Une relance après la faillite
Créé en 1996, l’aérodrome de Cerfontaine est un acteur clé du paysage touristique régional. Sa fermeture brutale en 2023, liée à la faillite de son exploitant, a nécessité une reprise en urgence par la Société wallonne des aéroports (SOWAER).
Nous avons dû reprendre la gestion dans la précipitation et renouveler rapidement le permis d’environnement. Un projet de reprise avec l’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure avait été envisagé, mais il n’a pas abouti. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à projets, explique Alain Belot, représentant de la SOWAER.
Vers un projet solide et durable
Avec un permis prolongé pour vingt ans et des infrastructures modernisées, l’aérodrome peut désormais se tourner vers l’avenir. Le futur exploitant devra démontrer sa capacité à assurer une gestion stable et robuste, mais aussi à développer une vision intégrant le tourisme et la durabilité.
Nous serons attentifs à la diversité des activités proposées, tant aéronautiques que non aéronautiques, mais aussi au respect de l’environnement et du cadre de vie des riverains, poursuit Alain Belot.
Diversification et viabilité financière
L’aérodrome héberge déjà des clubs de parachutisme, d’ULM et de planeurs, mais la rentabilité reste un défi majeur.
Le challenge ne viendra pas des utilisateurs, dont les hangars sont bien remplis, mais d’une gestion financière solide. Un aérodrome ne génère pas de gros revenus, il faudra donc être créatif pour garantir sa stabilité, souligne encore la SOWAER.
Le site dispose également d’un vaste espace libre, propice à l’implantation d’activités annexes. Celles-ci pourraient assurer une fréquentation et des revenus tout au long de l’année, y compris durant l’hiver lorsque la piste n’est pas praticable.
Un calendrier clair
Les candidats intéressés par la gestion du site ont jusqu’au 1er décembre pour remettre leur dossier. La sélection se fera début 2026, avec pour objectif de redonner des ailes à ce site emblématique et d’en faire un moteur touristique et économique pour la région des Lacs de l’Eau d’Heure.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031
Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers
F-35 : la Belgique s’équipe pour l’avenir, mais à quel prix ?
L’expresso : Éditorial polémique à Andenne, recours contre Charleroi Airport et marché de Noël à Philippeville
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année