Et si vos sorties au cinéma permettaient à des enfants placés en institution d'en profiter également ? C'est le projet solidaire et généreux développé dans les cinémas de Tamines et Couvin. Le nom de l'initiative ? La carte de fidélité suspendue.
Durant les vacances, vous avez été nombreux à vous rendre en salles obscures pour découvrir l'adaptation du best-seller "La femme de ménage", ou le deuxième volet de "Zootopie". Alors pourquoi ne pas transformer ce moment d'évasion en bonne action ? C'est ce que propose Vivian Audag au Ciné Couvin et au Caméo de Tamines depuis près d'un an.
C'est à l'initiative d'un client qui un jour est arrivé à la caisse avec sa carte de fidélité pleine. Et au lieu de prendre la place, il a dit : "je vous la laisse". C'est un peu comme le principe d'un café suspendu. "Je vous laisse la carte suspendue et s'il y a des gens qui ont un peu moins de moyens pour venir au cinéma, n'hésitez pas à leur donner la carte." On a trouvé ce geste super sympa, on l'a mis sur les réseaux et ça a fait un truc de dingue. On en a parlé partout, sur le site du cinéma évidemment, mais aussi en France. Et des cinémas ont décidé de faire la même chose.
Un an plus tard, le bilan est plus que positif.
A Tamines, ça a pris directement. Au moment de l'annonce, plein de gens ont laissé des cartes pendant deux semaines, puis ça s'est un peu ralenti. A Tamines, on va dire qu'on a trois ou quatre personnes qui laissent leur carte par semaine. A Couvin, je dirais que c'est plutôt trois ou quatre par mois. Mais il y a quand même des gens qui continuent. Et puis on a eu des gens qui venaient chercher des bons à la période de Noël et qui disaient "rajoutez-en un, et vous les mettrez dans les places suspendues". Il y a un vrai élan de générosité.
Et qui permet régulièrement à des associations et institutions de la région d'en profiter.
Dans beaucoup d'institutions où des enfants sont placés par le juge, il n'y a pas de budget pour des activités culturelles. Donc c'est leur donner la possibilité de venir au cinéma. Et il y en a qui viennent pour la première fois. C'est dingue de se dire qu'ils viennent de milieux très défavorisés et qu'ils n'ont jamais l'occasion de venir au cinéma. Et donc c'est vraiment gai de les voir arriver avec un énorme sourire et à la sortie de la salle, ils sont toujours d'une gentillesse folle. Ils nous remercient et ça leur permet d'avoir une sorte de "normalité" dans leur vie... de faire comme d'autres enfants, d'aller au cinéma, même si ce n'est pas en famille, mais de pouvoir sortir entre amis.
Vous pouvez donc vous aussi participer à cet élan de solidarité en laissant votre carte de fidélité remplie au cinéma. La place offerte sera redistribuée à ceux qui en ont besoin. Et au vu des sorties qui s'annoncent comme le Marsupilami, le diable s'habille en Prada 2, ou le nouveau Star Wars, votre carte devrait se remplir rapidement !
Sur le même sujet
Recommandations
"Viva les droits": une émission pour que les droits existent!
Ligne de vie : Sandrine Wauters, artisane verrière