Au 19e siècle, chaque village avait son moulin...

par

Et bien avant les éoliennes, les moulins abondaient notamment dans les villages d'Eghezée, Fernelmont et La Bruyère. Le sujet a intéressé le Vedrinois Emile Pirard qui vient de publier un ouvrage.


Les moulins ont disparu de notre paysage. Il n'en reste quasi pas de traces. C'est donc un travail d'archives et de recherche qu'a mené Emile Pirard pour retracer l'histoire des moulins des trois communes d'Eghezée, La Bruyère et Fernelmont. Pour lui, c'était aussi avant tout un hommage à son grand père. Il nous parle de lui :


Il s'appelait Albert Pirard et, au début des années 1920, il était domestique au moulin à eau de Wasseiges. Il me racontait que c'était un boulot extrêmement pénible parce qu'il manipulait toute la journée des sacs de farine de 100 kilos.

Image

Les premiers moulins dans cette région sont des moulins à eau qui s'installent sur le cours de la Mehaigne et de ses affluents. Celui du château de d'Huy, par exemple, est déjà représenté au début du XVIIᵉ siècle. Celui du château de Noville-sur-Mehaigne est l'unique survivant. Ces moulins étaient à l'époque dépendants des seigneurs qui prélevaient un droit de mouture.
Plus tard, au XIXᵉ siècle, ce sont les moulins à vent qui se multiplient dans nos campagnes sous la période hollandaise.

Et les Hollandais veulent implanter énormément de moulins à vent chez nous, sous un prétexte fallacieux. Parce que ce qu'ils voulaient, en fait, c'était une taxe sur la mouture. D'ailleurs, c'est une taxe qui a fortement mécontenté le monde paysan. Et puis, après les Hollandais, en 1830, c'est l'indépendance de la Belgique, et on assiste à l'expansion des moulins comme finalement de toute l'initiative privée. 

Image

Ces moulins sont le plus souvent en bois. Ils sont exploités par le meunier qui est une figure importante de la vie des villages.


Tous nos villages étaient bien animés par ce qu'on appelait la tournée du meunier. Donc le meunier, il venait avec sa carriole et ses chevaux, Il faisait le tour du village et récoltait les sacs de blé à moudre. Et puis il allait les moudre et trois ou quatre jours après, il revenait et ramenait la farine. Et cela créait bien entendu une belle animation en zone rurale.

Image

Mais il n'y a pas que des moulins à grains à l'époque, il y a aussi les moulins à huile.

Ces moulins s'appelaient des stordoirs. Si vous allez dans la commune de Saint-Denis, il existe encore la rue du Stordoir et la ferme du Stordoir. On cultivait une petite parcelle de colza autour de la maison et on en faisait de l'huile, mais elle n'était pas alimentaire. Elle servait à l'éclairage dans ce qu'on appelait des "crassets". C'est l'équivalent du quinquet.

La plupart des moulins cesseront leur activité à partir de 1870, avec l'apparition des minoteries industrielles comme celle de Beez par exemple. L'histoire passionnante des moulins est racontée dans cet ouvrage qui ramène au grand jour ce patrimoine rural essentiel autrefois.

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine

Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine

Le Musée Diocésain de Namur présente une exposition originale autour du culte de la Vierge. Attention, ne vous méprenez pas ! Pas question ici de volonté de raviver la foi ou de convertir ! Non, il est plutôt question de patrimoine méconnu !
Image
Une année record pour la citadelle de Namur

Une année record pour la citadelle de Namur

Après l'Office du tourisme, c'est la citadelle de Namur qui annonce une forte hausse de sa fréquentation: + 10% en 2025. La citadelle progresse dans tous les secteurs: l'accueil de touristes individuels, de groupes, et la fréquentation des évènements.
Image
L'expresso de ce vendredi 16 janvier

L'expresso de ce vendredi 16 janvier

Au menu de l'expresso du jour: contrôles de police, gastronomie, patrimoine et culture
Image
Subventions de dernière minute pour plusieurs sites patrimoniaux namurois

Subventions de dernière minute pour plusieurs sites patrimoniaux namurois

L'annonce est arrivée le 25 décembre, jour de Noël. Un joli cadeau sous le sapin de quelques joyaux du patrimoine namurois, qui voient des projets de rénovations subsidiés par la Wallonie.
Image
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté

L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté

Entre mobilisation citoyenne, décisions militaires, patrimoine en attente de repreneur et participation citoyenne, tour d’horizon de plusieurs informations qui marquent la région.
Image
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

La Société Archéologique de Namur vient d'annoncer qu'elle allait retirer d'ici un an toutes les oeuvres qu'elle a mises en dépôt au TreMa. Cette décision a été prise suite à la suppression brutale du subside de 100 000 euros de la Province.
Image
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise

L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise

Au menu de l'Expresso ce mardi 18 novembre : changement à la tête de la zone Dinaphi, fermeture prolongée de l’église Saint-Joseph à Namur, et distinction culinaire pour un chef namurois
Image
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire

Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire

Le TreM.a, le musée des arts anciens de Namur, héberge une nouvelle exposition temporaire intitulée "Marche-sur-Meuse". Une exposition proposée par la société archéologique de Namur. Elle est consacrée à l'abbaye Notre-Dame du Vivier, à Marche-les-Dames.
Image
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible

Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible

Ce musée avait dû fermer ses portes assez longuement pour des travaux de rénovation suite à d'importantes inondations en 2021. Depuis quelques jours, il a réouvert avec une toute nouvelle présentation de ses collections consacrées à l'histoire de Jambes.
Image
Walcourt : la bibliothèque communale entame un nouveau chapitre

Walcourt : la bibliothèque communale entame un nouveau chapitre

À Walcourt, la bibliothèque fait peau neuve. Nouveaux livres, ateliers créatifs autour du livre. Grâce à l'implication d'une poignée de personnes, le lieu retrouve une nouvelle vie et s'ouvre bien évidemment à tous les publics.
Image
Vers la fin des appartements provinciaux à la mer ?

Vers la fin des appartements provinciaux à la mer ?

La Province de Namur possède des appartements à la mer du Nord. Depuis 1978, les agents provinciaux peuvent s'y rendre à des tarifs de location réduits. Ne faudrait-il pas s'en séparer ? La question a été posée ce matin au conseil provincial.
Image
Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Walcourt s'apprête à fêter son millénaire. À cette occasion, de nombreuses festivités sont proposées. On en parle avec Florian Lepinne, co-organisateur des festivités du millénaire de Walcourt.
Image
Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Belle affluence pour la visite guidée du château de Gesves

Ce dimanche, tous les amoureux d'histoire et de patrimoine se sont retrouvés au château de Gesves pour une visite guidée. Il s'agissait d'une ouverture exceptionnelle car le site est d'ordinaire fermé au public.
Image
Philippeville : Le buste de la statue originelle de Louise-Marie va être déclassé

Philippeville : Le buste de la statue originelle de Louise-Marie va être déclassé

À Philippeville, la statue de Louise-Marie d’Orléans, première reine des Belges, attire actuellement l’attention pour une raison inattendue. Une enquête publique a été lancée en vue de son déclassement en tant que monument, à l’initiative de l’AWAP.
Image
Walcourt : qui paiera la rénovation des remparts ?

Walcourt : qui paiera la rénovation des remparts ?

À Walcourt, plusieurs riverains ont reçu un courrier leur demandant de financer la rénovation des remparts. Des montants pouvant aller jusqu’à 130 000 euros.