DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional


Le 09 juin prochain, DéFI se présentera avec l'espoir de prendre du poids électoral. C'est que ce parti ne compte que deux députés à la Chambre et aucun au parlement wallon. DéFI a présenté il y a peu tous ses candidats namurois pour les élections régionales, fédérales et européennes.

Un président pour soutenir les candidats namurois. François De Smet et ses troupes veulent s'emparer de sièges supplémentaires le soir du 9 juin. "Le bon choix, c'est déFI" glisse-t-il. Il ne dira pas le contraire, évidemment. Et quand on demande à François De Smet: "Qu'est ce qui fait la marque de fabrique de son parti ?" Sa réponse est.

"C'est la bonne gouvernance. On l'a prouvé là où on gouverne en Région bruxelloise, dans nos communes. On l'a prouvé aussi en Wallonie, partout où nous sommes conseillers communaux, à Namur, à Gembloux. À chaque fois, nous posons les bonnes questions qui dérangent dans la gestion quotidienne d'un petit monde wallon qui tourne quand même dans un certain ronron. Et moi, je crois que les citoyens ont envie d'une autre alternative que le PTB ou les quatre partis traditionnels au fédéral".

La jeunesse aux élections fédérales

Au Fédéral, DéfFI fait confiance en la jeunesse avec Julien Lemoine qui sera tête de liste. Ce conseiller communal namurois n'a pas encore soufflé ses 26 bougies:
 
"L'avantage d'être jeune, c'est que je peux comprendre cette génération et que cette génération qui est un peu distante par rapport à la politique, se dise que finalement, ce n'est pas si lointain que ça. Il y a des jeunes pour les représenter et ils peuvent aussi s'engager en politique. Ce n'est pas un monde qui est un spectre lointain". 

Objectif: être représenté en Wallonie

En Wallonie, DéFI n'a pas de représentants au parlement. Il espère y faire son entrée. C'est l'actuel député provincial Amaury Alexandre qui sera tête de liste dans l'arrondissement namurois. Parmi ses préoccupations, le logement.

"On pense qu'il faut limiter le loyer à 25 % du salaire, qu'on ne doit pas dépenser plus pour son logement. On peut le faire en reprenant un peu le principe des agences immobilières sociales. Donc l'idée, c'est de travailler avec un triangle, une triangulation entre les propriétaires, les locataires et l'État. Et donc en gros, l'idée c'est que le propriétaire rentre dans un contrat pour limiter son loyer. Avoir un loyer qui est raisonnable. En contrepartie, les pouvoirs publics lui octroiera plus facilement et à des meilleures conditions des crédits pour pouvoir rénover son habitation au plan énergétique et donc limiter aussi in fine, le coût énergétique pour le locataire".

Dans le Sud, c'est Bertrand Custinne, ancien échevin à Yvoir, qui emmènera la liste: 

"Nous, on met l'accent sur la ruralité sous toutes ses formes, c'est à dire l'enseignement, l'accès à l'enseignement. On sait que certains villages peinent à maintenir leurs écoles de village. C'est aussi de la mobilité. On sait que certains villages n'ont pas la chance d'avoir des navettes de bus très régulières. C'est un accès aux soins de santé. Un médecin généraliste, ce n'est pas évident à trouver. Et toutes ces réalités là, nous voulons les mettre en avant. Nous voulons porter la voix de ces villageois, de ces villages trop souvent oubliés à l'échelon parlementaire de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles".

Quels seront les résultats électoraux de déFI ? Le parti risque-t-il de pâtir des querelles intestines, notamment avec Olivier Maingain ? Réponse le 9 juin.
 
Découvrez de plus amples informations sur les listes DéFI via notre article
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Profondeville : l’audace au rendez-vous pour cette nouvelle formation qui se fait courtiser

Profondeville : l’audace au rendez-vous pour cette nouvelle formation qui se fait courtiser

À Profondeville, l'ancienne liste PS est une liste d'ouverture. Son nom ? Alternative. "Un nouveau jour se lève sur la commune", c'est le slogan des candidates et candidats qui ont décidé de s'engager pour le scrutin d'octobre. L'élu socialiste Fabrice Leturcq ne rempile pas pour des raisons personnelles. Autre surprise avec la présence de Florence Lechat. Militante socialiste à la base, elle avait été échevine dans les rangs du groupe Ecolo. En 2018, elle n'avait pas été réélue. Florence Lechat rejoint cette fois cette liste d'ouverture qu'elle poussera depuis la 23e position. L'ambition du groupe est grande. Alternative veut clairement avoir la main pour former une majorité avec l'une des deux grandes formations de la commune, PEPS et MICS qui, semble-t-il, courtisent déjà cette liste plurielle.
Image
Floreffe : Écolo +, pour faire plus et en mieux

Floreffe : Écolo +, pour faire plus et en mieux

À Floreffe, la liste Écolo + est la dernière à se faire connaître. Le groupe présente plus de 50% de candidats nouveaux. Le programme, qui a été co-construit, s'articule autour de quatre axes. Le vivre ensemble, la gouvernance, le cadre de vie et l'économie. Écolo soutient l'idée d'une commune gérée de manière démocratique, une entité solidaire, ouverte et qui propose à ses citoyens un cadre de vie sain.
Image
Floreffe: le PS se présente comme une alternative à la politique menée actuellement

Floreffe: le PS se présente comme une alternative à la politique menée actuellement

À Floreffe, après le RPF, c'est la liste PS qui a été présentée. Les socialistes se présentent aux communales comme une réelle alternative à la politique menée par la majorité sortante. Ils parlent d'une politique "à la petite semaine". Quelques lignes du programme ont déjà été présentées. À Floreffe, les candidats PS font campagne pour une commune ouverte à tous les citoyens et se veulent attentifs à leurs besoins.
Image
"Horizon citoyen" à Doische : Ensemble pour le changement

"Horizon citoyen" à Doische : Ensemble pour le changement

On se rend à Doische. Nous vous avons déjà présenté la liste du bourgmestre, Pascal Jacquiez, pour les prochaines élections. Deux de ses échevins ont décidé de former leur propre liste en se ralliant à l’opposition. Le nom de cette formation : Horizon citoyen. Boukè Média vous la fait découvrir…
Image
Bonjour Cali, bonjour Luc

Bonjour Cali, bonjour Luc

Le bourgmestre de Doische, Pascal Jacquiez, dit Cali, a recruté du beau monde sur sa liste pour les prochaines élections communales. On y retrouve notamment Luc Noël, l'ancien présentateur de "Jardins et loisirs" à la RTBF.
Image
Profondeville: Écolo veut doubler, voire tripler son nombre de sièges

Profondeville: Écolo veut doubler, voire tripler son nombre de sièges

À Profondeville, après les listes PEPS, MICS, et la nouvelle formation nommée Alternative, c'est Écolo qui a présenté sa liste de candidates et de candidats pour le prochain scrutin communal. Chaque formation se félicite de constater qu'un large choix est possible pour les électeurs profondevillois. Écolo, pour cette mandature, siège au sein de l'exécutif. Les verts avaient d'ailleurs eu la main pour former une majorité en 2018. Leur objectif est de doubler, voire tripler leur nombre de sièges. La moyenne d'âge des 23 candidats est de 41 ans, il s'agit de la plus jeune liste de l'entité nous dit-on, qui se présente pour ces élections.
Image
Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Rendons-nous du côté de Florennes, où « Les Engagés-Contact 21 » ont présenté leur liste pour les élections communales. Une liste emmenée par Stéphane Lasseaux, député-bourgmestre de Florennes. Les Engagés, actuellement en majorité avec AD11, espèrent bien surfer sur la vague des élections de juin.
Image
Andenne : un compte Facebook usurpe l'identité de Claude Eerdekens

Andenne : un compte Facebook usurpe l'identité de Claude Eerdekens

Claude Eerdekens est assez actif sur Facebook. Cependant, si vous souhaitez suivre le bourgmestre d'Andenne, faites attention à suivre son bon profil. Les dérives des réseaux sociaux peuvent parfois révéler de mauvaises surprises, c'est ce que Claude Eerdekens a découvert il y a quelques jours.
Image
Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Elle était très attendue, la réponse du préfet des Ardennes sur le projet d’incinérateur de Givet est tombée ce 11 juillet. Soulagement pour les opposants français, mais aussi les Belges vivant à la frontière : la réponse du préfet est négative et marque probablement l’abandon du projet. Après l’avis défavorable de la commissaire-enquêtrice et du gouvernement wallon, il ne restait plus que celui du préfet.
Image
Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Dimanche dernier, environ 150 caravanes de gens du voyage se sont installées à Sombreffe, provoquant de l'inquiétude au sein du village et alertant le bourgmestre. Ce dernier a constaté cet afflux soudain et non autorisé qui a temporairement augmenté la population de cette commune de 8 500 habitants d'une centaine de personnes supplémentaires. Les occupants ont indiqué qu'ils quitteraient les lieux le 29 juillet prochain.
Image
Walcourt : renouveau politique pour le MR-EC aux communales d'octobre

Walcourt : renouveau politique pour le MR-EC aux communales d'octobre

À Walcourt, la campagne électorale bat son plein en vue des élections communales d’octobre. Le MR-EC, actuellement membre de la majorité, a récemment dévoilé sa liste, marquée par un rajeunissement notable. La moyenne d'âge des candidats est de 45 ans, témoignant d'un renouvellement significatif au sein du groupe libéral après une législature mouvementée.
Image
Olivier Bordon mène une liste réunissant tous les partis d'opposition à Sambreville

Olivier Bordon mène une liste réunissant tous les partis d'opposition à Sambreville

Olivier Bordon, le dissident de la majorité communale PS à Sambreville a créé sa liste. Il a présenté les 10 premiers membres composés de tous les partis d'opposition de la commune. Un front commun contre le PS en majorité absolue depuis des années.
Image
Philippeville : présentation de la liste communale Agir ensemble

Philippeville : présentation de la liste communale Agir ensemble

La liste "Agir ensemble", menée par Jérémy De Martin, bourgmestre actuel de Philippeville, a dévoilé ses candidats et candidates en vue des élections communales d'octobre. Placée sous le signe de l'ouverture et de l'engagement citoyen, cette liste entend perpétuer les valeurs qui l'animent depuis sa création en 2018.
Image
Stéphanie Thoron nommée sénatrice au fédéral

Stéphanie Thoron nommée sénatrice au fédéral

L'ascension politique de Stéphanie Thoron dans des instances plus grandes ne fait que croître. Elle vient de prêter serment suite à sa nomination comme sénatrice fédérale.
Image
Jemeppe : Jean-Luc Evrard prend la tête de la liste JEM en remplacement de Stéphanie Thoron

Jemeppe : Jean-Luc Evrard prend la tête de la liste JEM en remplacement de Stéphanie Thoron

Depuis les élections du 9 juin dernier, Stéphanie Thoron est devenue députée wallonne. Elle ne pouvait donc plus rester bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre. C'est donc le 1er échevin Jean-Luc Evrard qui tirera la liste JEM en octobre prochain.