Éghezée accueillera en 2027 un crématorium destiné à répondre à la saturation du site de Ciney. Le projet, estimé à 5,1 millions d’euros, vient d’obtenir l’aval du gouverneur et sera prochainement soumis à la Région wallonne pour un permis unique.
Le futur crématorium d’Éghezée vient de franchir une étape décisive. Le projet a reçu l’accord du gouverneur de la province, première étape avant son examen par la Région wallonne pour la délivrance d’un permis unique. Le marché de conception, de construction, de financement et d’exploitation a été attribué en juin dernier.
Installé sur un terrain communal, l’édifice répondra à une demande croissante en matière de crémation. Le seul crématorium de la province, situé à Ciney, arrive aujourd’hui à saturation.
Laurence Daffe, présidente du BEP Crématorium (Les Engagés), souligne l’urgence de la situation :
Il existe des listes d’attente. Le temps d’attente avant la crémation peut monter jusqu’à trois, quatre, cinq jours. Ça devient vraiment problématique pour les funérariums. Il faut savoir qu’à Ciney, actuellement, il y a donc trois lignes qui fonctionnent et nous en sommes à 213 crémations par mois. On ne peut pas aller au-delà si on veut soigner l’aspect réception, l’aspect humain que l’on veut garder au niveau du crématorium de Ciney et que nous comptons bien sûr instaurer dans le crématorium d’Éghezée.
Avec une hausse annuelle de 20 % des crémations en Wallonie, le futur site éghezéen devrait assurer environ 825 cérémonies par an. Le choix d’Éghezée n’est pas anodin : il permettra de mieux desservir le nord de la province de Namur.
Des études ont été réalisées et ces études montrent qu’Éghezée est vraiment l’endroit idéal en province de Namur pour construire un crématorium, non seulement par son emplacement, son accès, son accessibilité routière, mais aussi parce que le BEP dispose d’un terrain qui est tranquille et sur lequel on va pouvoir construire un bâtiment respectueux du défunt et de la famille, explique encore Laurence Daffe.
5,1 millions d'euros sur fonds privés
Financé exclusivement sur fonds privés, le projet représente un investissement de 5,1 millions d’euros, assorti d’un contrat de concession de 30 ans.
Pour la commune, l’arrivée du crématorium constitue une opportunité à la fois économique et sociale. Rudy Delhaise, bourgmestre d’Éghezée (EPV), s’en réjouit :
Ce nouveau crématorium, c’est en effet presque quatre équivalents temps plein. Mais c’est aussi des retombées pour la commune. C’est un service en plus sur la commune, car on pense peut-être aux familles qui souhaiteraient manger un bout après la cérémonie dans un de nos restaurants ou tavernes, éventuellement aussi les fleuristes. Donc on a toute une série de métiers qui vont tourner autour du crématorium, donc c’est aussi du positif pour nous.
La commune rendra prochainement son avis, mais la décision finale reviendra à la Région wallonne. L’ouverture du crématorium d’Éghezée est prévue pour la fin de l’année 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides