Namur: 50 000 visiteurs ont franchi les portes de l'office du tourisme en 2025

par

En dix ans, le nombre de visiteurs à l'office du tourisme de Namur a doublé. Preuve d'une belle vitalité touristique de la capitale wallonne.

50 000 visiteurs ont franchi la porte de l'Office du Tourisme de Namur en 2025. Ce chiffre n'était que de 24 000 en 2016. Depuis l'office situé avant dans le haut de la ville, a déménagé dans un endroit plus attractif, la Halle al'Chair. Pour attirer des touristes, l'office a amélioré  sa présence à l'étranger. Margaux Voglet, chargée de communication à l'OTN:


"On se rend à un salon à Berlin qui fait partie des plus gros salons au monde au niveau touristique. On y est présent pendant cinq six jours et on va rencontrer autant des tours opérateurs que le grand public, des médias internationaux pour attirer toujours un maximum de gens. On voit que les Allemands sont notre deuxième public international avant les  Hollandais, juste après les Français. On constate que le marché allemand fonctionne bien via cette expérience-là".

Mais l'Office du Tourisme ne cible pas que des touristes étrangers. Amélie Lefèvre, Directrice de l'OTN: 


"Depuis le Covid, on a aussi recentré la cible vers le public local. Parce que finalement, on se rend compte que les Namurois, les Belges ont redécouvert leur ville et leur pays grâce au Covid. Donc du coup, on a recentré un peu sur les pays limitrophes. D'un point de vue écologique aussi, on ne va pas toujours aller chercher des Japonais ou des Chinois".

Les touristes restent plus longtemps


Bonne nouvelle, les touristes qui viennent à Namur y restent plus longtemps qu'auparavant. Amélie Lefèvre: 


"En 2018, les gens passaient en moyenn qu'une journée à Namur, donc c'était vraiment un public excursionniste. Aujourd'hui, les gens passentn en moyenne 2,4 jours. Aujourd'hui, on en est par exemple à 765 000 nuitées (2025) contre 735 000 en 2024. C'est que Namur attire de plus en plus. Il y a beaucoup de nouveaux espaces et infrastructures pour les touristes (La Confluence ou encore le téléphérique). Ajoutons à cela, une offre d'hébergement qui a presque doublé.  En 2019, la capitale wallonne proposait 965 lits. Aujourd'hui, il y en a 1881!". 


Le tourisme de groupe, un pilier important

 
 Il y a eu 600 groupes de touristes qui ont profité de visites guidées en 2025. Margaux Voglet, chargée de communication de l'OTN:


"Si on vient en groupe, on peut visiter les classiques (la Citadelle,  le Musée Rops). On peut aussi réserver une visite guidée avec un guide touristique du Namurois. C'est une A.S.B.L ici qui propose plein de visites thématiques. Tout est différent. On a des visites gourmandes. Par exemple, on peut déguster une bière, déguster une avisance , mais on a aussi la possibilité de réserver un restaurant. On a plein de chouettes adresses ici, pour les groupes ou pour les familles".

Pour booster encore ces chiffres de fréquentation,  Namur compte développer le tourisme d'affaires. Il y a de plus en plus d'entreprises qui viennent à Namur pour du team building par exemple.
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Dans cette nouvelle aventure de Roadtrip, Marie et Nicolas sont partis à la rencontre du roi de la forêt, le cerf. Avec Dominique Ludwig, ils espèrent entendre le brame du cervidé. Vont-ils y arriver ? Regardez l'émission pour le découvrir.
Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Après un premier épisode déjà épique, Roadtrip revient au cœur de l’archéosite d’Aubechies-Beloeil. Cette fois, nos deux aventuriers troquent la curiosité pour la compétition. Et attention : il y aura un perdant… et donc un défi à relever.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

L'oenotourisme est un type de tourisme centré sur la découverte du vin et des vignobles. Le concept a séduit la commune de La Bruyère qui compte 4 domaines viticoles sur son territoire et qui compte bien en faire un atout touristique.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Image
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

La magie de Noël s’installera durablement à Philippeville cette année. La commune a conclu un partenariat avec une société privée pour organiser un marché de Noël nouvelle formule, qui se tiendra du 4 décembre au 11 janvier, soit durant six semaines.
Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

À Cerfontaine, l’église Saint-Lambert s’ouvre au numérique. Le syndicat d’initiative y a installé un circuit interactif composé d’une vingtaine de balises équipées de QR-codes. Objectif, permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’édifice.
Image
Fosses-la-Ville : une journée 100 % locale imaginée par une machine

Destination IA

Une journée à Fosses-la-Ville ? Laissez l’IA vous surprendre.
Image
À l'air libre : balade au-dessus de Daussoulx, Warisoulx, et Temploux

A l'air libre

Relier Daussoulx à Temploux à vol d'oiseau, ou plutôt en drone, c'est la balade que l'on vous offre pour ce nouveau numéro de notre émission d'été.
Image
Le gîte : le château de Wagnée de Florée

Le gîte

Pour ce dernier épisode de l'été, l'équipe du gîte s'est installée au Château de Wagnée. Patrimoine, balades et cuisine sur base de produits locaux par le chef Pascal Marcin... Voilà le menu de cette émission !
Image
Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Quand l’IA vous trace un itinéraire... au fil de la Meuse.
Image
Le gîte : la petite maison dans la cour à Stave

Le gîte : la petite maison dans la cour à Stave

La petite maison dans la cour, un gîte situé à Stave, est le décor de cette émission. Vous découvrez les richesses de cette région... et saliverez également puisque le pâtissier Jean-Yves Wilmot a relevé notre défi culinaire du jour !