disputé la finale des play-offs de R2, tout en remportant la Coupe AWBB en U19. Le tout en étant MVP de la finale avec 37 points inscrits face aux Liège Panthers. Cette saison encore, la citoyenne de Courrière progresse et prend encore plus d'importance au sein de ces différentes équipes. Elle a même intégré le noyau A du club namurois, en TDW1 (l'équivalent de la D1 nationale) dont elle a également fait partie du noyau élargi qui disputait l'Eurocup et engrange les minutes de jeu ainsi que les paniers inscrits en D1 belge. 
(Copyright photo : AWBB) 

Mérite sportif individuel masculin 

Image

Chez les messieurs, c'est le footballeur du RFC Meux Corentin Marion qui se voit décerner le titre du mérite sportif individuel. L'attaquant a été un pion déterminant de la montée des Verts la saison dernière, avec 11 buts plantés et de nombreuses passes décisives distillées au fil des semaines. Pour rappel, les Meutis ont connu une saison 2024-2025 historique, en remportant leur billet pour la D1 ACFF au terme d'une rencontre à suspense face à Onhaye. Blessé à la cheville durant l'été, le numéro 23 de Meux a travaillé dur pour revenir à son meilleur niveau. Après de nombreux buts inscrits pour le compte de l'équipe B qui trône actuellement à la 2e place du classement de P1, l'Assessois a retrouvé une place de titulaire sur le front de l'attaque des Verts, au plus haut niveau du football amateur. (Copyright photo : Fred Moisse) 

Voici la liste complète des lauréats de cette soirée du mérite sportif d'Assesse 2024-2025 : 

 
-Mérite sportif collectif féminin : RBC Maillen (Basket-ball). Les filles d'Eric Gillain ont décroché le titre de 2e provinciale au terme d'une saison presque parfaite, avec une seule petite défaite au compteur.
 
-Mérite sportif collectif masculin : Crupet Pelote (Balle pelote). Les "Diables Bleus" ont été sacrés champions de R2 au terme de la saison 2024-2025 avant de réaliser le doublé avec un titre de champion de Belgique. Deux joueurs de l'équipe, Manu et Ronald Scaillet, ont même été désignés parmi les meilleurs joueurs de la Régionale 2. 
 
-Trophée de la persévérance : Adrien Oger (Motocross). Jamais un trophée n'aura porté aussi bien son nom. Âgé de 20 ans, l'habitant de Sart-Bernard a participé en février dernier à la 50e édition de l'Enduropale du Touquet, un rendez-vous incontournable dans le monde de l'Enduro européen. Une prouesse pour Adrien, atteint depuis 10 ans d'une forme rare de leucémie. Au guidon d'une Honda 450 CRF, le pilote a roulé pour la bonne cause et le Télévie.
 
-Les équipes U18 et U21 garçons du RBC Maillen ont également été mises à l'honneur pour leurs titres provinciaux en 2024-2025, tout comme les pongistes de la Palette Sartoise, champions de Division 5 provinciale. 
 
Enfin, l'ancien numéro 1 mondial de tennis en fauteuil roulant, Joachim Gérard a également été mis à l'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le Brabançon, aujourd'hui Assessois d'adoption, a mis un terme à sa splendide carrière sportive à l'âge de 37 ans. Le lauréat du prix du sportif paralympique belge 2013, 2019 et 2020 a décroché 29 titres en simple, et 29 titres en double. Un monument du tennis mondial. Il a d'ailleurs été mis à l'honneur à Mons plus tôt dans la journée pour l'ensemble de son oeuvre. 
 
Signalons que "les Piverts de Courrière", club de marche, ont également reçu un mérite d'honneur à l'occasion de leur 40e anniversaire. 

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image
JS Eghezée et Jeunesse Tavietoise égarés sur les terrains de la région

JS Eghezée et Jeunesse Tavietoise égarés sur les terrains de la région

Nos joueurs de la JS Eghezée et de La Jeunesse Tavietoise doivent prouver qu'ils connaissent bien les terrains de la province. Entre souvenirs de matchs et galères de géolocalisation, qui saura s'orienter pour décrocher la victoire ?
Image
Football : Leuze-Longchamps fête ses 100 ans

Football : Leuze-Longchamps fête ses 100 ans

Le centenaire de Leuze était de l'occasion de regrouper beaucoup d'anciens joueurs et de supporters ainsi que de ressortir des archives du club regroupé dans un livre et une exposition par Anthony Hendrickx.
Image
R2A : Survolté devant son public, Belgrade remporte le sacre face à Mont-sur-Marchienne

R2A : Survolté devant son public, Belgrade remporte le sacre face à Mont-sur-Marchienne

Belgrade n'a pas tremblé devant son public pour le game 3 de la finale des play-offs de R2A samedi soir ! Les Belgradois n'ont fait qu'une bouchée de Mont-sur-Marchienne et s'adjugent le sacre au terme d'une saison exceptionnelle.
Image
Belgrade dévore Mont-sur-Marchienne et décroche le titre de R2B

Belgrade dévore Mont-sur-Marchienne et décroche le titre de R2B

Belgrade n'a pas tremblé devant son public pour le game 3 de la finale des play-offs de R2A samedi soir ! Les Belgradois n'ont fait qu'une bouchée de Mont-sur-Marchienne et s'adjugent le sacre au terme d'une saison exceptionnelle.
Image
Finale des play-offs R2B : Mont-sur-Marchienne égalise face à Belgrade

Finale des play-offs R2B : Mont-sur-Marchienne égalise face à Belgrade

Mardi soir, Mont-sur-Marchienne recevait Belgrade pour le Game 2 de la finale des Play-offs de R2B. Devant durant toute la première période, Belgrade a vu les Carolos repasser devant sur le buzzer de la mi-temps avant que l'Olympic ne fasse la différence.
Image
Basket Namur Capitale : Laurent François élu coach de l'année

Basket Namur Capitale : Laurent François élu coach de l'année

Retrouvez l’interview de Laurent François, coach de Basket Namur Capitale et fraîchement élu entraîneur de l’année en D1 dames. Il revient sur la saison des Namuroises, de l’EuroCup à la finale de Coupe nationale, jusqu’aux playoffs.
Image
Finales des Playoffs R2 : Belgrade frappe un premier coup face à Mont-sur-Marchienne

Finales des Playoffs R2 : Belgrade frappe un premier coup face à Mont-sur-Marchienne

Belgrade B lançait samedi soir la finale des play-offs de Régionale 2B face à Mont-sur-Marchienne. À domicile, les hommes de Thomas Dustin voulaient frapper fort dès le game 1 avant le déplacement décisif de mardi. Résumé de cette première manche.
Image
Tour final P1 : Naninne s'impose à Meux B est à 90 minutes de la D3 FFA

Tour final P1 : Naninne s'impose à Meux B est à 90 minutes de la D3 FFA

Mais qui arrêtera le FC Naninne en cette toute fin de saison?
Image
Erpent : la fin de la malédiction

Erpent : la fin de la malédiction

Découvrez un documentaire de 54' qui vous fait revivre le premier titre historique du RBC Erpent en première provinciale namuroise. Notre rédaction sportive vous propose une plongée immersive durant les 3 semaines décisives du club erpentois.
Image
R2B : Belgrade B surclasse Woluwé et file en finale des play-offs !

R2B : Belgrade B surclasse Woluwé et file en finale des play-offs !

59-77, c'est le score finale de la manche retour des demi-finales des play-offs face à Woluwé. Les Belgradois n'ont pas tremblé et ont surclassé leurs adversaires du jour grâce à une excellente défense coupler à une belle réussite aux shoots.
Image
Tirage au sort des tours finaux de la D3 ACFF à la P4 : voici le programme complet

Tirage au sort des tours finaux de la D3 ACFF à la P4 : voici le programme complet

Le tirage au sort des tours finaux de nationale et de provinciale s'est déroulé ce mardi soir à Cognelée. Découvrez l'ensemble des enseignements de la D3 FFA à la P4, sans oublier les dames.
Image
TDW : Namur s'incline en prolongation face à Malines lors du Game 1 de la finale des play-offs

TDW : Namur s'incline en prolongation face à Malines lors du Game 1 de la finale des play-offs

Les Namuroises ne sont pas passées loin de l'exploit et peuvent même nourrir pas mal de regrets.
Image
Play-offs : Erpent met une claque à Loyers dans le Game 1

Play-offs : Erpent met une claque à Loyers dans le Game 1

Ce mardi était marqué par l’ouverture des playoffs avec un duel entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Comme en saison régulière, les hommes de Pierre Baudelet ont fait la loi à domicile en s’imposant avec autorité, 75 à 54.
Image
Réactions du derby de Régionale 2 Beez - Belgrade : "Malheureusement l'équipe de Beez se split l'année prochaine".

Réactions du derby de Régionale 2 Beez - Belgrade : "Malheureusement l'équipe de Beez se split l'année prochaine".

Retrouvez à chaud les réactions des joueurs recueillies quelques minutes après le coup de sifflet final de ce derby Beez–Belgrade.
Image
Régionale 2B : Belgrade s’offre le derby face à Beez au terme d’un véritable hold-up

Régionale 2B : Belgrade s’offre le derby face à Beez au terme d’un véritable hold-up

Belgrade, 2e au classement, se déplaçait à Beez pour le derby namurois de Régionale 2B. Longtemps dominés par des locaux pourtant 9e, les hommes de Thomas Dustin ont renversé la vapeur dans le money time pour s’imposer au caractère.