Commémoration du 8 mai, un devoir de mémoire

par

À l'occasion du 8 mai, une cérémonie commémorative s'est tenue à Spy, dans la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. Une matinée dédiée au souvenir de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

À l'occasion du 8 mai, jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale, une commémoration était organisée dans le village de Spy à Jemeppe-sur-Sambre. 
Groupements patriotiques, villageois et fanfare étaient présents, pour faire vivre, ensemble, le devoir de mémoire, autour d'une cérémonie. 
Au programme, un rassemblement pour le discours du Président des patriotiques et le dépôt de fleurs, ensuite une Messe et la matinée s'est finie avec quelques mots de Vincent Vanrossomme Premier Échevin, autour d'un verre. Une journée importante pour la Commune, très active dans le domaine. 

Evidemment c'est quelque chose qui est très important pour la mémoire. Donc, ici, à Jemeppe, nous travaillons beaucoup sur le travail de mémoire avec les jeunes et nous avons beaucoup d'affinité avec les patriotiques, aussi, puisqu'ils sont très énergiques.

Il est extrêmement important de célébrer, de commémorer le 8 mai 1945 qui est la capitulation de l'Allemagne Nazie, après cinq années de guerre qui ont quand même causé la mort de 55 millions de personnes.

Un devoir de mémoire que la Commune essaye le plus possible de transmettre aux jeunes générations, comme Amine, 14 ans, qui fait déjà partie du groupe patriotique de porteurs de drapeaux de Jemeppe-sur-Sambre.
 

J'ai rejoint ce groupe parce que je faisais partie du CCE, Conseil Communal des Enfants, et on y allait souvent, et je trouvais ça vraiment sympa de commémorer nos anciens, on va dire. Alors, j'ai demandé comment rejoindre le groupe patriotique, parce que tout ce qu'il s'est passé dans le passé c'est vraiment horrible, comme avec les 57 millions de morts pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est vraiment quelque chose qu'il ne faut pas oublier, qu'il faut garder dans nos mémoires pour pas le répéter dans le futur.

Et pour les autorités communales, ce devoir de mémoire est d'autant plus important, à la lumière de la situation politique en Europe. Vincent Vanrossomme, Premier échevin de la commune: 

C'est une victoire sur le nazisme, sur le fascisme, et à notre époque je pense que c'est très important, justement, de regarder le passé par rapport aux défis actuels, où, il convient, plus que jamais, de défendre les valeurs de démocratie et de tolérance. Malheureusement, on doit constater que trop d'électeurs, en Europe Occidentale, sont, à nouveau, séduits par le langage de l'extrême droite. Donc, ainsi que le dit la formule célèbre, "Celui qui ignore le passé est peut-être condamné à le revivre".

Je crois que, par les temps qui sont déjà perturbés, c'est important de se rappeler qu'il y a déjà eu des guerres et on espère qu'on ne les verra plus.

Des messages rappelant la paix et l'importance de ne pas oublier ce que le pays a enduré pendant la Seconde Guerre mondiale. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une balade pour découvrir l'histoire de Mariembourg

Une balade pour découvrir l'histoire de Mariembourg

Cité historique de l'Entre Sambre et Meuse, Mariembourg mérite le détour tant son histoire est riche. L'Association Touristique de Mariembourg propose un itinéraire à faire avec ou sans guide.
Image
Un nouveau bâtiment à Namur pour le patrimoine archéologique

Un nouveau bâtiment à Namur pour le patrimoine archéologique

Le Centre de Conservation et d'Etude de l'AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) vient de s'installer à Suarlée. C'est un outil de pointe en matière archéologique à l'échelle européenne.
Image
Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a réintégré le prestigieux réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie. Le charmant petit village avait perdu son label en 2020, sous prétexte qu'il ne répondait plus aux critères, mais aujourd'hui une nouvelle dynamique s'est installée.
Image
L'arboretum de Namur en fête pour ses 125 ans !

L'arboretum de Namur en fête pour ses 125 ans !

Une journée spéciale avec toutes sortes d'activités gratuites est prévue ce dimanche 31 mai. L'occasion de redécouvrir ce patrimoine arboré remarquable à quelques pas du centre ville.
Image
Walcourt : des vidéos pour valoriser le patrimoine local

Walcourt : des vidéos pour valoriser le patrimoine local

À Walcourt, des lieux emblématiques seront bientôt valorisés via des vidéos accessibles par QR codes. Un projet mené avec la commune, le GAL Entre-Sambre-et-Meuse, l'Office du tourisme et l'ADL, attendu pour fin 2026.
Image
Viroinval : des sentiers sur les traces d'anciennes ardoisières

Viroinval : des sentiers sur les traces d'anciennes ardoisières

Un nouveau circuit transfrontalier met en valeur le patrimoine ardoisier présent entre la Belgique et la France, sur les localités de Oignies, Fumay et Haybes. Ce parcours de randonnée vient s'ajouter à deux autres circuits crées récemment à Oignies.
Image
Le pavillon Hobé renaît à la citadelle de Namur

Le pavillon Hobé renaît à la citadelle de Namur

L'ancien petit pavillon d'accueil du casino de Namur, conçu par l'architecte Hobé au début du 20 è siècle, est en cours de reconstruction à la citadelle. Il sera réaffecté en abribus pour le TEC.
Image
Une balade pour découvrir le patrimoine funéraire

Une balade pour découvrir le patrimoine funéraire

A l'occasion du printemps des cimetières, une balade théâtrale était organisée ce dimanche entre les villages de Franc-Warêt et de Gelbressée. Une expérience proposée par le GAL Meuse @campagnes et la Ville de Namur qui a séduit quelques 150 personnes.
Image
Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

À Thy-le-Château, une cabine électrique installée depuis 1948 dans le parc du château doit être déplacée après une décision de justice. Le nouvel emplacement envisagé par ORES suscite l’opposition du propriétaire et des riverains.
Image
La balle pelote bientôt reconnue à l'UNESCO ?

La balle pelote bientôt reconnue à l'UNESCO ?

Ce vendredi 27 mars 2026, la Fédération Wallonie-Bruxelles a officiellement déposé auprès de l’UNESCO le dossier de candidature de cette pratique traditionnelle, avec l’espoir d’une reconnaissance en 2027.
Image
Walcourt : une exposition rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Walcourt : une exposition rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Au Centre culturel de Walcourt, une exposition retrace la Seconde Guerre mondiale. À l’initiative du groupe de citoyens Passeurs de liberté en Sud-Hainaut et en collaboration avec le CEPAG, elle rend hommage aux résistants et leur engagement.
Image
Cathédrale de Namur : le chantier de rénovation est en vue

Cathédrale de Namur : le chantier de rénovation est en vue

L'accès à la cathédrale Saint-Aubain à Namur est  interdit depuis la chute d'une pierre de la façade qui s'est produite le 12 janvier dernier. Le vénérable bâtiment construit en 1751, souffre de l'usure du temps. Des travaux sont à l'ordre du jour.
Image
Un parchemin orphelin a retrouvé son manuscrit

Un parchemin orphelin a retrouvé son manuscrit

La société archéologique de Namur et le musée diocésain ont réussi à rassembler deux pièces complémentaires de leurs collections. En réalité, une page qui était manquante dans l'un des manuscrits ayant appartenu à l'abbaye Notre-Dame du Vivier.
Image
Fosses-la-Ville  : le permis accordé pour le projet de revitalisation du centre retiré

Fosses-la-Ville : le permis accordé pour le projet de revitalisation du centre retiré

Le projet de revitalisation du centre historique de Fosses-la-Ville connaît un nouveau rebondissement. À la suite d’un recours, le permis a été retiré. La Commune devra relancer la procédure.
Image
Le grand feu de Bouge, trempé, a tout de même brûlé pour chasser l'hiver

Le grand feu de Bouge, trempé, a tout de même brûlé pour chasser l'hiver

Sous une pluie persistante, le grand feu de Bouge s’est embrasé ce dimanche sur les hauteurs de la vallée mosane. L’événement a, malgré la pluie, rassemblé des passionnés fidèles aux traditions namuroises.