Zoé Gémine et Corentin Marion mérites sportifs d'Assesse, Joachim Gérard à l'honneur


Zoé Gémine et Corentin Marion mérites sportifs d'Assesse, Joachim Gérard à l'honneur

Zoé Gemine et Corentin Marion sont les mérites sportifs individuels de la commune d'Assesse. Les dames du RBC Maillen et l'équipe de Régionale 2 messieurs de Crupet remportent la distinction sur plan collectif. Joachim Gérard a aussi été mis à l'honneur.

Après une coupure d'un an suite au changement de majorité, la commune d'Assesse a souhaité mettre à l'honneur ses sportifs et sportives ce vendredi soir. Sous la houlette de l'échevin des Sports Xavier Mullens (ALN), la cérémonie du mérite sportif 2024-2025 s'est tenue au Centre Sportif de Maillen. Une cérémonie qui se délocalisera d'ailleurs d'année en année. Pour les prochaines éditions, le mérite sportif sera organisé à Crupet, chez les "Diables Bleus" de la balle pelote, à Sart-Bernard, avec le tennis de table, le wa-jitsu et d’autres disciplines, ainsi qu'à Assesse, dans les nouvelles installations du football. Un choix qui a pour but de "mettre en valeur nos clubs, faire vivre leurs infrastructures et renforcer le sentiment d'appartenance entre villages" explique Xavier Mullens. 

Basket, football, balle pelote, tennis, motocross... de nombreuses disciplines ont été mises en avant ce soir à travers des différentes catégories de prix. On passe en revue les lauréats de cette cuvée 2024-2025. 

Image

Mérite sportif individuel féminin

 
C'est la jeune basketteuse et pépite du Basket Namur Capitale Zoé Gemine qui décroche le prix du mérite sportif individuel féminin. Il faut dire qu'à seulement 17 ans, l'ailière du Basket Namur Capitale crève l'écran. Championne de R1 avec les Mosanes la saison dernière, Zoé a également disputé la finale des play-offs de R2, tout en remportant la Coupe AWBB en U19. Le tout en étant MVP de la finale avec 37 points inscrits face aux Liège Panthers. Cette saison encore, la citoyenne de Courrière progresse et prend encore plus d'importance au sein de ces différentes équipes. Elle a même intégré le noyau A du club namurois, en TDW1 (l'équivalent de la D1 nationale) dont elle a également fait partie du noyau élargi qui disputait l'Eurocup et engrange les minutes de jeu ainsi que les paniers inscrits en D1 belge. 
(Copyright photo : AWBB) 

Mérite sportif individuel masculin 

Image

Chez les messieurs, c'est le footballeur du RFC Meux Corentin Marion qui se voit décerner le titre du mérite sportif individuel. L'attaquant a été un pion déterminant de la montée des Verts la saison dernière, avec 11 buts plantés et de nombreuses passes décisives distillées au fil des semaines. Pour rappel, les Meutis ont connu une saison 2024-2025 historique, en remportant leur billet pour la D1 ACFF au terme d'une rencontre à suspense face à Onhaye. Blessé à la cheville durant l'été, le numéro 23 de Meux a travaillé dur pour revenir à son meilleur niveau. Après de nombreux buts inscrits pour le compte de l'équipe B qui trône actuellement à la 2e place du classement de P1, l'Assessois a retrouvé une place de titulaire sur le front de l'attaque des Verts, au plus haut niveau du football amateur. (Copyright photo : Fred Moisse) 

Voici la liste complète des lauréats de cette soirée du mérite sportif d'Assesse 2024-2025 : 

 
-Mérite sportif collectif féminin : RBC Maillen (Basket-ball). Les filles d'Eric Gillain ont décroché le titre de 2e provinciale au terme d'une saison presque parfaite, avec une seule petite défaite au compteur.
 
-Mérite sportif collectif masculin : Crupet Pelote (Balle pelote). Les "Diables Bleus" ont été sacrés champions de R2 au terme de la saison 2024-2025 avant de réaliser le doublé avec un titre de champion de Belgique. Deux joueurs de l'équipe, Manu et Ronald Scaillet, ont même été désignés parmi les meilleurs joueurs de la Régionale 2. 
 
-Trophée de la persévérance : Adrien Oger (Motocross). Jamais un trophée n'aura porté aussi bien son nom. Âgé de 20 ans, l'habitant de Sart-Bernard a participé en février dernier à la 50e édition de l'Enduropale du Touquet, un rendez-vous incontournable dans le monde de l'Enduro européen. Une prouesse pour Adrien, atteint depuis 10 ans d'une forme rare de leucémie. Au guidon d'une Honda 450 CRF, le pilote a roulé pour la bonne cause et le Télévie.
 
-Les équipes U18 et U21 garçons du RBC Maillen ont également été mises à l'honneur pour leurs titres provinciaux en 2024-2025, tout comme les pongistes de la Palette Sartoise, champions de Division 5 provinciale. 
 
Enfin, l'ancien numéro 1 mondial de tennis en fauteuil roulant, Joachim Gérard a également été mis à l'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le Brabançon, aujourd'hui Assessois d'adoption, a mis un terme à sa splendide carrière sportive à l'âge de 37 ans. Le lauréat du prix du sportif paralympique belge 2013, 2019 et 2020 a décroché 29 titres en simple, et 29 titres en double. Un monument du tennis mondial. Il a d'ailleurs été mis à l'honneur à Mons plus tôt dans la journée pour l'ensemble de son oeuvre. 
 
Signalons que "les Piverts de Courrière", club de marche, ont également reçu un mérite d'honneur à l'occasion de leur 40e anniversaire. 

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image
D3 ACFF : Aische s'impose dans le derby face à Loyers et quitte la dernière place

D3 ACFF : Aische s'impose dans le derby face à Loyers et quitte la dernière place

Face à une pale équipe de Loyers, les hommes de Samuel Iannetti auront mis du temps avant de se définitivement à l'abri samedi soir. Ils assurent néanmoins l'essentiel et quittent la lanterne du classement grâce à ce succès 2-0.
Image
Basket Namur Capitale : "on doit absolument atteindre la finale de la Coupe de Belgique"

Basket Namur Capitale : "on doit absolument atteindre la finale de la Coupe de Belgique"

En quart de finale de la Coupe de Belgique, Namur Capitale retrouvait Gentson vendredi. Malgré un manque de régularité ces derniers mois, les Namuroises, favorites face au 9e de D1, visaient à confirmer leurs ambitions inchangées cette saison encore.
Image
1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique

1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique

En quarts de finale de la Coupe AWBB, Boninne affrontait le BCCA Neufchâteau. Malgré les blessures qui freinent les deux équipes, les Namuroises voyaient là une chance historique d’atteindre les demi-finales à domicile.
Image
D1 ACFF : Meux obtient un bon point face à Virton

D1 ACFF : Meux obtient un bon point face à Virton

Défaits 4-1 au match aller, les Meutis voulaient avant tout faire mieux que lors du déplacement à Virton. Mission accomplie pour les hommes de Laurent Gomez qui ont tenu tête à l'un des cadors de la série.
Image
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

La Ville d'Andenne a procédé à l'inauguration de la rénovation du centre sportif de Seilles. Une rénovation énergétique et sportive qui a coûté 1,7 million d'euros, mais la majeure partie de ce budget est subsidiée par l'Europe et la Région wallonne.
Image
P1 : Erwin Guidon " On les a remis dans le match"

P1 : Erwin Guidon " On les a remis dans le match"

Les réactions d'après-match entre Lustin et Rhisnes, avec le capitaine local Martin Julien et Erwin Guidon, l'attaquant de Rhisnes. Les Lustinois ont balayé les Rhisnois ont fait la bonne opération au classement.
Image
Provinciale 1 : Lustin renverse Rhisnes et renoue avec la victoire

Provinciale 1 : Lustin renverse Rhisnes et renoue avec la victoire

C'est dans des conditions hivernales compliquées que Lustin recevait Rhisnes avec l'espoir de reprendre les trois points après trois revers douloureux. Menés, les Lustinois en ont finalement claqué 5, et peuvent regarder vers le haut.
Image
Basket AWBB Gold : Namur Capitale n'est plus invaincu mais s'assure la tête de la série contre Liège

Basket AWBB Gold : Namur Capitale n'est plus invaincu mais s'assure la tête de la série contre Liège

Déjà assurées de rejoindre le Final Four pour tenter de briguer une place en Nationale, les joueuses du Basket Namur Capitale affrontaient leurs dauphines pour se disputer la tête de la série en U19 AWBB Gold.
Image
Revivez la prestation héroïque du RBC Belgrade face à Alost en Coupe de Belgique

Revivez la prestation héroïque du RBC Belgrade face à Alost en Coupe de Belgique

Exceptionnel ! Belgrade a été tout bonnement époustouflant ce vendredi en Coupe de Belgique face à Alost, 7e de BNXT League. Les Belgradois ont tenu tête aux Alostois durant 40' et s'inclinent avec les honneurs, 82-99. Le tout, dans une ambiance de feu.
Image
P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre

P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre

Jemeppe avait 9 points d'avance sur son dauphin avant de l'accueillir ce samedi soir. Mission accomplie pour les hommes de Roland Dache qui ont souffert pour décrocher les 3 points face à Somzée. Les Jemeppois ont désormais une voie royale vers le titre.
Image
Coupe de Belgique : Belgrade en mode gala face à la D1 d'Alost

Coupe de Belgique : Belgrade en mode gala face à la D1 d'Alost

Exceptionnel ! Belgrade a été tout bonnement époustouflant ce vendredi en Coupe de Belgique face à Alost, 7e de BNXT League. Les Belgradois ont tenu tête aux Alostois durant 40' et s'inclinent avec les honneurs, 82-99. Le tout, dans une ambiance de feu.
Image
TDM2B : un derby Belgrade - Andenne à rebondissements !

TDM2B : un derby Belgrade - Andenne à rebondissements !

Un derby intense et spectaculaire comme à son habitude. Devant leur public, les deux formations ont tenu à maintenir le suspense jusqu'au bout, puisque le match s'est joué dans les toutes dernières secondes. Belgrade s'impose sur le fil 84-81.
Image
Basket Eurocup : fin de l'aventure pour Namur après la débâcle face à Jairis

Basket Eurocup : fin de l'aventure pour Namur après la débâcle face à Jairis

Les Namuroises ont été bien loin du niveau affiché lors de l'exploit du match aller.
Image
Un Oumar Traoré retrouvé, des Merles en confiance avant Tubize

Un Oumar Traoré retrouvé, des Merles en confiance avant Tubize

Découvrez les réactions du double buteur Oumar Traoré, ainsi que du coach namurois Nadir Sbaa suite à la victoire des Merles 3-0 face au Sporting de Charleroi B. Du côté carolo, c'est Steven Willems qui analyse la défaite de ses couleurs.
Image
P3A : "Nous avons fait une très grosse prestation"

A 10 contre 11, Florennes fait la bonne opération dans le derby

Découvrez les réactions d'après-match suite à la victoire 1-3 de Florennes en déplacement à Flavion-Morialmé B au terme d'un derby communal spectaculaire. On écoute Audric Haumont, le joueur-entraîneur des Aviateurs, et Geoffray Dethise, le coach local.