CoopESEM : une coopérative locale en quête de bénévoles
Chaque vendredi, l’activité bat son plein chez CoopESEM. Dans son magasin d’Oret, près de Mettet, des bénévoles s’activent pour préparer les commandes destinées aux consommateurs de la région. Créée en 2017, la coopérative met en relation directe producteurs locaux et habitants via un magasin et huit points de retrait.
Marie-Françoise Lechat, bénévole, nous explique:« On a un système d’étiquettes. Donc les administratifs nous sortent les étiquettes avec le numéro du client et le point de retrait… on pèse, on met dans le bac individuel.» et c'est comme ça que des centaines de colis sont préparés, chaque semaine.
Avec près de 70 producteurs partenaires et entre 60 et 80 bénévoles, la structure s’est imposée comme un acteur important des circuits courts en Entre-Sambre-et-Meuse. Mais son récent déménagement vers un nouveau local a aussi ouvert de nouvelles perspectives… et de nouveaux besoins.
Un appel à bénévoles pour développer de nouveaux projets
Si la préparation et la distribution des commandes mobilisent déjà de nombreux volontaires, la coopérative souhaite désormais renforcer son équipe pour d’autres missions.
« On a fait le maximum pour aménager notre magasin au sein de ce nouveau local. Mais on a plein d'autres choses encore à mettre en place et c'est la raison pour laquelle on fait aujourd'hui un appel à bénévoles », souligne Catherine Massard, coordinatrice.
Les tâches sont variées : embellissement des extérieurs, gestion du magasin, organisation de dégustations, soutien administratif ou encore création d’un espace d’exposition pour artisans locaux. « Il y a toute une série de tâches que des bénévoles pourraient faire, parfois même de chez eux », précise-t-elle.
Un engagement qui dépasse l’aide logistique
Pour ceux qui s’impliquent déjà, le bénévolat chez CoopESEM ne se limite pas à la préparation des paniers. C’est aussi un engagement pour l’environnement, l’économie locale… et le lien social.
« En général, je viens un jour et demi ou deux jours par semaine… Quand on a terminé sa vie active, c'est une manière de garder des contacts et c’est une équipe super dynamique, super agréable. »
Recréer du lien social autour de l’alimentation locale
Au-delà de la consommation responsable, la coopérative revendique une mission sociale.
« Un des objectifs, c'est aussi de recréer du lien, du tissu social entre toutes les classes sociales, entre tous les types de citoyens », explique Catherine Massard. « Quelle que soit votre envie, vos talents, il y a un projet qui peut le mettre en valeur. »
Ouverte à des profils très variés, CoopESEM invite donc toute personne intéressée à rejoindre l’aventure, que ce soit pour quelques heures par mois ou un engagement plus régulier.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Andenne cherche des bénévoles pour recenser son "petit patrimoine"
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités
À Eghezée, Malorie Servotte façonne des bijoux de A à Z dans son atelier artisanal
La Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse lance un appel aux associations via le projet "Believe"
La céramique ou l'art de sublimer la terre
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Walcourt : les "Vendredi tout est terroir" reviennent pour une quatrième édition