Le conseil communal de Fernelmont a voté le budget 2026. En ces temps troublés, la commune joue la carte de la sûreté.
Le budget 2026 était sur la table des conseillers pour la dernière réunion de l'année du conseil communal. Les premières phrases de la bourgmestre Christelle Plomteux (LDB+) donne le ton d'emblée. Elle annonce qu'un des grands projets de la législature, à savoir la construction de la Maison rurale polyvalente (à côté du hall omnisports de Noville-les-Bois), est... postposé. La bourgmestre s'explique:
Le projet de la Maison rurale polyvalente est suspendu. Il n'est pas abandonné, il sera réévalué plus tard. La situation actuelle incite à une grande prudence. On constate une baisse des crédits accordés par les pouvoirs subsidiants, et à côté de cela, nous avons des charges de plus en plus lourdes.
La nouvelle jette un peu un froid dans l'assemblée, mais au final, chacun s'accorde à dire que c'est une décision raisonnable. L'opposition EPF, qui pensait axer son analyse du budget sur les dangers pour les finances et qui voulait appeler à la prudence, se voit couper l'herbe sous le pied. La décision est donc tombée dans les heures qui ont précédé le conseil, l'opposition n'était en tous cas pas au courant, mais elle accueille la nouvelle avec soulagement. Même analyse du côté d'Ecolo qui perçoit également la nouvelle favorablement.
Ce projet étant mis entre parenthèses (des crédits avaient été prévus au départ dans le budget 2026, ils sont donc supprimés), le conseil a pu se pencher sur le budget 2026. Avec les crises successives et les contraintes imposées par les gouvernements Arizona, inutile de dire que l'heure n'est pas à l'euphorie, mais Christelle Plomteux tient à le préciser d'emblée:
Nous avons heureusement de bonnes réserves parce que nous avons bien géré la commune en bon père et en bonne mère de famille.
Le budget à l'ordinaire avoisine les 12 millions d'euros, avec un boni de 67.000 eur. La situation est donc maîtrisée. Du côté du budget extraordinaire, là aussi la situation est sous contrôle. Parmi les principaux investissements de l'année 2026, on notera: l'amélioration énergétique du hall omnisports de Noville-les-Bois, l'aménagement de logements intergénérationnels à la rue Mahy, des travaux pour la gestion des risques d'inondations (462.000 eur, dont 175.000 eur de subsides de la Région wallonne), la création d'une aire de convivialité sur la place de Sart d'Avril, la rénovation de plusieurs structures pour les clubs de football, l'amélioration de la sécurité dans plusieurs écoles, ou encore la suite de la rénovation des cimetières.
L'analyse du budget par l'opposition EPF a été plus courte que prévue. Laurent Henquet relève plusieurs points positifs: le maintien de l'IPP et du précompte immobilier, l'aménagement de la place de Sart d'Avril, la réalisation d'un mobipôle au zoning de Noville-les-Bois, ou encore l'entretien et la sécurité des bâtiments communaux (et écoles). Il remarque par ailleurs que le volume du personnel communal augmente davantage que la moyenne des autres communes, et attire l'attention de la majorité sur les conséquences que cela peut avoir sur le paiement des pensions plus tard.
Du côté du groupe Ecolo, on partage la même analyse. On est aussi soulagé de la suspension du projet de la Maison rurale polyvalente, et on invite également les autorités communales à faire preuve de prudence. Précisons par ailleurs que la conseillère Ecolo Laura Mahieu vivait là son dernier conseil. Elle quitte en effet son poste pour des raisons personnelles (déménagement), et elle cède sa place à Louis Lambert, qui va donc effectuer son retour sur les bancs communaux dès janvier.
Le budget communal 2026 a été voté par la majorité LDB+, les groupes EPF et Ecolo s'abstiennent.
Sur le même sujet
Recommandations
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe