Un musée de la vie rurale à Cerfontaine ?

par

Un atelier de sabotiers, des objets de la guerre, plus de 300 cahiers sur l’histoire locale... Ces collections ne sont visibles qu'occasionnellement à Cerfontaine. Elles cherchent aujourd’hui un vrai musée, un endroit où être mises en valeur.

La visite commence par l’atelier de saboterie. On trouve ici tous les outils qui permettaient de fabriquer des sabots. Au 19e siècle, le métier de sabotier était un des plus importants du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. C’est par centaines de milliers que les sabots étaient produits et exportés dans toute la Belgique et les pays limitrophes.

"Ah oui, tout à fait. Cerfontaine était vraiment un endroit très, très important. Nous avions déjà 80 ouvriers qui étaient recensés vers 1850. C'est énorme. Il faut se remettre à Cerfontaine de l'époque, évidemment, mais la région entière était vraiment fortement dédiée aux sabots. C'était une qualité importante dans la région, avec principalement la qualité de bois que nous avons", raconte Michel Beerten, président de l'ASBL Arthicule (pour Art / Histoire / Culture) et conservateur des collections. 
 

Les collections mettent également en avant les dentellières, la guerre, le chemin de fer… Autant d’objets accumulés par un Cerfontainois, feu André Lépine, qui a également écrit de nombreux livres sur la région. Plus de 300 ouvrages.

"Ça va vraiment dans tous les sens. En fait, ce sont des études qui touchent l'ensemble d'une vie rurale dans tous les domaines possibles et imaginables, du loisir au folklore en passant par le patrimoine. C'est énorme et ce sont des sujets hyper spécifiques. Vous pouvez avoir un sujet spécial sur les dentellières. Nos dentellières avaient 80 modèles de dentelles différents, ce qui était totalement monstrueux. Donc vous pouvez avoir des informations spécifiques à ce sujet. C'est à la fois de la vulgarisation pour certains gros ouvrages et à la fois très élitiste pour les carnets", résume Michel Beerten.  

Ces collections étaient installées, de 1973 à 2014, dans l’ancienne gare de Cerfontaine. Aujourd’hui, elles ont trouvé un toit sur le site du Moulin. Mais ce site devrait être repris en partie par l'ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure. Alors, quel avenir pour ce patrimoine ?

"Oui, justement, voilà, vous êtes au cœur du sujet. Il y a tout un tas de possibilités. C'est pour ça que des gens s'inquiètent. Mais moi, je vois vraiment ça comme une opportunité. Parce que justement toutes ces associations, tous ces pouvoirs sont quand même sensibles à l'intérêt que l'ensemble de ces collections représente. Ils savent très bien que c'est aussi une plus-value pour eux, pour leur image, pour l'image de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure, pour l'image de la commune, pour l'image de la Province et ce serait une catastrophe de ne pas y apporter l'intérêt nécessaire. Donc je suis très optimiste parce que tout le monde va bien comprendre qu'il est indispensable qu'un tel patrimoine soit mis en avant", affirme le conservateur. 

Mais rien n’est encore fait à l’heure actuelle… Précisons que les objets exposés ne sont que la partie visible de l’iceberg. Beaucoup d’autres choses dorment encore dans les cartons, en attente d’être inventoriées. Les dons continuent également d’arriver, à l’instar de cette médaille de prisonnier de guerre offerte par un visiteur lors de la foire verte.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

La Société Archéologique de Namur vient d'annoncer qu'elle allait retirer d'ici un an toutes les oeuvres qu'elle a mises en dépôt au TreMa. Cette décision a été prise suite à la suppression brutale du subside de 100 000 euros de la Province.
Image
La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux

La petite et la grande histoire namuroise vue par Marc Ronvaux

L'historien namurois vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé "111 curiosités de l'histoire namuroise". Un livre fait d'anecdotes historiques mais aussi de faits marquants , d'histoires insolites ou de portraits de personnages connus ou inconnus.
Image
Les lettres de Félicien Rops à la portée de tous

Les lettres de Félicien Rops à la portée de tous

Félicien Rops, le célèbre artiste namurois du 19e siècle, avait aussi un talent reconnu pour l'art épistolaire. Le musée Rops, qui possède d'ailleurs un certain nombre de ses lettres, a toujours cherché à mettre en valeur ce patrimoine.
Image
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire

Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire

Le TreM.a, le musée des arts anciens de Namur, héberge une nouvelle exposition temporaire intitulée "Marche-sur-Meuse". Une exposition proposée par la société archéologique de Namur. Elle est consacrée à l'abbaye Notre-Dame du Vivier, à Marche-les-Dames.
Image
Golf : la Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles

Golf : la Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles

La Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles
Image
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Le conseil communal de Cerfontaine, qui s’est tenu lundi 27 octobre, a validé l’ensemble des points à l’ordre du jour sans débat notable. Les élus ont notamment adopté plusieurs augmentations de taxes et la création de nouvelles redevances.
Image
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible

Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible

Ce musée avait dû fermer ses portes assez longuement pour des travaux de rénovation suite à d'importantes inondations en 2021. Depuis quelques jours, il a réouvert avec une toute nouvelle présentation de ses collections consacrées à l'histoire de Jambes.
Image
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !

"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !

La nouvelle exposition temporaire intitulée "Japoniaiseries ou fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops" explore les liens artistiques entre le Japon, l'art de Félicien Rops et l'art du 19e siècle en général.
Image
Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers

Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers

Si vous êtes de Cerfontaine vos enfants y étaient peut-être. Ce samedi, des jeunes de 8 à 12 ans ont découvert les coulisses de métiers locaux. Une immersion unique dans le monde des adultes, pour, pourquoi pas, découvrir leur vocation.
Image
Profondeville : les combats de mai 40 racontés par Serge Halleux

Profondeville : les combats de mai 40 racontés par Serge Halleux

L'historien local a publié un ouvrage qui fait le point sur les combats de mai 40 dans cette commune. Car les villages proches de la Meuse ont tous traversé des moments difficiles lors des premiers jours de mai 40 et de la Bataille de la Meuse.
Image
Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Notre invité JT de ce 2 octobre: les festivités du millénaire de Walcourt

Walcourt s'apprête à fêter son millénaire. À cette occasion, de nombreuses festivités sont proposées. On en parle avec Florian Lepinne, co-organisateur des festivités du millénaire de Walcourt.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
L'expresso de ce jeudi 02 octobre: excès de vitesse sur la N90, enquête publique à Jambes, histoire à Cerfontaine, et rire et concert à Walcourt

L'expresso de ce jeudi 02 octobre: excès de vitesse sur la N90, enquête publique à Jambes, histoire à Cerfontaine, et rire et concert à Walcourt

Image
Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Image
L'expresso: vestiges anciens à Fosses-la-Ville, nouveaux distributeurs Batopin à Sambreville, et enquête publique à Fernelmont

L'expresso: vestiges anciens à Fosses-la-Ville, nouveaux distributeurs Batopin à Sambreville, et enquête publique à Fernelmont

Voici le résumé de l'Expresso de ce mardi 30 septembre