Namur : "Le Caméo des Grignoux" a dix ans d'existence

par

Il y a dix ans, le Caméo rouvrait ses portes après une rénovation en profondeur. La Ville de Namur confiait alors la gestion du cinéma à l'ASBL "Les Grignoux". Dix ans après, quel bilan dresser de cet unique cinéma du centre-ville ?

Il y a dix ans, Olivier Calicis était de l'aventure lorsque le Caméo, géré par les Grignoux, a ouvert ses portes au public. Dix ans après, cet animateur dresse un bilan positif de son cinéma : 

On a la chance d'avoir vraiment réussi à fédérer un public qui est, dans sa grande majorité, très fidèle. Et puis voilà, on avance. Film par film, programmation par programmation. On a toujours le plaisir de voir des petits bouts qui viennent voir leur premier film mais aussi les habitués qui viennent deux à trois fois par semaine.

Olivier se souvient de moments moins évidents. Il y a eu le Covid, un cauchemar pour le secteur culturel. Mais avant cela, il y a eu la fermeture de l'Eldorado dans le centre-ville, qui n'était pas une bonne nouvelle pour le Caméo :

La Ville de Namur, quand elle a décidé d'acheter le bâtiment et de confier la gestion aux Grignoux, avait la volonté de garder un cinéma en centre-ville. Elle a bien fait puisque, un an et demi après notre ouverture, l'Eldorado a fermé ses portes. Cela nous a vraiment un peu peiné parce qu'on avait des programmations qui étaient complémentaires. Et c'est important pour répondre aux goûts des différents publics.

"Demain", le plus gros carton du Caméo

La décennie du "nouveau Caméo" a vu défiler une pléthore de films. Celui qui a cartonné le plus est resté 20 semaines à l'affiche, se souviennent les anciens. Olivier Calicis :

Même au niveau belge, on a été  le cinéma qui a fait le plus d'entrées sur le film "Demain", le film de Cyril Dion et de Mélanie Laurent. Ce film documentaire est un des premiers films aboutis sur différentes initiatives traitant du développement durable un peu partout dans le monde. Et le public a vraiment répondu. Cyril Dion aussi est venu deux ou trois fois ici pour défendre son film. Trois semaines après la dernière séance du film, il y avait encore des gens qui venaient nous demander pour le voir. Ce film a vraiment marqué notre histoire.

Quid de l'avenir ? 

Quittons le passé pour se tourner vers le futur. L'avenir, comment les gestionnaires l'imaginent à l'heure où le septième art doit affronter la concurrence des plateformes ? Question que nous avons posée à la directrice de la programmation, Hélène Lambert : 

Ça fait partie de l'ADN des Grignoux et du caméo de proposer des séances avec des présences d'équipes de films, des débats, des animations avec des membres du secteur associatif. Il faut continuer à proposer au public des choses qu'il ne trouvera pas sur les plateformes ou sur les écrans de cinéma à la maison. Notre atout est de faire vivre une expérience collective. On a aussi un volet pédagogique qui est très développé, qui s'appelle "écran large sur tableau noir". Et donc ça fait aussi partie de ces enjeux de parvenir à transformer ce public scolaire en un public qui continue à aller dans les salles une fois qu'il n'a plus l'obligation d'aller voir des films dans le cadre scolaire.

Aujourd'hui, le Caméo de Namur attire environ 165 000 spectateurs par an. Qu'en sera-t-il dans dix ans ? Verra-t-on encore des films sur grand écran ? Quand on voit que des films ne sortent même plus en salles, mais uniquement sur des plateformes...
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fosses-la-Ville  : le permis accordé pour le projet de revitalisation du centre retiré

Fosses-la-Ville : le permis accordé pour le projet de revitalisation du centre retiré

Le projet de revitalisation du centre historique de Fosses-la-Ville connaît un nouveau rebondissement. À la suite d’un recours, le permis a été retiré. La Commune devra relancer la procédure.
Image
Le grand feu de Bouge, trempé, a tout de même brûlé pour chasser l'hiver

Le grand feu de Bouge, trempé, a tout de même brûlé pour chasser l'hiver

Sous une pluie persistante, le grand feu de Bouge s’est embrasé ce dimanche sur les hauteurs de la vallée mosane. L’événement a, malgré la pluie, rassemblé des passionnés fidèles aux traditions namuroises.
Image
Ligne de vies - Sylvie Blanchart, tatoueuse

Ligne de vies - Sylvie Blanchart, tatoueuse

Dans cet épisode de Lignes de vies, nous partons à la rencontre de Sylvie Blanchart, tatoueuse passionnée. Entre confidence et création, elle grave sur la peau des histoires intimes.
Image
Ligne de vies - Sylvie Blanchart, tatoueuse

Ligne de vie :Sylvie Blanchart, tatoueuse

Ligne de Vie met en lumière les artisans et leur savoir-faire. À travers des portraits sensibles, l’émission valorise le travail manuel, la passion du geste et les parcours de vie qui façonnent notre patrimoine vivant.
Image
Thomas Docquir, de Stave, est le Wallon de l'année 2025

Thomas Docquir, de Stave, est le Wallon de l'année 2025

Thomas Docquir vient d'être élu "personnalité wallonne de l'année" par l'Institut Destrée. Une récompense de plus pour ce jeune danseur qui a grandi à Stave et qui porte haut les couleurs wallonnes, en étant Premier danseur à l'Opéra de Paris.
Image
Ligne de vie: Isabelle Klein, doreuse à la feuille

Ligne de vie: Isabelle Klein, doreuse à la feuille

À Namur, Isabelle Klein pratique la dorure à la feuille, un art d’exception. Dans son atelier, elle redonne éclat et profondeur à des objets marqués par le temps, grâce à un geste précis, patient et profondément ancré dans la tradition artisanale.
Image
Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

La 64e édition du Festival mondial du folklore de Jambes n’aura pas lieu en 2026. En cause : de nouvelles redevances communales et une hausse des coûts logistiques, jugées incompatibles avec l’équilibre financier de l’événement.
Image
Hôpitaux psychiatriques : des photos pour combattre les clichés

Hôpitaux psychiatriques : des photos pour combattre les clichés

Démystifier ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatriques, telle est la démarche réalisée par Tom Volont. Ce jeune photographe namurois s'est rendu fréquemment pendant un an et demi au sein du Beau Vallon à Saint-Servais.
Image
Un collectionneur namurois ouvre ses placards : 1 000 œuvres d'art à prix coûtant

Un collectionneur namurois ouvre ses placards : 1 000 œuvres d'art à prix coûtant

Une exposition-vente d'envergure a débuté ce 6 février à la galerie Saint-Jacques, rue de Bruxelles à Namur. Géry Pirlot de Corbion, collectionneur d'art depuis plus de 50 ans, a décidé de vendre environ 1 000 œuvres de sa collection personnelle.
Image
Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Ce jeudi à 18h45, le magazine "Plein Cadre" vous emmènera dans les coulisses du tournage de "Panique au village". Cet ovni belge en stop motion dont un nouvel épisode de 40 minutes est en cours, a des accents namurois.
Image
"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

Vingt ans, après ''Bruxelles'', le titre qui lui avait valu un joli succès, Marie Warnant, sort un nouvel album. Il s'intitule ''Panorama 20''. Un album pop, électro, chanson française. Rencontre avec cette artiste d'origine profondevilloise.
Image
Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Ils seront à Sambreville le 8 février prochain. Les frères Taloche font leur retour dans notre région pour notre plus grand plaisir, et l'un d'eux fait aussi son grand retour dans notre studio. Vincent Taloche était notre invité dans le JT.
Image
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Depuis ce 22 janvier, une nouvelle maison d'édition a pris sa place dans le paysage culturel namurois. Son nom: Ravages. Une maison d'édition qui puise ses inspirations dans le milieu de la poésie. Pour en parler, nous recevons ses créateurs.
Image
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Depuis ce 22 janvier, une nouvelle maison d'édition a pris sa place dans le paysage culturel namurois. Son nom: Ravages. Une maison d'édition qui puise ses inspirations dans le milieu de la poésie. Pour en parler, nous recevons ses créateurs.
Image
A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !

A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !

Et si vos sorties au cinéma permettaient à des enfants placés en institution d'en profiter également ? C'est le projet solidaire et généreux développé dans les cinémas de Tamines et Couvin. Le nom de l'initiative ? La carte de fidélité suspendue.