Plusieurs clients du TEC de la ligne 23 entre Namur et Jemeppe-sur-Sambre, sont furieux. Depuis le 1er août, une série d'arrêts dans la traversée de Spy et aux abords sont supprimés. Ils sont, du coup, obligés d'aller chercher le bus à plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, pour certains. Ou ils doivent carrément prendre un bus Express ou le train pour pouvoir rallier Namur ou Jemeppe, avec d'importants coûts supplémentaires. Une pétition réunit déjà plus de 1000 signatures. Des habitants ont interpellé le TEC et les pouvoirs politiques.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative
Les bus n’ont pas circulé ce matin dans de nombreuses villes du pays. À Namur, la grève a été largement suivie par le personnel, sans piquet. Quelques usagers se sont rendus en gare, espérant l’arrivée hypothétique d’un bus.
Image
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Vous cherchez un emploi ? Pourquoi ne pas devenir chauffeur de bus de lignes ou encore d'autocars de tourisme ? Notre pays compte 374 entreprises de bus et d'autocars. Un secteur qui recherche des conducteurs. 530 postes sont vacants.
Image
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
Le service Flexitec s’arrête aujourd’hui à Viroinval. Utilisé depuis plus de dix ans par une population peu mobile, ce transport à la demande a parcouru près de 15.000 km en 2024. La commune se mobilise pour trouver des alternatives.
Image
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable
Doische franchit une nouvelle étape vers une mobilité plus verte. La commune vient d’inaugurer un mobipôle, un espace qui regroupe plusieurs moyens de transport — vélo, bus, voiture — afin de faciliter les déplacements quotidiens des habitants.
Image
Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"
La commune de Viroinval et les municipalités françaises de Fumay et Vireux-Molhain unissent leurs forces pour améliorer les déplacements quotidiens et recréer des liens perdus entre les vallées du Viroin et de la Meuse.
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes
Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image
Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie
162 métiers sont en pénurie en 2024. C'est ce que constate le Forem avec la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l'industrie et le transport. Cette liste permet au Forem d'adapter son offre de formations. Le centre de formation de Mornimont propose des formations pour les chauffeurs de bus. Manon Hypacie et Gilles-Antoine Moniotte se sont rendu sur place.
Image
L'AWSR dénonce les dangers des excès de vitesse à travers une campagne de communication
Ce mois de mai, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière mène une campagne incitant tous les usagers de la route à se déplacer moins vite. La vitesse est un facteur qui reste important en matière de sécurité routière. On estime que, chaque année en Wallonie, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées. Parallèlement à une augmentation du nombre de radars, cette campagne de communication a été créée pour encourager la baisse du taux de mortalité sur les routes.
Image
Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus
Le métier de conducteur d'autocars de service et de voyage est en pénurie en Belgique. Plus de 500 emplois sont à pourvoir dans le secteur. Pour les entreprises de transport, le manque de main d'œuvre se fait ressentir. Le secteur a beaucoup souffert pendant la pandémie du covid et reprend progressivement un second souffle. La demande d'autocariste est massive, mais l'offre ne suit pas.