En dix ans, le nombre de visiteurs à l'office du tourisme de Namur a doublé. Preuve d'une belle vitalité touristique de la capitale wallonne.
50 000 visiteurs ont franchi la porte de l'Office du Tourisme de Namur en 2025. Ce chiffre n'était que de 24 000 en 2016. Depuis l'office situé avant dans le haut de la ville, a déménagé dans un endroit plus attractif, la Halle al'Chair. Pour attirer des touristes, l'office a amélioré sa présence à l'étranger. Margaux Voglet, chargée de communication à l'OTN:
"On se rend à un salon à Berlin qui fait partie des plus gros salons au monde au niveau touristique. On y est présent pendant cinq six jours et on va rencontrer autant des tours opérateurs que le grand public, des médias internationaux pour attirer toujours un maximum de gens. On voit que les Allemands sont notre deuxième public international avant les Hollandais, juste après les Français. On constate que le marché allemand fonctionne bien via cette expérience-là".
Mais l'Office du Tourisme ne cible pas que des touristes étrangers. Amélie Lefèvre, Directrice de l'OTN:
"Depuis le Covid, on a aussi recentré la cible vers le public local. Parce que finalement, on se rend compte que les Namurois, les Belges ont redécouvert leur ville et leur pays grâce au Covid. Donc du coup, on a recentré un peu sur les pays limitrophes. D'un point de vue écologique aussi, on ne va pas toujours aller chercher des Japonais ou des Chinois".
Les touristes restent plus longtemps
Bonne nouvelle, les touristes qui viennent à Namur y restent plus longtemps qu'auparavant. Amélie Lefèvre:
"En 2018, les gens passaient en moyenn qu'une journée à Namur, donc c'était vraiment un public excursionniste. Aujourd'hui, les gens passentn en moyenne 2,4 jours. Aujourd'hui, on en est par exemple à 765 000 nuitées (2025) contre 735 000 en 2024. C'est que Namur attire de plus en plus. Il y a beaucoup de nouveaux espaces et infrastructures pour les touristes (La Confluence ou encore le téléphérique). Ajoutons à cela, une offre d'hébergement qui a presque doublé. En 2019, la capitale wallonne proposait 965 lits. Aujourd'hui, il y en a 1881!".
Le tourisme de groupe, un pilier important
Il y a eu 600 groupes de touristes qui ont profité de visites guidées en 2025. Margaux Voglet, chargée de communication de l'OTN:
"Si on vient en groupe, on peut visiter les classiques (la Citadelle, le Musée Rops). On peut aussi réserver une visite guidée avec un guide touristique du Namurois. C'est une A.S.B.L ici qui propose plein de visites thématiques. Tout est différent. On a des visites gourmandes. Par exemple, on peut déguster une bière, déguster une avisance , mais on a aussi la possibilité de réserver un restaurant. On a plein de chouettes adresses ici, pour les groupes ou pour les familles".
Pour booster encore ces chiffres de fréquentation, Namur compte développer le tourisme d'affaires. Il y a de plus en plus d'entreprises qui viennent à Namur pour du team building par exemple.
Sur le même sujet
Recommandations
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année