Discours sur l'état de la Wallonie : réactions de l'opposition


"Absence de vision, grandes régressions", les partis d'opposition n'ont pas manqué de griefs ce mercredi suite au discours sur l'état de la Wallonie. Un discours prononcé par le ministre-président Dolimont devant le Parlement de Wallonie.

Première à monter au balcon pour l'opposition,  Christie Morreale. La cheffe de groupe PS au parlement wallon critique le manque de vision de la majorité concernant sa stratégie en terme d'industrialisation : 


"On voit que la géopolitique bouscule aujourd'hui la situation et fait que l'Union européenne veut réindustrialiser. Où en est la Wallonie quand elle veut lancer son plan d'industrialisation ? Elle se positionne où? Dans le secteur pharmaceutique? Dans le secteur de la défense? La Flandre avance avec un plan défense. La Flandre avance avec une politique industrielle qui est claire, avec des objectifs. Et la Wallonie, qui pourtant s'est mis en place avant le gouvernement flamand, n'a toujours pas donné ses lignes de force. C'est inquiétant parce que si on loupe le train, alors on va rentrer dans une spirale très négative. Donc il faut vraiment s'atteler à la tâche".

Coupes budgétaires dans le logement


Le PTB ne manque pas de boulet de canon pour tirer sur la jeune majorité âgée de neuf mois à peine. Germain Mugemangango, député PTB qui siège dans la minorité:


"On constate que le gouvernement wallon a décidé de réduire de 25 % les fonds qui sont alloués au logement public. C'est un véritable problème à trois niveaux. Premier problème, il est social car il y a quand même 45 000 ménages qui attendent un logement public et qui n'arrivent pas à en avoir. C'est un problème aussi au niveau environnemental puisque c'est aussi la garantie d'avoir des logements de qualité dans un bâti wallon qui est vieux. Sur le plan économique, on a un secteur de la construction qui tire la langue depuis trois ou quatre ans. On a une ministre, madame Neven, qui prétend que le secteur de la construction n'est pas capable de faire face à cette demande accrue de logements, ce qui est faux. Il n'a pas été consulté. Or, on sait très bien qu'en terme d'emploi, c'est un secteur qui peut vraiment apporter beaucoup".


Les Verts, quant à eux, parlent de grande régression pour qualifier le programme du gouvernement. Stéphane Hazée, chef du groupe Ecolo au parlement wallon:


"Quand le gouvernement coupe dans les primes à l'isolation alors qu'il avait promis le contraire, quand le gouvernement casse les politiques de la biodiversité, quand il met à mal les politiques du logement, quand il définance les communes ou les associations, quand la ministre de l'agriculture fait une campagne pour les pesticides alors que ce sont des produits dangereux pour la santé, sur l'ensemble de ces enjeux, et je pourrais encore en citer beaucoup d'autres, effectivement, il y a une grande régression qui est en cours et c'est extrêmement inquiétant".

"Les électeurs des Engagés ont été grugés!"


"Les électeurs ont donné un mandat clair à ce gouvernement", entend on souvent dans les rangs de la majorité. Un argument inaudible pour Ecolo, notamment par rapport aux électeurs des Engagés.


"Les Engagés disaient dans leur programme que l'isolation soit financé à 100 % par l'État, 100 %! Et aujourd'hui, on nous dit que la région paie trop, il faut diminuer les primes. Les Engagés parlaient d'un financement supplémentaire pour la biodiversité. Aujourd'hui, je constate que c'est moins d'argent pour la nature!"


Comment le Ministre-Président a considéré ces critiques?  Positivement, si l'on en croit sa réponse après les interventions de l'opposition au perchoir du parlement wallon:  "Toutes vos critiques renforcent notre conviction à avancer pour changer les choses" a réagi Adrien Dolimont. 
 
 
Découvrez ici notre reportage consacré au discours d'Adrien Dolimont. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Le président de la zone de secours Dinaphi, Antonin Collinet, a remis sa démission ce matin.
Image
Les CISP inquiets quant à leur survie

Les CISP inquiets quant à leur survie

Ce sont des acteurs de réinsertion professionnelle très particuliers. Les CISP (centres d'insertion socio-professionnelle) accompagnent tout au long de l'année un public particulièrement éloigné du monde professionnel.
Image
Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Le conseil communal de Walcourt, réuni ce lundi 27 octobre, s’est déroulé dans un climat calme mais a mis en lumière une inquiétude majeure pour la majorité : la réforme des APE.
Image
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Le conseil communal de Cerfontaine, qui s’est tenu lundi 27 octobre, a validé l’ensemble des points à l’ordre du jour sans débat notable. Les élus ont notamment adopté plusieurs augmentations de taxes et la création de nouvelles redevances.
Image
Floreffe: un meilleur service pour les citoyens

Floreffe: un meilleur service pour les citoyens

De nombreuses communes se penchent sur cette réflexion. Certaines ont abouti, d'autres mettent la machine en marche. À Floreffe, un travail de 12 mois va bientôt être entamé pour améliorer les services communaux, ainsi que ceux du CPAS.
Image
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous

Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous

Hier soir, un conseil communal d'importance avait lieu à Philippeville. Au centre des discussions, les nouvelles taxes et redevances. Qui vont-elles impacter ? Dans quelle mesure ? Voici les grandes lignes des décisions prises pour la période 2026-2031.
Image
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?

Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?

270 millions d'euros d'économie en 2026. C'est ce qu'a annoncé la majorité wallonne Mr-Les Engagés. L'opposition est très critique. Question: si elle était au pouvoir, où irait-elle chercher de l'argent pour redresser les finances du sud du pays?
Image
Budget wallon: 270 millions d'économies rien qu'en 2026.

Budget wallon: 270 millions d'économies rien qu'en 2026.

270 millions d'euros d'économies. C'est l'effort que devra fournir le Gouvernement wallon pour son budget 2026. L'emploi et la formation ou encore l'Agence wallonne pour une vie de qualité seront les secteurs les plus touchés par ces économies.
Image
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat

Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat

CPAS, modification budgétaire et taxes étaient au menu du conseil communal d'Assesse ce jeudi soir. Le collège a fait le choix de la stabilité en matière de taxation par rapport à ses citoyens. La taxe de séjour fait par contre son apparition.
Image
Les propos de Bouchez contre la RTBF au centre d'une question parlementaire

Les propos de Bouchez contre la RTBF au centre d'une question parlementaire

Image
Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles

Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles

Philippe Defeyt, économiste, est l'un des membres du Comité d'experts auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a été chargé de proposer des pistes d'économies en FWB. Nous le recevons ce jeudi à 19h45 dans "Entré libre". Extrait
Image
En colère, les universités se joignent à la grève nationale

En colère, les universités se joignent à la grève nationale

À Namur, une délégation de l'université prépare la manifestation de ce mardi à Bruxelles. Dans le viseur : les mesures d’austérité et leurs effets attendus sur la recherche, les conditions de travail et le rôle sociétal des universités.
Image
Rencontre avec Philippe Defeyt: les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles

Entrée Libre

Entretien avec Philippe Defeyt. Cet économiste namurois fait partie du comité des experts qui a planché sur des pistes d'économies de la FWB. Rencontre juste après l'annonce des mesures annoncées par le gouvernement Mr-Les Engagés.
Image
Fédération Wallonie-Bruxelles: 500 millions d'économies!

Fédération Wallonie-Bruxelles: 500 millions d'économies!

Il avait annoncé 300 millions d'économies d'ici 2029. Finalement, ce sera 500 millions d'euros! Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a communiqué ce midi ses mesures pour maîtriser le déficit.
Image
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon

Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon

À quelques jours de la manifestation nationale contre les mesures du gouvernement fédéral, les syndicats organisent cette semaine des tables rondes juste en face du Parlement wallon. Ce mercredi, il était question de la réforme du chômage.