À Walcourt, les aînés ont prêté serment pour un mandat de six ans. Le nouveau CCCA affiche déjà de grandes ambitions : lutter contre l'isolement, renforcer le lien entre générations et faire entendre la voix des seniors dans la vie communale.
À Walcourt, les aînés ont prêté serment pour un nouveau mandat au sein du conseil consultatif communal. Un moment symbolique marqué par l’arrivée de six nouveaux membres aux côtés d’anciens déjà bien investis.
Pour certains, comme Océane Schoukens, nouvelle venue d’Yves-Gomezée, c’est une belle manière de s’intégrer :
J’ai 66 ans, je suis aînée mais pas vieille. J’ai envie de partager mes passions, d’inviter d’autres aînés dans mon atelier, de créer du lien. C’est un honneur d’être acceptée ici comme Walcourienne.
Ce mélange d’expérience et de dynamisme, c’est justement ce que recherche le président du Conseil, Léon Revers.
On veut assurer la continuité, mais aussi ouvrir de nouveaux créneaux, surtout intergénérationnels. On a déjà créé une pièce de théâtre avec des enfants, un vrai succès. Et on veut renforcer notre place auprès du collège communal pour devenir une force vive de la commune.
Les priorités restent claires : lutte contre l’isolement, poursuite des projets et rencontres entre générations. Du côté du collège communal, on salue cette énergie.
Le conseil des aînés, c’est la passerelle entre les seniors et la commune. Ils connaissent leurs réalités, leurs besoins. À nous de les écouter et de les aider à concrétiser leurs projets. Les aînés, c’est la mémoire, l’expérience, et ils sont d’une énergie incroyable, explique Cindy Docq (MR-EC), échevine en charge de l’Intergénérationnel.
Gym, informatique, ateliers mémoire, tricot ou encore projets partagés avec les communes voisines : les initiatives se multiplient. Un nouveau mandat qui s’annonce dynamique, ouvert sur le dialogue, la solidarité… et la jeunesse.
Sur le même sujet
Recommandations
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine