Le plan stratégique transversal, c'est le devoir imposé par la Wallonie aux communes. Ohey n'y échappe pas. Dans ce catalogue, on y parle mobilité, rénovation, gouvernance et bien d'autres choses encore.
Le PST en guest-star du dernier conseil communal. À lui seul, il aura monopolisé plus d'une heure de débat à Ohey. "Le PST ?" Ah oui, pardon, vous ne connaissez peut-être pas cette "vedette" qui s'invite en ce début d'automne dans de nombreuses assemblées communales. Le plan stratégique transversal est un outil de gouvernance locale. Il aide la commune et le CPAS à planifier, coordonner et évaluer leurs actions. Il doit accoucher dans les neuf mois qui suivent l'installation du nouveau conseil. Son guide, c'est la déclaration de politique communale. Bref, c'est une sorte de feuille de route détaillée des intentions politiques.
Un vaste catalogue de projets palpables... ou pas!
Le PST, c'est souvent un vaste catalogue. Mais l'important à la fin, c'est de voir ce qu'on y a pêché et ce qu'on a concrétisé. La majorité a établi 15 chantiers prioritaires.
Parmi les chantiers les plus concrets, il y a la rénovation et l'extension du hall sportif, l'attraction vers les cabinets médicaux de jeunes doctorants de l'UNamur pour y faire des stages (objectif: leur donner le goût d'exercer leur profession en milieu rural), l'aménagement du site du Val d'Or en deux logements avec un local au rez-de-chaussée.
Autre ambition : anticiper l'intégration CPAS-COMMUNE (NDLR: cette fusion sera obligatoire pour les petites communes); préparer les agents communaux aux enjeux de l'intelligence artificielle. Améliorer la gouvernance est aussi un souhait en externalisant des missions au travers des ASBL subventionnées au-delà de 10 000 euros par an.
Avant la fusion CPAS-commune, le bourgmestre a annoncé que la commune profiterait de l'expérience du CPAS en matière de logement via son capteur-logement.
Les bémols de l'opposition
Dans l'opposition, le groupe PourOhey s'étonne du peu d'attention porté à la dimension énergétique dans le plan stratégique transversal. Didier Hellin, chef de groupe PourOhey
La dimension énergétique doit faire partie d'un PST. Les six éoliennes que nous avons sur notre territoire sont suffisantes. Nous ne devons pas affecter nos paysages. On doit être vigilants. En matière environnementale, l'enjeu sur la biodiversité est absent !
Face à ces remarques, Christophe Gilon, bourgmestre d'Ohey a apporté des éclaircissements à l'opposition :
On ne s'est pas penché sur la biodiversité et la mobilité au niveau communal car notre volonté est de travailler dans ces domaines au niveau du parc naturel "Coeur du Condroz". On fera la même approche dans d'autres domaines, notamment pour établir un schéma de développement supracommunal avec Havelange.
Il a été notamment question de sécurité routière. L'opposition est revenue sur le sentiment d'insécurité sur les routes qui traversent la commune. Un sentiment qui serait croissant. Didier Hellin :
La prévention, c'est bien, mais il faudrait davantage mettre l'accent sur les sanctions car la vitesse est inquiétante dans certains quartiers.
Pour mener à bien des dossiers, le personnel communal joue un rôle important. Un volet interne du PST y est consacré, incluant un plan de formation, une mise à jour de l’organigramme et des évaluations constructives. Des besoins en renfort sont identifiés, notamment en matière de mobilité et de prévention.
Sur le même sujet
Recommandations
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?